La vie professionnelle d'Izuka ne la comble pas. Sans perspective d'avenir, elle voit son moral se dégrader peu à peu. Une rencontre inattendue avec une vieille connaissance va lui faire retrouver espoir.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Nikho qui a créé cette fiche
C'est toujours intéressant de voir des films japonais de ce genre, car ils ont toujours une manière très spécifique de filmer le quotidien, en se concentrant sur tous les petits gestes banals que d'autres cinémas ont tendance à omettre. Ça fait que forcément, le film n'est pas toujours passionnant, et on peut considérer que c'est là où il pêche le plus, mais c'est clairement un choix assumé pour nous plonger sans fioritures dans la vie d'une personne comme vous et moi.
Je ne m'attendais pas à trouver Iitsuka particulièrement attachante, mais elle m'a bien surprise, se révélant très touchante avec une personnalité bien définie, j'ai eu beaucoup d'affection pour elle au fil du film. Elle incarne toutes les craintes, les hésitations, les questionnements qu'une jeune femme de son âge peut traverser, avec beaucoup de justesse. Je dois dire qu'ayant le même âge qu'elle, je me suis beaucoup reconnue dans son personnage, sans que le film n'ait eu à en faire trop.
D'ailleurs, il faut reconnaître que le film a quand même des scènes assez marquantes, surtout dans la dernière partie, alors qu'il nous invite à comprendre davantage toutes les peines de la protagoniste mais aussi ses lueurs d'espoir. Le très bon jeu d'acteur, en particulier chez Erika Karata, a permis de très belles scènes.
Alors, bien sûr, ce n'est pas du grand cinéma, mais le film ne cherche pas à prétendre autrement, d'ailleurs sa très courte durée le prouve. C'est tout simplement une petite tranche de vie comme les japonais savent si bien le faire, avec des personnages qui donnent le sentiment de réellement exister, un jeu très naturel, une très bonne compréhension de la psychologie et des relations humaines, et un beau message qui réchauffe le cœur.
Quand l'enjeu dramatique du film est une tringle à rideaux, c'est le signe qu'on va sérieusement s'ennuyer ...
Le Japon a trouvé sa Hong Sang Soo !