2019

Once Upon a Time... in Hollywood

Un film de Quentin Tarantino
Ecrit par Quentin Tarantino
Avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie...

2 h 45

DrameThriller

États-Unis États-Unis

0
1
1
2
3
3
1
4
3
5
6
6
4
7
6
8
14
9
9
10
32
11
41
12
50
13
81
14
137
15
188
16
152
17
106
18
59
19
17
20
17
14,5 / 20927 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Once Upon a Time in Hollywood

Date de sortie FR

14 Août 2019

Date de sortie US

26 Juillet 2019
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

Secte

2162 membres ont vu ce film

544 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (27)

  • avatar Kyria
    17 / 20Le 14 Août 2019 à 21:10Kyria

    Le dernier Tarantino, le plus attendu, et à mon grand soulagement, mon favori.
    Mélancolique, mature, on est bien loin de ce à quoi nous a habitués le maître du gore sous gaz hilarant. Le casting qui attire les foules n'est pas gaspillé, intelligemment exploité (sauf si il fallait prendre le torse nu de Brad Pitt au premier degré).
    Mention spéciale à DiCaprio qui, à mon sens, livre une performance délirante, aussi bonne que celle qui lui a valu un Oscar.
    Et cette mise en scène... Soigneusement balancée entre une langueur presque contemplative et la frénésie stylistique signature du réalisateur, j'en suis fan.

    [spoiler] Mais parlons de suite de ce qui anime tout ce beau monde ! L'appréhension va crescendo jusqu'aux dernières minutes : Tarantino osera-t-il filmer le meurtre horriblement violent de Sharon Tate et de ses amis ?
    Tout est orchestré pour, et c'est avec un mal de ventre croissant que je suivais le chef-d'oeuvre.
    Le puzzle commençait à prendre forme, et tiens... Optera-t-il plutôt -et encore une fois, pour un révisionnisme historique en tuant plutôt ses deux personnages fictifs ?
    Cette version là m'aurait tant déplu que rien qu'en l'envisageant, j'imaginais à quel point je serais ressortie de la salle déçue.

    Vous imaginez donc combien la fin m'a enchantée, au point d'atterrir devant le générique la larme à l'oeil, lessivée après ce grand huit émotionnel.
    Merci à cette salle pleine à craquer pour son silence monastique, qui a attendu le final pour exploser en rire soulagés
    [/spoiler]
    Si j'entretenais une relation conflictuelle, très inégale avec le cinéma de Tarantino, sa révérence m'a donc indéniablement conquise.
    ( Climax du coup de coeur
    :https://youtu.be/Vek4TbqZL3s )

  • avatar Aerilame
    16 / 20Le 14 Août 2019 à 21:51Aerilame

    Une fin surprenante, et malgré les facilités scénaristiques et les gags grossiers, j'ai apprécié ce film pour son thème et pour ses acteurs.

  • avatar JewelyJupiter
    Le 14 Août 2019 à 22:37JewelyJupiter

    Toujours un style qui tue !
    mais pas de quoi s'extasier pour ma part...
    Une impression d'assister à une succession de scènes à la Tarantino sans grand intérêt derrière, ça n'a pas marché sur moi.

  • avatar SoM
    12 / 20Le 15 Août 2019 à 12:55SoM

    Je rejoins le commentaire de @JewelyJupiter, pas convaincu pour ma part. Je pense que j'en attendais un peu trop de ce film.. Du coup j'ai moins accroché que certains autres Tarantino ! Néanmoins rien n'enlève le talent de DiCaprio Robbie ou Pitt, ou encore la reconstruction des année 60/70 bien réussit.

  • avatar Tom_
    18 / 20Le 15 Août 2019 à 16:50Tom_

    Qui a demandé des saucisses bien grillées de Francfort ?

  • avatar Jeanjarbre
    17 / 20Le 18 Août 2019 à 19:06Jeanjarbre

    Sans doute le film de Tarantino qui divisera le plus les avis, mais c'est à mon goût, une énième réussite pour le réalisateur.
    Once Upon a Time In Hollywood est différent de ses derniers films, on assiste pas à autant de massacres comme on pourrait en voir dans ses films depuis Inglourious Basterds. On se rapproche plus d'un Pulp Fiction, avec un scénario complètement barré, dans lequel au final, il ne se passe pas grand-chose.
    Moins de scènes folles, un scénario moins complexe, pourtant Tarantino nous propose encore une magnifique œuvre, grâce notamment à son duo d'acteurs DiCaprio/Pitt.
    Bref, en plus d'être d'être drôle et d'avoir son lot de scènes surprenantes, on retrouve la touche du réalisateur avec ses dialogues sans ni queue ni tête, ses clins d'oeil, ses acteurs favoris et ses scènes "gores", toujours maîtrisées de façon remarquable.
    Au final, seul ceux s'attendant à des grosses scènes "tarantinesques" seront déçus, les amateurs de cinéma ne pourront qu'apprécier, car ce film a tout les atouts pour s'inscrire dans les meilleurs films de 2019, allant des prestations des acteurs, jusqu'aux décors d'un Hollywood des années 60.
    Mon dernier conseil serait juste de se renseigner sur le meurtre de Sharon Tate avant d'aller voir le film, ça ne pourra que vous le faire apprécier encore plus. Bravo Quentin.

