Le 4 juillet 1946, jour de fête nationale, est né Ron Kovic. Ron a développé très tôt une fibre patriotique, qui le pousse à s'engager dans les Marines le jour venu. Il s'agit d'aller défendre l'honneur et les idéaux du pays au Vietnam. Hélas, une fois sur le terrain, le jeune homme déchante vite. Empêtré dans un combat douteux, aux prises avec un ennemi irréductible et invisible, Kovic est grièvement blessé, après avoir tué accidentellement un de ses camarades. La moëlle épinière sectionnée, il se retrouve avec le bas du corps paralysé, dans un hôpital minable et sans crédit du Bronx. Pourtant, Ron se bat pour retrouver tous ses moyens...
Adapté du livre Né un quatre juillet de Ron Kovic
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à Touket qui a créé cette fiche
Le second film de la trilogie de Oliver Stone concernant la guerre du Vietnam, et un très bon film.
Totalement différent du premier. On s'attarde cette fois sur la remise en question de cette guerre et sur ses séquelles. Tom Cruise est excellent dans son rôle de soldat dévasté. Bien que parfois un peu long l'ensemble se suit avec intérêt et émotion. Bon film.
Un film qu'on devrait montrer à tous ces cons qui croient encore que l'armée et la guerre apportent quelque chose. Un superbe aventure humaine, pour moi le meilleur Oliver Stone avec "JFK". La musique de John Williams est absolument merveilleuse, et Tom Cruise, qui devait avoir 12 ans à l'époque, est remarquable. Du grand art.
Oliver Stone est un réalisateur et cinéaste engagé qui n’a jamais caché son attrait pour son pays et surtout, son histoire. Deux ans après « Wall Street », le voici installé en pleine guerre du Vietnam et plus précisément, dans le quotidien d’un blessé de guerre qui a de nombreuses revendications à faire valoir. Au travers d’un Tom Cruise touchant et cruellement sensible, Stone n’idéalise pas son pays et le rend d’ailleurs plus effrayant qu’à l’habitude. Si le sujet traité n’est pas connu de tous, le talent d’une équipe vouée à faire s’entendre la vérité force le respect. La reconstitution d’une Amérique en plein doute ne fait qu’ajouter de la plus-value au drame.
Vraiment excellent, l'auteur nous montre vraiment la guerre dans ce qu'il peut y arriver de plus traumatisant psychologiquement et physiquement pour un homme [spoiler] tuer par accident un camarade pour ensuite se réveiller moitié paralysé à l’hôpital, mon Dieu ! [/spoiler]
Il y a eu pourtant des éléments subtilement cachés qui indiquaient l'horreur qui attend sur le champ de bataille comme au début du film [spoiler] lors du défilé, Kovic enfant qui voit les vétérans qui s'effraient à chaque pétard qui claquaient, et revoir Kovic vivre lui-même la même chose des années après alors vétéran lui aussi, c'est très fort. [/spoiler]
J'ai aussi apprécié un certain plan caméra centré sur un drapeau américain inversé, encore une fois très subtil et intelligent de la part de l'auteur car le drapeau retourné est signe de contestation ou rébellion, c'est très puissant symboliquement. Donc vraiment un très bon film anti-guerre.
Un film coup de poing, vibrant réquisitoire contre la guerre du Viêtnam et un des premiers à montrer avec autant de force les séquelles autant psychologiques que physiques des combats. Le détour par le Mexique est un peu long et n'apporte pas forcément grand-chose, mais Tom Cruise, qui confirme son charisme magnétique, "habite" littéralement le film par la justesse de son interprétation. Magnifique photographie, en particulier pour les scènes du Viêtnam, et magistrale partition de John Williams.