Fiche complète
0
1
1
2
3
4
1
5
2
6
1
7
2
8
2
9
3
10
9
11
13
12
32
13
34
14
68
15
38
16
21
17
11
18
3
19
1
20
3
13,5 / 20245 votes

Détails

Date de sortie US

8 Avril 2016 (Direct To Video)
Fiches IMDb

Synopsis

Une écrivaine sourde qui s'est retirée au fond des bois pour vivre dans la solitude doit défendre sa vie en silence quand un tueur masqué apparaît à sa fenêtre.

Home invasion

604 membres ont vu ce film

105 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (17)

  • avatar JewelyJupiter
    Le 09 Avril 2016 à 16:24JewelyJupiter

    Je viens de le découvrir sur Netflix et je recommande fortement.
    On rentre totalement dans la tête de la pauvre Maddie.
    Classique mais franchement bien tourné.

  • avatar pommy
    Le 10 Avril 2016 à 00:01pommy17 / 20

    T'as raison il fais pas peur mais c'est trop stressant.

  • avatar FaceDeCraie
    Le 18 Avril 2016 à 00:08FaceDeCraie14 / 20

    Après le très bon Oculus et l'exceptionnel Absentia (j'en remets une couche, mais regardez le, genre vraiment), Mike Flanagan délaisse le côté fantastique du genre horrifique pour s'attaquer au survival. Et il faut bien reconnaître que ce n'est pas une mince affaire, tant You're Next (2012) a su intelligemment redistribuer les cartes.

    Le scénario, ultra bateau (en même temps difficile de faire original avec un genre autant codifié) base toute son originalité sur la surdité de son héroïne, ce qui donne une bonne narration et d'excellentes idées de mise en scène. J'ai cependant regretté que ce côté ne soit pas assez poussé, la réalisation aurait peut être pu un peu plus appuyer sur le fait que Maddie n'entend rien.
    Les acteurs sont tous deux très bons, et l'ambiance du film rend le tout incroyablement stressant.

    Encore un bon point pour Flanagan en somme.

  • avatar Constu
    Le 20 Avril 2016 à 22:44Constu14 / 20

    Un film à petit budget avec en effet une trame très classique, c'est le fait que le personnage principal soit sourd qui change la donne. C'est sympa, mais je regrette des trop grandes lenteurs dans le milieu du film, c'est dommage. Néanmoins, j'ai passé un bon moment, l'ambiance stressante fait son effet !

  • avatar sajftl
    Le 01 Mai 2016 à 03:55sajftl13 / 20

    Dans l'ensemble c'est maitrisé et c'est intelligent dans la mise en scène, on ressent de la tension et on a vraiment envie que Maddie réussisse. Il y a pas de jumpscare et j'en suis ravie. Par contre si j'ai deux choses à lui reprocher c'est que le film ressemble vraiment à Desierto version film d'horreur au niveau de l'approfondissement des personnages. J'aurais vraiment voulu savoir pourquoi l'homme masqué décide de tuer tout le monde ! C'est aussi dommage que la fin soit si prévisible et convenue.

  • avatar Pieuw
    Le 15 Août 2016 à 22:13Pieuw15 / 20

    Si on met de côté la surdité de la protagoniste, qui est un élément très rafraîchissant et plutôt bien exploité, il y a deux choses qui pour moi méritent mention :

    - Maddie a du début a la fin des réaction totalement logiques et sensées, et dans ce genre où la majorité des personnages prennent des décisions complètement à côté de la plaque qui créent des facilités scénaristiques à foison, c'est assez remarquable !
    - Ensuite le tueur ne reste pas une entité masquée et silencieuse puisqu'il révèle assez rapidement son visage et communique avec sa victime, ça l'humanise et je trouve qu'on est du coup bien plus impliqués dans le duel entre les deux personnages.

    Des petits éléments bienvenus qui permettent de contrebalancer le scénario un peu trop convenu (mais en même temps, dans le genre c'est dur d'innover à ce niveau).

  • avatar FAIRY7779
    Le 02 Septembre 2016 à 23:43FAIRY7779

    Excellent ! Tient en haleine jusqu'au bout !

  • avatar Velisabeth
    Le 27 Septembre 2016 à 05:42Velisabeth15 / 20

    C'est pas mal. Il joue sur les sens, sur le point de la vue de la sourde et muette et finalement on se retrouve à sa place et dès qu'il y a un bruit, on est paniqué. J'ai beaucoup aimé la réalisation.

  • avatar westeroswhore
    Le 05 Novembre 2016 à 16:41westeroswhore16 / 20

    Au début de Hush, on peut soupirer de voir le topos classique du film d'horreur s'installer : personnage principal isolé, dans une maison au milieu des bois, avec des voisins quand même plutôt éloignés de chez elle, un tueur masqué sorti de nul part qui vient commettre des meurtres sans raison. Le film n'est pas effrayant, pas du tout, on peut noter l'absence des musiques angoissantes habituelles et de screamers, et si c'est ce que vous cherchez comme film d'horreur, passez votre chemin.

    Cependant ce film possède de très nombreuses qualités en dehors du scénario basique (chamboullé par le personnage principal muet et sourd, c'est sûr). Notamment la mise en scène, qui est bien faite, les personnages qui sont réalistes (Maddie ne prend aucune décision bête et n'a pas de réactions non-naturelles qu'on peut reprocher à beaucoup de films d'horreur), la torture psychologique exercée par l'homme masqué (qui vaut bien mieux, selon moi, qu'un film où le héros fuit le tueur pendant 2h) etc.

