Fiche complète
0
1
1
2
2
3
2
4
5
5
11
6
7
7
1
8
11
9
4
10
12
11
18
12
25
13
22
14
33
15
29
16
34
17
20
18
14
19
13
20
8
13,2 / 20272 votes

Détails

Date de sortie FR

10 Août 2011

Date de sortie BE

10 Août 2011

Date de sortie US

7 Octobre 2011 (Direct To Video)

Budget

7.4 M$
Fiches IMDb
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Une planète nommée Melancholia se dirige droit vers la Terre et menace d'entrer en collision avec elle... (Source : Allociné)

Apocalypse

1023 membres ont vu ce film

636 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (18)

  • avatar Doryan
    Le 15 Août 2011 à 17:34Doryan15 / 20

    J'ai vraiment bien aimé les deux parties du film. Une confrontation d'idées, entre deux sœurs, sur la vie, la mort. Lars von Trier nous propose encore des plans splendides et une scène d'intro, avec un thème musical prenant, au ralenti comme Antichrist (celle d'Antichrist est tout de même plus réussie). Les acteurs sont épatants avec Kirsten Dunst en tête. Bref, deux tranches de vie sous fond de fin du monde vraiment plaisantes à suivre.

  • avatar LazyOldSun
    Le 21 Août 2011 à 17:30LazyOldSun14 / 20

    Un film atypique sur des considérations métaphysiques et philosophiques qui aurait pu être "lourdingue" sans la beauté des images et l'onirisme qui se dégage de la réalisation de Lars von Trier (superbe scène finale). Mention spéciale à Charlotte Gainsbourg toute en finesse et en réalisme qui, à mon avis, est bien plus bouleversante que le personnage de Kirsten Dunst (très irritante).

  • avatar Nelfe
    Le 20 Septembre 2011 à 11:48Nelfe20 / 20

    Loin des sentiers battus, Lars von Trier est un réalisateur hors norme qui fait du Cinéma avec un grand C. Ce film est superbe, la photographie magnifique, les personnages féminins mis en valeur et très justes. Le début et la fin de ce long métrage sont à tomber par terre ! Une belle claque !

  • avatar Frankie
    Le 06 Octobre 2011 à 18:51Frankie16 / 20

    Un très beau film mélancolique non exempt de longueurs mais ce n'est pas gênant. Très belle scène d'ouverture et fin magnifique également.

  • avatar Touket
    Le 07 Janvier 2012 à 14:21Touket8 / 20

    Je vais un peu entacher les belles notes pour ce film, mais je trouve que ce n'est pas mérité. Déjà, Lars von Trier aurait dû faire quelques cours de physique avant de réaliser Melancholia :p. L'introduction, comme citée plus haut, possède de belles images et des musiques sublimes, mais dès que l'on entame la première partie, c'est le vide, le néant... Absence totale de scénario, personnages secondaires inintéressants, Kirsten Dunst devient de plus en plus chiante, à tel point qu'on voudrait ne plus la voir le restant du film, seule Charlotte Gainsbourg reste agréable quand elle joue. La réalisation est bien molle, les quelques rares plans sympathiques n'arrivent pas à maintenir mon attention. Le deuxième partie arrive, moins chiante, mais elle garde tout de même de nombreux aspects...

  • avatar Touket
    Le 07 Janvier 2012 à 14:25Touket8 / 20

    ... négatifs de la première, on ne comprend pas ce que veut le réalisateur, les soi-disant réflexions philosophiques sont mal amenées, on reste de marbre face aux situations et à ce qui arrive aux personnages. La dernière demi-heure reste un cran au-dessus, car je voulais savoir comment ça allait finir. Je préfère largement The Tree of Life, qui va beaucoup plus loin et apporte une vraie réflexion, avec des personnages captivants. Dommage, au vu des notes, j'étais persuadé d'apprécier !

