0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
1
10
11
12
1
13
1
14
7
15
17
16
14
17
12
18
9
19
9
20
4
16,4 / 2075 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

The Summit of the Gods

Date de sortie FR

22 Septembre 2021

1ère sortie festival

10 Juillet 2021
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi, croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.

131 membres ont vu ce film

77 membres veulent voir ce film

Commentaires (2)

  • avatar Panou
    15 / 20Le 26 Septembre 2021 à 08:49Panou

    J'ai un avis mitigé sur ce film, adorant le manga de Jirō Taniguchi.

    + : Des dessins, décors, effets visuels époustouflants. Le film est doté d'une animation magnifique avec un grain à l'image et de nombreux détails qui rendent le tout très réaliste. La musique en général est très belle et colle bien au rythme de film (sauf quelques fois). Et surtout le thème abordé de façon très précise, on remarque bien l'amour de ses créateurs pour l'alpinisme.

    - : c'est une adaptation de 5 tomes en 1h30. Ainsi, de nombreuses choses se succèdent et les motivations des personnages, leurs liens, leurs histoires sont épurés voire inexistants. Le rythme est très rapide, là où le manga laissait place à la réflexion et à la contemplation. De nombreux points sont changés par rapport au manga, parfois compréhensible par soucis de raccourcir, parfois je ne comprends pas (notamment les actions de Fukamachi à la fin).

    Donc au final, j'ai vu un film d'animation magnifique, incroyable parfois, mais une adaptation pauvre. Et c'est bien normal, on ne peut pas adapter une histoire si riche en si peu de temps. Mon rêve serait qu'un studio reprenne les animateurs pour en faire une série réellement fidèle au matériau de base (qui au final est lui même une adaptation d'un roman japonais).

  • avatar Le monstrothecaire
    14 / 20Le 26 Septembre 2021 à 13:40Le monstrothecaire

    J'y suis allé sans connaitre à la base le manga de Taniguchi. (Mais j'en ai déjà lu d'autres de cet auteur que j'apprécie) J'ai aussi un avis mitigé, pour les mêmes raisons que Panou, sans pour autant pouvoir faire une comparaison avec l'intrigue initiale.

    Ce que j'ai vu à l'écran, c'est une histoire dont on ne comprend pas tout.
    Il semble manquer des explications importantes pour permettre au spectateur de s'attacher aux personnages et à l'action, avec des flashbacks parfois maladroits. En définitive, on regarde pendant 1h30 des inconnus gravir des montagnes enneigées dans des défis toujours plus fous, c'est magnifique, c'est immersif, certes, mais un peu vain. Sentiment renforcé par l'un des personnages principaux qui passe son temps à dire "je ne sais pas pourquoi je fais ça" et par les potes du journaliste qui lui disent "tu devrais laisser tomber l'affaire". Ok... Alors, pourquoi on nous montre ça, à nous, spectateur ?

    Il y avait un ressort scénaristique intéressant au début, sur qui détenait réellement le record de la grimpette de l'Everest, mais cela n'a été que très peu développé par la suite. C'est dommage, parce qu'à la base, l'idée était très bonne. J'aurais aimé vraiment suivre l'enquête d'investigation de ce journaliste. Mais au lieu de cela, le film se consacre surtout aux passionnés d'alpinisme... sport noble, mais pas ma tasse de thé.

    Un peu frustrant donc. :/ On m'aurait montré un film sur le ski nautique ou sur le char à voile, ça m'aurait fait le même effet. L'animation est par contre impeccable, j'ai rarement vu des images aussi belles.
    Belle bande-son également.

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à nicofromtheblock qui a créé cette fiche