2014

Mister Babadook

The Babadook

Un film de Jennifer Kent
Ecrit par Jennifer Kent
Avec Essie Davis, Noah Wiseman, Daniel Henshall...

1 h 32

Horreur

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
1
2
1
3
1
4
1
5
3
6
3
7
6
8
11
9
11
10
18
11
30
12
29
13
32
14
44
15
31
16
29
17
11
18
6
19
3
20
3
12,8 / 20274 votes

Détails

Date de sortie FR

30 Juillet 2014

Date de sortie US

28 Novembre 2014
Fiches IMDb

Synopsis

Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu'elle n'arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé 'Mister Babadook' se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le 'Babadook' est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour d’elle et réalise que les avertissements de Samuel ne sont pas peut-être pas que des hallucinations...

900 membres ont vu ce film

195 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (9)

  • avatar FaceDeCraie
    Le 12 Novembre 2014 à 09:41FaceDeCraie16 / 20

    C'était coooooooool !
    J'ai d'énorme réserves sur la fin, plus dans l'écriture que dans la fin elle même (même si on s'attend à mieux étant donné les thèmes abordés au départ). Même si on devine très vite de quoi il va en retourner, on suit l'histoire avidement.
    La gestion de lumière est des ombres est incroyable (toute la cinématographie en fait est superbe et maitrisée). Mention spéciale à la BO qui, certes très classique, est utilisée à la perfection via un editing sonore pas piqué des hannetons.
    Mais putain que c'était couillu. Faute de mieux c'est le meilleur film d'horreur de 2014.

    (Puis il gagne de l'amour dans mon coeur parce qu'il est indépendant ahah).

    Edit : Le gamin est plutôt convainquant et franchement flippant, ce qui est assez rare pour le souligner.

  • avatar Pieuw
    Le 30 Novembre 2014 à 18:21Pieuw10 / 20

    Ça démarrait bien, très bien même. L'ambiance réussie, la réalisation maîtrisée, les acteurs convaincants... mais ensuite le Babadook s'est mis à crier comme les dragons de Warcraft II et a perdu toute crédibilité.

    Plus sérieusement, ces effets fantastiques lourds au possible m'ont vraiment lassé. L'aspect conte les excuse peut-être, mais voir la femme crier exagérément avec plein de vent dans les cheveux pendant que ses murs se fissurent, c'est vraiment too much et ça me rappelle plus de mauvaises scènes de Charmed qu'autre chose. Mais au moins il n'y a pas de jumpscares.

  • avatar NicoIS5
    Le 22 Avril 2015 à 19:55NicoIS515 / 20

    L'équipe du film maîtrise les codes de l'horreur/fantastique sans trop en abuser ni s'y cantonner, et cette puissance s'allie à l'esthétique pour engendrer un résultat médusant. Mais, attention : si vous aimez le gore ou les films qui font sursauter tous les 3 plans, passez votre chemin, Babadook n'est pas exactement de cet acabit, bien qu'il fassent parfois grand bruit.
    Si l'intrigue n'a en soi rien d'époustouflante, la réalisation est très habile, sans toutefois faire preuve d'une inventivité prolifique. L'évolution psychologique/fantastique vibre jusque dans la photographie, surtout dans la lumière, et dans les détails des objets et des maquillages, qui créent une progression saisissante, pénétrante. Les couleurs et les textures ont été pensées de façon intéressante, les ambiances créées imprégnaient mon oeil. Il y a aussi souvent une recherche visible sur la symétrie/assymétrie dans l'image.
    Au vu des commentaires des spectateurs dans ma salle et sur internet, il est clair que beaucoup ne comprennent pas la dimension psychologique qu'a le fantastique ou l'épouvante – le plus souvent, si ce n'est toujours. Ils n'ont donc pas pu comprendre pleinement le film, et sûrement pas la fin, c'est ballot. Ils ne doivent connaître ni Lovecraft, ni K. Kurosawa, ni les dictionnaires, ni Freud, ni n'importe quel badaud avec un minimum de capacité d'analyse. Dommage, car dans ce film, l'intérêt psychologique tient la toute première place et la réflexion m'a parue très juste (sauf certaines choses concernant Sam, ce qui n'est pas rien..). Du même coup, les comportements des personnages sont marquants. Je regrette quand même que le tout début du film soit absolument ''cliché'', et que la situation des personnages soit à la base aussi banale (ce qui rend peut-être le film plus universel mais moins original..).

  • avatar Adzouz
    Le 29 Juin 2015 à 09:37Adzouz9 / 20

    À mon avis ce film a été classé dans la catégorie Horreur parce qu'on ne savait pas où le mettre. Scénario quasi inexistant ce qui se passe à la fin pour conclure l'histoire est sans doute ce qui m'a fait le plus rire !
    On dirait plus une histoire à raconter à un enfant pour lui faire peur.
    La seule chose qui m'a plutôt plu c'est la façon dont c'est filmé, les couleurs et l'ambiance.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 06 Juillet 2016 à 22:55Arthur Jeannot17 / 20

    Super (sauf si on veut avoir des enfants, bien entendu) ! J'ai été surpris par le coup de téléphone, mais après j'ai compris que le cliché était fait exprès. Big-up pour la fin. Je n'ai compris qu'au deuxième visionnage la véritable origine du monstre, mais ça c'est juste parce que je suis un peu concon.

  • avatar OursMalLeche
    Le 23 Septembre 2017 à 10:00OursMalLeche1 / 20

    Mais ferme la !

  • avatar ArnoB
    Le 19 Janvier 2018 à 23:54ArnoB11 / 20

    J'aurais mis 2 points de plus si le gosse (et même la mère) n'avait pas été aussi insupportable du début à la fin du film!

  • avatar Peredoc
    Le 11 Février 2018 à 20:45Peredoc12 / 20

    Le film démarre avec une ambiance angoissante presque parfaite qui au fil du temps se dégrade pour devenir quelque chose de banal voire plan-plan. Et le fait de ne jamais voir réellement Mister Babadook appuie sur le côté sombre et angoissant du film, mais renforce davantage la frustration du spectateur. Les passages du livre pop-up sont excellents, ce qui me donne vraiment envie de voir un court métrage, réalisé uniquement avec ses pages du livre pop-up. Les cris de Mister Babadook me font encore frémir les oreilles, mais ceux de la mère et du fils me les font encore saigner. On a là un film fantastique original qui sort un peu de la banalité des sortis actuelles, mais sans jamais aller vraiment au fond des choses malheureusement. La fin du film se passe de commentaire...

  • avatar Kiparte
    Le 28 Août 2018 à 18:49Kiparte17 / 20

    Quel film ! J'en avais eu de bons échos, mais j'y croyais pas des masses avant visionnage, mais c'est très clairement une réussite.

    Glauque, malsain, une ambiance magnifiquement travaillée et qui fonctionne à merveille. Les effets sonores sont assez basiques, mais vraiment efficaces pour amplifier le côté anxiogène.

    Un second degré de lecture au vu de toute la symbolique autour de ce que représente Mister Babadook et qui donne tout son sens à un scénario basique à première vue. Un gros gros coup de cœur.

Merci à likeamilkshake qui a créé cette fiche