  • avatar Shamel
    Le 12 Mars 2012 à 16:30Shamel5 / 20

    Je vais mettre ce film dans mon top 5 des berceuses. C'est lent, c'est mou, il ne se passe quasi rien, et je trouve leurs "réflexions philosophiques" hyper-niaises et totalement dénuées de réalisme. Je doute fort que quiconque réagisse comme ça à un pareil événement.

  • avatar Franz26
    Le 24 Mai 2012 à 00:18Franz2613 / 20

    Vraiment étrange, mais je reste assez déçu compte tenu de la bande annonce qui m'avait carrément hypnotisé. Certains plans sont magnifiques, les acteurs et l'ambiance excellents, mais le rythme s'avère vraiment plat et inflige des longueurs interminables. Bref, avis mitigé du coup, on retiendra surtout l'originalité et la réalisation.

  • avatar i7b
    Le 25 Juillet 2012 à 19:48i7b20 / 20

    Franchement sublime, pessimiste mais jusqu'auboutiste, une belle réussite.
    Il y a un petit clin d’œil à Festen au début en plus !
    Une de mes meilleures surprises de 2011

  • avatar Frieda M.
    Le 26 Août 2012 à 18:58Frieda M.16 / 20

    On en ressort groggy tellement il est poignant.

  • avatar Pieuw
    Le 01 Décembre 2012 à 18:13Pieuw10 / 20

    Des images superbes et des acteurs irréprochables, mais à part ça j'ai très moyennement aimé. C'est très lent, pendant 75% du film on ne sait absolument pas où on va... de plus j'ai détesté cette caméra qui n'arrête pas de gigoter. On a des plans magnifiques, mais avec le cadre qui ne tient pas en place une seconde c'est vraiment difficile de les apprécier.

    Après, il y a une ambiance assez fascinante mais la manière dont est fait le film m'a un peu empêché d'y entrer complètement. Et cette musique pompeuse qui revient sans arrêt tout le long... je me serais presque cru dans du Kubrick, brrrr.

    Bref, je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je n'ai pas non plus été captivé. C'est un de ces films qui me laissent le popotin entre deux chaises.

  • avatar Hellow Submarine
    Le 26 Janvier 2013 à 14:53Hellow Submarine5 / 20

    Lent, la moitié du film ne sert strictement à rien, les dialogues soi-disant philosophiques sont ennuyeux...à part 2 ou 3 belles images, je me suis demandé pendant tout le film où on nous emmenait et à quoi servait tel ou tel passage...bref, je suis passée complètement à côté...

  • avatar tommyvercetti
    Le 12 Avril 2013 à 16:07tommyvercetti17 / 20

    Magnifique. Cette lenteur dans la progression, cette beauté des images, et ces acteurs qui jouent parfaitement bien. La musique qui revient, elle aussi langoureuse ; un film doux, intense en émotions, mais pas de ces émotions fortes qu'on trouve partout.
    Non, le film porte bien son nom, tout du long, de la mélancolie.
    Bien sûr, le côté SF de la comète n'est qu'un moyen de poser le décor, d'amener l’imminence de l'anéantissement comme situation mélancolique, vécue par deux personnages très différents (les deux sœurs), qui répondent chacune à l'opposé devant chaque chose ; la réalité du quotidien pour l'une, et l'imminence de la mort pour la seconde, tout ça en un merveilleux diptyque.
    Je peux comprendre les critiques de certains qui n'aiment pas, mais, pris pour ce qu'il est, il est juste excellent.

