2013

La voleuse de livres

The Book Thief

Un film de Brian Percival
Ecrit par Michael Petroni
Avec Sophie Nélisse, Geoffrey Rush, Emily Watson...

2 h 11

DrameGuerre

Etats-Unis Etats-UnisAllemagne Allemagne

0
1
2
2
3
1
4
5
6
7
8
9
10
5
11
9
12
7
13
18
14
34
15
55
16
66
17
50
18
31
19
28
20
13
15,8 / 20319 votes

Détails

Date de sortie FR

5 Février 2014

Date de sortie BE

26 Mars 2014

Date de sortie US

8 Novembre 2013

Budget

19 M$

Film en 3D

Non

Synopsis

En Allemagne, sous le IIIe Reich, alors que les nazis multiplient les autodafés, Max Vanderburg, un jeune juif esseulé, trouve refuge auprès de Hans et Rosa Hubermann, qui vivent dans les environs de Munich, tout près du camp de Dachau. La jeune Liesel, dont la mère ne peut s'occuper, est elle-même élevée par le couple. Elle se prend d'affection pour le jeune homme. Celui-ci est contraint de rester caché dans la cave et ne doit surtout pas sortir sous peine d'être arrêté et envoyé dans les camps. Pour le distraire, Liesel, passionnée de lecture, se met à voler des livres. Mais rapidement, l'étau se resserre autour de la famille...

Adapté du livre La Voleuse de livres de Markus Zusak

Seconde Guerre mondiale

1214 membres ont vu ce film

1034 membres veulent voir ce film

Commentaires (11)

  • avatar Key
    Le 23 Janvier 2014 à 12:54Key16 / 20

    Il existe de très beau film sur la seconde guerre mondiale, mais je suis toujours agréablement surprise lorsque je tombe sur un d'entre eux qui ne prend aucun parti. On suit l'histoire en partie à travers les yeux de Liesel, à travers son regard de jeune fille curieuse et sans préjugés contre le monde qui l'entoure. Je ne pensais pas que l'histoire me toucherait autant. Le point de vue du narrateur m'a par ailleurs beaucoup plu, ça donne un côté très "conte" au film, sans pour autant nous épargner des horreurs de la guerre. Les acteurs sont également très bon et collent à la perfection à l'univers dans lequel ils évoluent. Maintenant, j'ai hâte d'attaquer le livre.

  • avatar adrisa
    Le 08 Février 2014 à 23:14adrisa19 / 20

    Ayant adoré le livre, j'ai été subjuguée par cette adaptation presque parfaite, malgré quelques minuscules petits détails qui m'ont gênée. J'ai hésité à mettre la note maximale!

  • avatar Jazzmen
    Le 11 Février 2014 à 17:45Jazzmen17 / 20

    Une sublime histoire, comme un joli et triste conte. On est touché par le personnage de Liesel, curieuse et pleine de bonté. Comme le dit Key, c'est vrai que ce n'est pas un film qui prend parti, on nous raconte juste une histoire. C'est beau, c'est émouvant.

  • avatar Sapotille
    Le 13 Février 2014 à 10:35Sapotille19 / 20

    Une histoire sublime, qui m'a fait pleurer à 2 ou 3 reprises .
    Magnifiques musiques aussi
    Gros coup de coeur

  • avatar Mafta
    Le 26 Février 2014 à 10:01Mafta17 / 20

    J'ai beaucoup aimé également, le point de vue du film (et sans doute du roman) est très intéressant. Il est rare de voir un film sur la seconde guerre mondiale relatant "simplement" la vie d'un village allemand. Et de montrer aussi des personnes comme Hans et Rosa, qui malgré leur nationalité ne sont pas d'accord avec les idées propagées. On l'oublie parfois. Je reprocherais juste une fin un peu abrupt mais, c'est l'histoire telle qu'elle est...Comme dit plus haut, l'atmosphère du film fait vraiment penser à un conte. Un bon moment ciné.

  • avatar Anakhrom
    Le 19 Mars 2014 à 23:02Anakhrom

    Les acteurs sont bons, c'est bien filmés et l'histoire est correcte, pourtant beaucoup trop de chose me gêne dans ce film pour que je puisse le considérer comme un bon film.

