Fiche complète
0
1
2
3
4
5
6
7
8
1
9
2
10
2
11
11
12
17
13
33
14
29
15
20
16
15
17
9
18
3
19
20
1
13,8 / 20143 votes

Détails

Date de sortie FR

15 Février 2017

Date de sortie US

4 Novembre 2016

Date de sortie

3 Février 2017

Budget

9 M$
Fiches IMDb

Synopsis

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016.

Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier.
Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958.
L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État.
Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie.
Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.

Source : Allociné

Esclavage/Ségrégation

308 membres ont vu ce film

350 membres veulent voir ce film

Commentaires (8)

  • avatar Mignoned
    Le 11 Février 2017 à 09:45Mignoned

    Film intéressant pour son coté factuel malgré quelques longueurs. Dommage de ne pas voir un peu plus le coté judiciaire. Mais j'ai bien aimé ce film !

  • avatar thotho53
    Le 13 Février 2017 à 21:00thotho5312 / 20

    Ma critique de Loving : reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.fr/2017/02/loving-quand-lamour-construit-une.html

    Le propos est fort et séduisant à plus d’un titre : Loving retrace l’histoire de Mildred Jeter, une femme noire et Richard Loving, un homme blanc, originaires de Virginie qui se marient dans le district voisin afin de contourner une loi qui interdit les mariages “inter-raciaux” dans leur État de résidence. A leur retour en Virginie, ils devront assumer les conséquences de leur acte. Dans une Amérique ségrégationniste des années 60, les Loving décident de prendre en main leur destin pour faire avancer leur cause et pouvoir vivre pleinement leur amour.

    Un film traitant d’une famille au nom de Loving qui se bat pour le droit de s’aimer sans distinction de couleurs semble être une grosse coïncidence voulu par un réalisateur qui surligne au stylo Velleda l’aspect passionnel de son histoire au-cas-où le spectateur n’aurait pas compris de quoi s’agissait le film. Eh bien non. Jeff Nichols ne fait pas parti de ce genre de réalisateur. Son histoire, il la tire de faits réels qui aboutira à un arrêté révolutionnaire dans l’histoire des droits civiques et plus généralement des Etats-Unis.

    Un propos fort lové par une passion amoureuse communicative. Joel Edgerton (Richard) et Ruth Negga (Mildred) sont parfaits dans l’incarnation du couple Loving. Alors que Richard ne voit aucun problème à aimer une femme de couleure noire, les autres ne le perçoivent pas du même oeil : “C’est Dieu qui l’a voulu, il a fait d’un moineau un moineau et d’un rouge gorge un rouge gorge. S’ils sont différents, c’est pour une raison”. Ces personnages sont particulièrement humanisés, regards, silences, gestes sont parfaitement retranscrits. On suit leurs pérégrinations, leur combat, leurs victoires et leurs défaites. Les ingrédients sont suffisants pour ajouter de la beauté à l’amour : lumière, photographie et musique rendraient à elles seules jalouse l’amour de ce film. Richard travaille dans le bâtiment. Ce façonneur de toits, ce bâtisseur de maison a toute une vie à construire avec son épouse.

  • avatar Lily7807
    Le 18 Février 2017 à 12:29Lily780717 / 20

    J'ai adoré ce film, littéralement. Pour moi, il envoie tout de même un message très fort et il est choquant sur différents points. Enfin, pour l'époque c'était limite normal, mais aujourd'hui je trouve choquant la façon d'agir de ces personnes. Je n'arrive pas à comprendre comment on pouvait ainsi faire tant de mal.

    Le jeu des acteurs tout en retenu est divin, la mise en scène et le scénario sont vraiment très bons. Je trouve vraiment que ce film mérite d'être vu. Il est magnifique !

  • avatar FaceDeCraie
    Le 20 Février 2017 à 17:48FaceDeCraie14 / 20

    plutôt de l'avis de Merms. Franchement, le scénario est d'une faiblesse... Heureusement que la narration arrive à rendre le tout un peu plus digeste, sinon on s’ennuierait ferme. Il y a de l'idée, notamment au niveau de la mise en scène et des images en elle même, ça fait plaisir de voir la patte d'un bon réalisateur aux manettes.
    J'ai perso été déçu qu'on ne s'intéresse pas un peu plus au couple en lui même. L'absence de scène d'exposition (qui peut être louable en soit) empêche vraiment de s'identifier aux deux amoureux. C'est dommage !

  • avatar AmazingTupperware
    Le 24 Février 2017 à 17:37AmazingTupperware

    Aucune surprise dans le film effectivement, il est calibré, académique, j'ai pas réellement ressenti de fortes émotions tellement le déroulement est prévisible. La prestation de Joel Edgerton est excellente (rolala il a vieilli ou c'est pour le film, j'sais pas trop).

  • avatar Lady_Blue
    Le 28 Mai 2017 à 00:24Lady_Blue12 / 20

    un film vraiment beau mais terriblement lent, et très peu de dialogue.
    Je suis sûre on lui enlève 1h de durée et c'est parfait.

  • avatar SolenneM
    Le 28 Mai 2017 à 13:32SolenneM14 / 20

    Je suis tout à fait d'accord avec @Lady_Blue, le début est bon, la fin est bonne également. Le milieu par contre est terriblement lent et ça en devient presque ennuyeux. 2h c'est beaucoup trop long pour cette histoire.
    Un gros point positif : Ruth Negga.

  • avatar roxou06
    Le 04 Février 2019 à 14:58roxou0613 / 20

    Le film est intéressant car le sujet l'est... mais je l'ai trouvé vraiment trop long !

Merci à Key qui a créé cette fiche