    Là où le film est selon moi d'un grand génie, c'est qu'il s'analyse comme un texte littéraire. Rien n'est laissé au hasard, tant dans le placement des objets que dans les dialogues. Pour citer quelques exemples sans spoiler : la conversation où Maddie parle de l'esprit de l'écrivain et des fins d'histoires ; le plan où l'on voit la photo de famille ainsi que le tire-bouchon ; l'alarme incendie. Hush est rempli d'un forceshadowing qui m'a personnellement fait sourire et auquel je ne m'étais pas attendue, puisque je m'étais préparée à un film d'horreur comme un autre.
    Ensuite, l'utilisation des sons, des musiques et des sens est extrêmement bien mise en place, on voit un gros effort sur ce point, et ça se lit dans beaucoup de critiques du film.
    Enfin ce qui m'a le plus impressionné dans ce film, c'est l'effet miroir entre les deux personnages principaux. Il y a un parallèle marquant entre les deux, et les exemples les plus forts sont les endroits où ils se blessent au long du film, ainsi que les sens qui sont retirés à l'un ou à l'autre.

    Alors voilà pour conclure : Hush est un film d'horreur qui dans l'histoire et la frayeur n'est pas au mieux ni au plus original, mais qui dans l'analyse est une petite perle. Je le conseille pour le deuxième point, et si vous ne le regardez pas pour le premier, faites-le pour ça, et faites attention au forceshadowing et à l'effet en miroir dont j'ai parlé, vous verrez que ça change tout. (et puis, au pire, vous ne perderez même pas 1h30 de votre vie !)

  • avatar Solofo
    Le 23 Mars 2017 à 21:33Solofo14 / 20

    fun

  • avatar dj0k0
    Le 25 Mai 2017 à 23:53dj0k013 / 20

    Scénario ultra classique. La principale originalité du film réside dans la surdité de Maddie. C'est une bonne idée, mais qui n'a pas été suffisamment exploitée à mon sens. Cela reste un bon divertissement même si la fin est sans surprise.

  • avatar frantasy
    Le 15 Septembre 2017 à 14:03frantasy17 / 20

    Oppressant à point !! Je recommande.

  • avatar miims57
    Le 13 Octobre 2017 à 20:06miims5715 / 20

    Pas mal du tout. Scénario classique mais efficace, pas flippant mais hyper stressant

  • avatar cha1707
    Le 11 Janvier 2018 à 19:32cha170716 / 20

    Film stressant du début à la fin, même si pour la fin j'aurai aimé que ce soit différent, je le recommande, on rentre vite dans l'histoire et on y est même accroché jusqu'à la fin je dirai

  • avatar Layla
    Le 23 Janvier 2018 à 02:17Layla

    C'est de loin l'ambiance la plus stressante et oppressante que j'ai pu ressentir dans un film !

  • avatar Perhael
    Le 01 Novembre 2018 à 13:55Perhael10 / 20

    Je n'ai pas beaucoup aimé. Certes le film est bien réalisé, l'image est belle, mais je ne vois pas trop l'intérêt du film, à part l'idée de la "voix dans sa tête"... Et on a aucune explication en fin de parcours (qui laissait quand même présager qu'elle allait mourir, encore heureux qu'elle est survécu !). Qui est ce mec ? Est-ce que c'était un ancien ami devenu fou ? Ca aurait été bien d'en savoir un peu plus pour respirer après tout ce "stress" (même si personnellement je n'ai pas du tout trouvé cela stressant, mais plutôt gore). D'autre part, une sourde-muette qui ne fait absolument aucun bruit, ce n'est pas très réaliste, surtout si elle n'est pas née sourde.
    Dommage, car j'ai bien aimé le personnage de Maddie. J'aurais aimé en savoir plus sur elle, j'aurais voulu que ça débouche sur quelque chose.

  • avatar Kiparte
    Le 10 Juin 2019 à 20:44Kiparte14 / 20

    Un bon survival avec une tension vraiment bien gérée, j'ai beaucoup aimé ce côté jeu institué par le tueur. La réalisation est globalement bonne, avec un gros effort pour rendre certains plans ultra marquants, et vraiment beaux visuellement.

    Toutefois, deux ou trois trucs m'ont laissé sur ma faim.

    A la différence de westeroswhore (original ce pseudo ^^), j'ai eu un peu de mal avec le côté très "carré" de ce scénario, où absolument tout répond à quelque chose d'antérieur. Quelques fusils de Tchekhov apportent un sentiment de satisfaction, mais le fait que ce soit quasi systématique m'a posé problème. Déjà, ça finit par banaliser l'effet, et cette "satisfaction" qu'il est censé apporter, on finit par s'y habituer. Ensuite, on finit par avoir l'impression qu'on ne peut plus être surpris par un truc qui "sortirait de nulle part", tout en pouvant être logique (un truc tranchant trouvé à l'arrache dans une chambre, etc...). Tout fait écho à quelque chose, et le scénario en devient assez prévisible, et perd de ce côté "tout peut arriver".
    Surtout en considérant le manque de subtilité assez flagrant avec lequel c'est souvent amené (on fait un groooos plan sur un portable... peut-être que ça servira plus tard ? *clin d'oeil*).

    Ensuite, j'ai trouvé un peu dommage le fait que le tueur enlève son masque aussi tôt. Ok ça le rend plus humain, mais j'adore dans les films d'horreur (surtout les slashers) ce côté tueur anonyme, avec ce masque qui cache toutes ses expressions, juste un tueur froid et calculateur, et en plus avec le petit jeu qu'il instaure, ça aurait pu être vraiment ultra classe qu'il le garde.

    Mais bref, si on oublie ces quelques points, ça reste globalement un bon survival, aucun soucis là-dessus.

Equipe du film

Réalisateur

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à JewelyJupiter qui a créé cette fiche