2013

La Vénus à la fourrure

Un film de Roman Polanski
Ecrit par Roman Polanski et David Ives
Avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric

1 h 33

Comédie

France France

0
1
1
2
3
4
5
6
7
1
8
1
9
10
1
11
3
12
2
13
8
14
5
15
15
16
15
17
11
18
9
19
1
20
14,9 / 2073 votes

Détails

Date de sortie FR

13 Novembre 2013
Fiches IMDb

Synopsis

Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession… (Source : Allociné)

182 membres ont vu ce film

117 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (6)

  • avatar Diralskyr
    Le 23 Juin 2014 à 17:36Diralskyr8 / 20

    Je préfère la performance théatrâle de "Vénus in Fur" avec Hugh Dancy et Nina Arianda on Broadway. Bien mieux joué, allez voire, sa en vaux la peine :))

  • avatar Mx_Redpill
    Le 17 Mars 2015 à 22:11Mx_Redpill18 / 20

    On retrouve bien les aspects de domination dans la relation des personnage, miroir de celle entre Wanda et Severin dans le roman de Sacher-Masoch. Livre qui d'ailleurs vaut vraiment le détour.

  • avatar Cliffhunter
    Le 26 Avril 2015 à 16:19Cliffhunter17 / 20

    Moi qui ne connaissais Emmanuelle Seigner que par ses chansons... Je ne puis être qu'agréablement surprise. Une très belle performance et une ambiance prenante. la dissolution entre la vie des acteurs et la pièce est très bien menée, avec le rythme et les retournements qui conviennent. Seul petit bémol pour la fin... Moment étrange et malheureusement pas de point d'orgue aussi intense que ce film le mériterait.

  • avatar BillieLutrec
    Le 28 Avril 2015 à 22:41BillieLutrec17 / 20

    Film que j'ai beaucoup aimé, avec tout de même un bémol relativement gênant dans la façon dont c'est tourné. Avec Polanski à la réal' on ne peut que se l'imaginer tout au long du film, derrière sa caméra focalisée sur sa "divine" Emmanuelle que d'ailleurs, je n'ai pas forcément trouvé vraiment à la hauteur du rôle.Mais en bref, à part un Polanski un peu envahissant sans même apparaître à l'écran, l'histoire est prenante et la relation entre les personnages, vraiment montrée dans toute sa complexité!

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 07 Juillet 2016 à 01:24Arthur Jeannot17 / 20

    Un huis-clos qui m'a pris aux tripes, excellent ! En plus, il tacle le sexisme, que demander de plus ?

  • avatar Kiparte
    Le 03 Août 2019 à 22:16Kiparte17 / 20

    Huis clos réellement magistral.

    J'ai adoré cette ambiance lente et érotique avec deux acteurs que j'ai trouvés réellement excellent, particulièrement Seigner. Réussir à jongler entre deux rôles ne doit pas être simple, et j'ai trouvé qu'elle s'en sortait à merveille. Je suis aussi impressionné par le nombre de degrés de lecture qu'on peut trouver à ce film, c'est impressionnant cette richesse dans les thèmes et les symboliques (féminisme, rapports de domination, un propos sur l'art et le processus créatif, les fantasmes et leurs limites, etc). Et tout ça dans un film de 1h30. Bluffant.

    Les dialogues sont également une petite merveille, en jouant pas mal sur le fait que le spectateur ne sait pas ce qui fait partie du texte de la "pièce" et ce qui est un réel dialogue entre les personnages. C'est une ambiguïté assez présente sur la fin, et qui fait écho à celle entre le personnage "réel" (le metteur en scène et l'actrice) et le personnage "de la pièce" (ceux de 1870).
    Comme cliffhunter, petit bémol sur la fin, pas aussi intense que je l'attendais.

    Mais de manière générale, j'ai beaucoup aimé.

Merci à Mystix qui a créé cette fiche