  • avatar Pinpin
    10 / 20Le 21 Août 2019 à 20:50Pinpin

    Beaucoup trop long, des scènes sans liens, une "histoire" qu'on peine à suivre. J'ai vraiment pris très peu de plaisir et pourtant le casting était prometteur. Si on ne connait pas l'histoire de Sharon Tate on ne comprends absolument pas l'intention du film.

  • avatar Mijak
    15 / 20Le 22 Août 2019 à 01:06Mijak

    Choqué. Le seul film de Tarantino que, je pense, je ne re-regarderai pas. Il était certes irréprochable, mais je ne lui ai trouvé aucun intérêt personnel. Enfin pas beaucoup, quoi. J'ai cependant pas vu les 2h45 passer et ne me suis pas ennuyé, bref j'ai apprécié. Et j'ai bien l'impression d'avoir vu un Tarantino, tout était là, les dialogues, l'acting, la violence soudaine de certains passages.
    Mais c'était ça, "once upon a time...", une vision d'Hollywood en 69, deux histoires en parallèle, gravitant à distance autour d'un fait historique dramatique, mais pas vraiment d'intrigue, pas d'histoire, pas de curiosité, et ça forcément ça me déplait :(
    Du coup mon moins apprécié des Tarantino. "Juste" un 15, donc.
    Oui parce qu'objectivement (enfin mon avis objectif) le film est fantastique, quand même.

  • avatar zozo1981
    9 / 20Le 22 Août 2019 à 12:00zozo1981

    Long, long, long. Le plus mauvais Tarentino.

  • avatar Shibo
    18 / 20Le 22 Août 2019 à 19:33Shibo

    Délicat à juger ce dernier Tarantino, j'ai hésité a le placer dans la moyenne de ses longs métrages, mais je crois bien qu'il est mon préféré après Pulp Fiction,
    Le film demande un bon bagage Cinématographique mais aussi historique, en gros si vous n'êtes pas familier de l'affaire Tate/Manson vous allez passer a côté de toute la tension construite dans le film,

    Mais quand on connait un tant soit peu l'affaire, le film prend une toute autre dimension, notamment a la fin ou la surprise est totale et tellement jouissive !

    Et puis le film est blindé de scènes géniales, (toutes) les scènes et plans en bagnoles sont fabuleuses, la scène du cinéma avec Tate, le combat avec Bruce Lee, les moments avec la gamine bref un vrai plaisir pour ma part !

  • avatar Sam_p
    7 / 20Le 30 Août 2019 à 20:17Sam_p

    Comme Jacky Brown...
    Un film de Q.T que l'on peut passer...

  • avatar Victoria
    19 / 20Le 01 Septembre 2019 à 17:02Victoria

    Superbe... quelle sublime fin .... comme on aurait aimé que cela se passe....
    «le  HOLLYWOOD , Happy-end » ❤️
    Le meilleur Tarantino pour moi.... la nostalgie....

  • avatar TuturAbitbol
    7 / 20Le 03 Septembre 2019 à 12:21TuturAbitbol

    Je suis très surpris de voir tous les commentaires enthousiastes. Étant pourtant un grand fan de Tarantino, je n'ai pas assez de mots pour exprimer ma déception. Je n'y ai rien retrouvé de ce qui me plait dans son cinéma.
    Dire que le film est poussif est un euphémisme, sur 2h45 il doit y avoir 15 minutes de scènes intéressantes.

    Même sur la forme : de nombreuses personnes ont critiqué "Boulevard de la Mort" ou "les 8 Salopards" pour ce qu'ils sont, de brillants exercices de style ; alors que là c'est le néant, la vacuité, et tout le monde applaudit ?!

    J'ai dû passer a cote de quelque chose...

    Les meufs sont sexualisées de manière bien lourdingue et frontale, si loin de ce qu'on a pu voir Pulp Fiction, Jacky Brown ou même Kill Bill

    Allez, je mets 6/20 pour la prestation de Brad Pitt qui "sauve" le film.

    2h45 de perdu. Quentin, où es-tu ? Reviens !

  • avatar Mr K
    16 / 20Le 03 Septembre 2019 à 23:40Mr K

    Un très bon crû.