    Edit : il ne faut pas regarder le film en essayant de comprendre pourquoi tel ou tel passage est là ; ce n'est pas ce genre de film. Ce n'est pas le genre de film qui nous emmène quelque part ; qui a un début, un milieu, et une fin. C'est un film à regarder pour chaque seconde qui passe, sans penser à ce qui va venir, juste apprécier l'instant qui nous est montré, et vivre le moment que les personnages vivent ; le ressentir.
    Ceux qui disent "il n'y a pas de scénario", ou bien "à quoi servait tel ou tel passage", n'ont pas compris ça. Le but de ce film n'est pas de raconter. Mais bon, ça, hein, quand on est habitué à voir toujours le même genre, on s'attend toujours au mêmes choses, et donc on est déçu par ce qui est différent.
    Et ceux qui parle de réalisme non plus n'ont rien compris. C'est sensé être une œuvre d'art, là, pour le coup, strictement. Et on ne qualifie pas toujours de tel ce qui ressemble parfaitement à la réalité. Au contraire. C'est une sublimation de la réalité ; un message de fond émotionnel et humain sur une forme artistique. Le caractère un peu bipolaire de Justine permet d'ailleurs ça.
    Mais, pour le coup, la "réaction à un tel évènement" au contraire me parait très réaliste, considérant les caractères des personnages.

  • avatar Plumpkin
    Le 01 Janvier 2014 à 02:29Plumpkin20 / 20

    Je ne peux que me ranger aux côtés de Tommyvercetti, pour moi tout est dit. Melancholia, c'est exactement ça, pour moi il n'y a pas de " prétendus messages philosophiques " il y a le message que chacun pourra y trouver selon son expérience. Lent, sans scénario ? pour moi c'est justement pour cette liberté d'interprétation. Je ne trouve pas Justine chiante et Claire louable, toutes les deux sont différentes et magnifiquement interprétés par des actrices de talent. Ceux qui n'ont jamais expérimenté la mélancolie, le désespoir, la beauté et l'horreur de ces sentiments ne comprendront pas. Je ne dirai pas que ce film est transcendant, que c'est une " claque "... mais plutôt un rappel, un écho à la part sombre qui réside en chacun, c'est ce que je vois. De mon point de vue, ce film s'adresse personnellement à chacun et ne délivre pas un message unique. Très bonne surprise en tout cas, je ne pense pas le revoir, ou du moins pas avant très longtemps mais son souvenir m'accompagnera.

  • avatar hemiretine
    Le 01 Février 2016 à 03:03hemiretine12 / 20

    J'ai bien vécu la première partie qui a engendré chez moi toutes sortes d'émotions (envie, tristesse, incompréhension, colère, tendresse). Dans la deuxième partie c'est plus l'inquiétude qui était présente. Enfin je suis restée sur ma faim et j'aurai aimé trouver une autre partie avec une troisième vision des événements du côté de Michael. En bref, ça avait bien commencé mais au final je suis un peu déçue. Par contre gros points négatif : la façon de filmer par moments avec des plans de type filmage amateur à la projet Blair witch.

  • avatar Velisabeth
    Le 25 Septembre 2016 à 08:53Velisabeth

    Je passe ! J'ai été jusqu'au bout mais voilà... Pour le coup, ce Lars Von Trier ne m'a pas trouvée...

  • avatar Kiparte
    Le 27 Janvier 2018 à 12:19Kiparte8 / 20

    Je me suis rarement autant emmerdé que devant la première partie de ce film. La deuxième partie est un peu plus intéressante, mais à peine. Certaines images sont magnifiques, certes (et encore, même si j'imagine que c'est un parti pris, cette caméra qui ne se pose jamais et qui bouge en permanence en gâche pas mal), mais à part ça...
    Le film se concentre au maximum sur ses personnages, mais ils sont tous fades et plats (ou chiants d'ailleurs) à l'exception de celui de Charlotte Gainsbourg... Bref, c'est non pour moi.

  • avatar SleepyLP
    Le 11 Mars 2020 à 18:53SleepyLP18 / 20

    Un vrai ovni !
    Mais je suis d'accord avec la plupart des gens sur le fait que la partie 1 dure vraiment trop longtemps pour que ce qu'elle apporte.

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Détails

Chroniques de blogueurs (4)

avatar Nelfe20 / 20
avatar Frankie16 / 20
avatar Marion14 / 20
avatar Nelcie10 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Achranide qui a créé cette fiche