    Déjà c'est moi ou l'on cherche à faire des films de plus de 2h les nouveaux standard à la place d'1h45 ? Le problème c'est que les histoires s'étirent en longueurs pour pas grand chose ( on étale du beurre sur une tartine trop grande comme dirait Bilbon ) et du coup par moment bah on s'ennui un peu et l'intrigue retombe ...

    L'histoire est un tir larme au ficelles surexploitées dans ce genre de film [spoiler] seule la scène du bombardement offre un rebondissement assez marquant [/spoiler], mais l'histoire du juif dans la cave avec la famille qui fait tout pour le protéger etc merci mais c'est le synopsis de la quasi totalité des films traitant de la seconde guerre... Un film qui s'appel "La voleuse de livres" j'espèrais beaucoup plus une histoire sur les autodafés avec un personnage qui cherche à sauvegarder un patrimoine et une culture que l'on cherche à détruire, après je sais pas si d'autres films l'on déjà, je n'ai pas eu l'occasion de les voir, mais j'ai pas l'impression qu'ils soient nombreux.

    S'ajoutent à ça les livres en anglais et les écritures en anglais en Allemagne, ne me dite pas que c'est un problème de budget ou qu'il était impossible de faire apprendre quelques mots d'allemand à une gosse de 13 ans qui tiens la majeur partie des dialogues du film. Ne me dite pas non plus que c'est pour des raisons d’immersions pour le public : ça ne marche pas ! C'est juste de la feignantise ricaine comme souvent.

    S'ajoutent à cela quelques défaut visuel tel les corps intacts après l'explosion ( foutu film tout public! ) ou encore un camion qui reste au milieu de la route sans raison, juste pour que Liesel et son père se fassent un câlin devant ...

    Donc bon deux commentaires d'affilés ou je m'acharne sur les films tir larme, désolé mais là j'ai de plus en plus de mal avec ce genre de films.

  • avatar Jess
    Le 20 Avril 2014 à 22:58Jess16 / 20

    Pas déçue par cette adaptation. J'ai juste regretté que les faits du livre ne soient pas respectés (bcp de raccourcis empruntés dans le film) et j'ai trouvé que le fait que les livres soient en anglais et que Liesel écrive en anglais ne soient pas très réalistes étant donné qu'on se trouve dans un village allemand. C'est dommage car cela enlève un peu de crédibilité à l'ensemble. Dans l'ensemble, beau film, bons acteurs, le message du livre reste intact... même si au final, j'ai quand même préféré le livre. 16/2

  • avatar Laetii_P
    Le 17 Octobre 2014 à 00:45Laetii_P13 / 20

    Très beau film, très belles histoire, il y a rien a redire sur ça. Mais ce film m'a légèrement ennuyer. Pas dans le sens ou le film était une catastrophe, ou était mauvais, non pas du tout, mais dans le sens ou il est très lent, c'est assez mou. Et le film en plus dure plus de 2h alors je vous laisse imaginer.
    Malgré tout, j'ai passé un agréable moment a découvrir cette voleuse de livre, et la fin est touchante avec cette voix off. Quelque détails mon dérangé aussi mais bon le tout reste bon et c'est le principal.

  • avatar Marchombres
    Le 21 Novembre 2014 à 00:47Marchombres15 / 20

    Mis à part le fait que, comme le dit Anakhrome, les corps soient intacts après l'explosion, grosse incohérence quand même et les mots en anglais aussi...
    Mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça...
    Un trèès beau film: de l'émotion ! :)

  • avatar rastita
    Le 15 Août 2015 à 17:43rastita

    Très beau livre mais quel placement de produit à la fin du film...

  • avatar mathilde03g
    Le 23 Septembre 2017 à 17:15mathilde03g19 / 20

    ce film est juste génial, aucun mot ne peut décrire les émotions et les sentiments par lesquels on passe en voyant ce film. Les personnages sont geniaux et les acteurs jouent extrêmement bien. Leurs jeux est génial et l'histoire en elle même est très touchante.

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Chroniques de blogueurs (2)

avatar Kimysmile16 / 20
avatar Emidreamsup15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Readerz qui a créé cette fiche