  • avatar MLT
    9 / 20Le 06 Septembre 2019 à 08:59MLT

    Il y a une certaine symbolique sur l'ascension sociale dans ce film selon moi. DiCaprio vit parmi d'autres stars et ils sont très à l'aise. J'en prends pour exemple quand Pitt descend en voiture du domicile de DiCaprio, il va très vite. C'est la même chose quand Polanski et Tate quittent leur domicile. À l'inverse quand les hippies sont renvoyés par DiCaprio, ils s'en vont en marche arrière et ont un mal fou car ils sont très mal à l'aise.
    La dernière scène du film valide cette théorie à mes yeux. Pitt ne travaillera plus avec DiCaprio, il s'agissait de leur dernière soirée ensemble. La nuit se termine alors avec Pitt descendant la rue en ambulance. À l'inverse DiCaprio laisse son ami partir seul, rencontre enfin Sharon Tate et le film se termine vers lui grimpant la pente menant au domicile de cette dernière. Il poursuit sont ascension sociale.
    Pour le reste, oui DiCaprio joue très bien et le personnage de Brad Pitt est vraiment cool. Malgré tout j'ai l'impression qu'à part ce final époustouflant, Tarantino était un peu perdu. On a le droit à des scènes excellentes (le combat Pitt/Bruce Lee, l'échange entre DiCaprio et la petite ou Pitt et sa visite du camp des hippies) mais beaucoup de longueurs malgré tout, notamment les scènes filmées de DiCaprio.
    C'est ma deuxième déception d'affilée de la part de Tarantino, un cinéaste que j'adore normalement. Alors peut-être que je suis passé à côté du film comme TuturAbitbol, mais j'ai vraiment l'impression que le script n'était pas clairement défini. D'où la sensation que le film se perd en chemin peut-être.

  • avatar honyme
    Le 09 Septembre 2019 à 13:27honyme

    Mouais, 3h pour ça...

    Ayant vu la série Entourage 3 fois il m'a été compliqué d'accrocher à ce film qui ne sait pas dans quelle catégorie rester. Brad Pitt est excellent, ça passe pour Dicaprio, mais pour Margot Robbie tellement inutile.

    Y a des scène vraiment pas mal, mais trop bordélique.

  • avatar Lady_Blue
    16 / 20Le 09 Septembre 2019 à 15:40Lady_Blue

    j'ai beaucoup aimé le film dans l'ensemble, mais on m'avait vendu du rêve pour la scène finale qui devait ressembler comme à toutes les oeuvres de QT... j'ai trop attendu et j'ai été au final un peu déçue.
    [spoiler] ça a été trop vite cette fin ! le film traine en longueur en nous montrant les différents personnages et leurs personnalité. pour au final plomber le tout vers une fin courte dont les autres films de QT sont bien plus "sanglant" et "trash". Je suis une grande habituée du genre, et c'est pour cela que j'aime QT.
    Et je n'ai pas su le retrouver pour ce film.
    Néanmoins elle était assez jouissive comme fin, mais pas de quoi casser des briques. D'ailleurs les jeunes gens n'avaient pas de grand rôles dans ce film. j'aurais plus vu Speaky, Tex (rex) et pussycat finir le film. plutot que nous mettre les 2 autres filles dont on n'avais pas fait attention à leurs existence...
    [/spoiler]
    Je critique surement beaucoup la fin mais j'ai beaucoup aimé cependant la prestation de Di Caprio qui est époustouflante et Brad Pitt qui a vraiment été l'un des personnages les plus révélateur dans ce film, je l'ai adoré x)
    Et j'ai pas compris pourquoi les gens n'ont pas compris la fin du film qui est pourtant si simple -_-

  • avatar Benben
    19 / 20Le 01 Décembre 2019 à 11:28Benben

    Enfin ! Le Tarantino nouveau est arrivé, et au contraire du Beaujolais, il a eu le temps de se bonifier, et c'est un -très- grand cru à déguster. Pour apprécier un grand vin, il faut avoir le palais développé, entraîné, préparé. On retrouve ici cette exigence, où sans le bagage culturel nécessaire, j'admets que l'on puisse passer à côté du film.

    Tarantino pousse à l'extrême l'art de s'auto-citer, et on ne comptera même pas les références visuelles à ses créations précédentes tant il y en a. Sur le plan narratif également, on retrouvera du Pulp Fiction dans cette manière de lier entre elles des histoires et des personnages. Assiste-t-on pour autant à 2h45 d'arrogance et de prétention de la part du réalisateur ? Absolument pas, même s'il a beau nous mettre ses penchants fétichistes en plein dans la figure avec les pieds (sales) de différentes actrices au tout premier plan.

