Juin 1944. L’Europe est déchirée par la guerre, le Débarquement se prépare. Denis Porte continue avec dévouement son travail quotidien sur une base militaire anglaise... factice. Sa mission : déplacer chaque jour des soldats postiches et tromper ainsi l’ennemi. Chez les Porte, on a tendance de père en fils à mourir en héros pour la France. Alors pas question pour sa mère que Porte prenne le moindre risque. S’occuper d’une base factice, c’est le maximum qu’elle tolère pour son fils. Mais après avoir fait la rencontre de Sami, un médecin algérien qui rêve de rencontrer De Gaulle, ils décident lors d’une soirée arrosée d’y prendre part. Ils prennent le large avec bravoure (et pas mal de grammes dans le sang). Sauf qu’ils n’ont pas la bonne date ni le bon lieu. Ajoutez à cela un héros qui ne veut surtout pas s’exposer au danger. Le jour J, euh ou presque …
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à trisdelamuerte qui a créé cette fiche
Le Jour J s’impose comme une chouette petite comédie sympathique et décomplexée. Le ton léger et l'atmosphère bon enfant font mouche. On rit souvent, sans jamais avoir l’impression que le film cherche à en faire trop.
Le scénario, certes convenu, est relevé par un fond historique bien exploité, qui apporte un vrai charme à l’ensemble. En somme, le réalisateur réussit son pari de parvenir à nous divertir intelligemment.
Tiens, La septième compagnie est de retour !