Tout débute avec les photos d'une famille. Une famille inconnue, qu'on a l’impression pourtant de connaître. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Et si chaque individu était aussi le héros involontaire d’un conte ? Une enquête familiale vertigineuse, où réalité et fiction se mêlent jusqu’à se confondre parfois. (Source : fifsaintjeandeluz)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
C'était une petite claque, ce film ! Ou plutôt, ce documentaire saupoudré de passages fictifs.
À partir de simples photos, Zabou Breitman et Florent Vassault sont allés sur les traces de ce garçon qu'on n'aurait jamais connu autrement... Et c'est émouvant, très émouvant. J'en suis ressortie avec un attachement profond pour quelqu'un qui ne représente pourtant rien pour moi, c'est fou.
Et en plus de ça, le documentaire permet de rencontrer tout un tas de personnes, toutes très attachantes et intéressantes, et on en apprend un peu sur elles aussi, maintenant elles existent aussi pour nous.
Et finalement, c'est une œuvre qui offre tout un tas de belles réflexions sur la valeur des photos, le temps qui passe, le souvenir... Bien sûr, ça ne touchera pas forcément tout le monde de la même manière, mais personnellement ça m'a beaucoup parlé et j'ai été très touchée par tout ça.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais c'était une très belle surprise.