    Beaucoup de scènes paraissent inutiles, sans intérêt, sans apport au scénario et à l'histoire du film. C'est vrai. Ces scènes pourraient être toutes prises à part et feraient de fabuleux courts-métrages. Elles savent mettre en exergue le talent des acteurs, et surtout le sens unique de la mise en scène de Tarantino qui nous surprend avec des passages surréalistes comme le duel entre Cliff (Pitt) et une icône du cinéma des années 60/70. Elles sont également le reflet d'une époque charnière dans l'histoire récente de la société américaine et ne nécessitent pas d'être liées au scénario. D'ailleurs... Y-a-t'il vraiment UN scénario ? UNE histoire ?

    Le grand final nous prend complètement à rebours, mais s'inscrit complètement dans la filmographie déjantée du réalisateur. Sa manière de réécrire l'histoire avec un humour noir et salvateur après avoir fait monter la tension pendant de longues minutes est encore un coup génial.

    Ce film est une ode, un hommage, une critique acerbe, un documentaire.

    Alors, meilleur Tarantino ? Je n'ai pas encore le recul pour répondre à cette question. Meilleur film de 2019 ? Pour moi, oui, sans conteste.

  • avatar Dreadz23
    15 / 20Le 01 Décembre 2019 à 21:12Dreadz23

    Beau monde parallèle <3

    J'ai tellement ri ^^

  • avatar Bigi
    Le 29 Décembre 2019 à 05:17Bigi

    je suis dégouté, c'est en lisant les commentaires que j'ai compris l'histoire du film... putain si j'avais su.. je me disait bien que c'était bizarre que je pige rien..

  • avatar PhoenixGrey
    11 / 20Le 13 Janvier 2020 à 23:58PhoenixGrey

    Mouais... ça confirme bien que j'aime pas ce que fait Tarantino.
    Il doit être fétichiste des pieds vu le nombre de plans qu'il fait sur eux.
    J'ai trouvé ça loooong par moments, et [spoiler] tout s'accélère vers la fin en gros wtf... [/spoiler]
    J'avais déjà pas aimé Pulp Fiction, je crois que Tarantino c'est vraiment pas pour moi.

  • avatar Sammy Scoubi
    4 / 20Le 19 Février 2020 à 22:57Sammy Scoubi

    Si j'y était aller seul, je me serais endormis devant...
    Quel purge ce film...

  • avatar Ali97
    17 / 20Le 06 Avril 2020 à 18:45Ali97

    Magnifiques jeux d'acteurs ! Génial film !!! Et quelle fin ! Dommage que la réalité n'y était pas semblable :(

  • avatar Janodu74
    10 / 20Le 15 Avril 2020 à 23:26Janodu74

    Je n'ai jamais vu un Tarentino aussi poussif! J'ai l'impression qu'il y a 2h de trop à ce film!
    Et d'habitude dans les films de Tarentino ya une super B.O. dont on se souvient: là, nada!

  • avatar Kyosuke75011
    15 / 20Le 19 Avril 2020 à 02:29Kyosuke75011

    Sans doute un des films les plus élaborés de Tarantino. Il y a en fait deux films. Celui qui raconte l'angoisse de déclin d'un acteur dans un monde et des modes qui changent. Tarantino y proclame son amour du cinéma en multipliant les références et les clins d'oeil, sans oublier le rôle plus obscur des seconds couteaux comme les cascadeurs (Brad Pitt en doublure blasée mais indéfectible est tout simplement énorme). Et puis il y a le film qui raconte le tragique fait divers de la "famille" Manson. L'astuce est de faire converger les 2 films (les voisins de Cielo Drive, la visite au ranch Spahn...) et les réunir dans un final loufoque et surprenant typiquement tarantinien. La reconstitution du L.A de l'époque est un autre morceau de bravoure et la bande son toujours impeccablement choisie. On regrettera néanmoins un manque de rythme dans l'animation du scénario.

  • avatar Le monstrothecaire
    16 / 20Le 01 Juin 2020 à 20:43Le monstrothecaire

    Très bon film, un excellent Tarantino.
    Pour ceux qui aiment les passages violents, vous risquez de trouver le temps long. Ce film est un hommage au milieu du cinéma. Faut se laisser porter par l'ambiance, c'est vraiment bien restitué. Très bons rôles pour DiCaprio et Pitt.

  • avatar Ruby Plum
    Le 27 Mars 2022 à 13:16Ruby Plum

    La reconstitution est fidèle, bonne musique, bons acteurs, mais qu'est-ce que c'est looooooong... Au final, c'est de la "fanfiction" à gros budget.

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Sociétés de production

Non renseigné

Awards

Chroniques de blogueurs (3)

avatar Kimysmile12 / 20
avatar Ta-chan16 / 20
avatar Nelfe17 / 20

Des films dans le même genre