Fiche complète

2016

L'âge de glace 5 : Les lois de l'Univers

Ice Age: Collision Course

Un film de Mike Thurmeier et Galen T. Chu
Ecrit par Michael Berg, Yoni Brenner et Michael J. Wilson
Avec John Leguizamo, Élie Semoun, Ray Romano...

1 h 40

Animation

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
2
2
3
3
4
4
5
4
6
4
7
7
8
19
9
10
10
41
11
51
12
77
13
99
14
72
15
54
16
21
17
17
18
6
19
4
20
5
12,5 / 20500 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

L'ère de glace 5 : Les lois de l'univers

Date de sortie FR

13 Juillet 2016

Date de sortie BE

13 Juillet 2016

Date de sortie US

22 Juillet 2016

Budget

105 M$

Recette mondiale

408.6 M$

Film en 3D

Disponible en 3D

Synopsis

La quête permanente de Scrat pour attraper son insaisissable noisette le catapulte dans l'espace, où il déclenche accidentellement une série d'événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l'âge de glace. Pour sauver leur peau, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et embarquer dans une nouvelle aventure pleine de comédie, parcourant de nouvelles terres exotiques et rencontrant une galerie de personnages hauts en couleur.(source : Allociné)

2191 membres ont vu ce film

821 membres veulent voir ce film

Voix

Commentaires (15)

  • avatar Cliffhunter
    Le 23 Octobre 2014 à 00:17Cliffhunter8 / 20

    Le 3 et le 4 étaient déjà de trop. Je crains le pire !

    La première bande-annonce me laisse vraiment perplexe. J'ose espérer que le coup du vaisseau spatial prend 5 minutes du film et que les scénaristes ont trouvé quelque chose de concret avec un semblant de fil directeur à nous conter pendant le reste du film.

  • avatar MLT
    Le 15 Juillet 2016 à 16:04MLT6 / 20

    Rien que l'affiche avec ce violet immonde démontre le fait que la saga est allée trop loin.
    Grande déception. On est loin d'un côté over the top assumé, ici on nage en plein délire. Les blagues avec Scrat ne font plus rire, les personnages deviennent des caricatures et le film ne respecte même ses propres règles (cf le personnage de Jessie J [spoiler] qui se retrouve immortelle à nouveau en fin du film alors qu'elle quitte pourtant le sanctuaire avec les cristaux magiques [/spoiler]).
    Alors peut-être que je ne fais plus parti du public cible, mais franchement j'ai eu du mal à rester jusqu'à la fin de la séance ...
    On est loin du charme du premier volet. Hollywood devrait quand même savoir s'arrêter parfois. Il faut parfois tirer la sonnette d'alarme ... A mes yeux il est grand temps de tirer un trait sur cette saga.

  • avatar honyme
    Le 19 Juillet 2016 à 13:18honyme4 / 20

    Plus d'accord avec MLT,

    Je me suis permis une petite sieste en milieux du film

    ( je n'ai pas vu le 3 et le 4 )

    Edit:
    Le seul personnage qui m'a fait tenir durant le film est Buck (n'ayant pas vu le 3 et 4 je ne connaissait pas ce personnage ) son doublage est magnifique, Emmanuel Curtil.

    Le doublage des autres personnes est très pauvre
    Gérard Lanvin et Vincent Cassel ne sont absolument pas fait pour faire du doublage, ils ont perdu le punch qu'ils avait dans le premier volet.

    Et ce [spoiler] Putain [/spoiler] d'écureuil de [spoiler] merde [/spoiler], c'est bon les mecs c'est plus drôle le coup de la noisette.

  • avatar Cliffhunter
    Le 21 Juillet 2016 à 00:17Cliffhunter8 / 20

    Si quelques gags font sourire, l'ensemble est au final assez peu convaincant.

    Autant le premier opus était fort de sa sobriété, autant le second était porté par son humour rafraîchissant, autant depuis quelques années, l'Âge de Glace s"éloigne de son cadre original pour proposer des thèmes bateaux et des gags surfaits.

    Les intrigues deviennent de plus en plus tirées par les cheveux et perdent le charme authentique qu'avaient les premiers l'Âge de Glace. Le monde des dinosaures, c'était difficile à avaler. Les animaux qui empêchent la dérive des continents, ça devenait vraiment douteux. Mais maintenant, même l'espace entre en jeu (et les extra-terrestres aussi...). A vouloir donner dans le sensationnel, la saga finit par se trahir elle-même.
    Les studios semblent avoir oublié la simplicité et l'efficacité du premier volet, alors même que nous, spectateurs, nous préférerions sans doute pour la plupart savoir ce qui est advenu de ce nourrisson autrefois secouru par Cid, Manny et Diego.

    Et puis, très franchement, j'en ai assez de voir les animaux de l'Âge de Glace imiter le comportement humain. Le vaisseau spatial, c'était le coup de grâce.
    Les personnages - puisqu'on en parle - autrefois si attachants, sont peu à peu devenus plus creux les uns que les autres. Pas étonnant, il faut dire, maintenant qu'on en a fait le tour ! Le premier volet offrait une évolution touchante à Diego. Le second explorait un peu plus profondément le personnage de Manny. Cid, on ne s'attendait pas vraiment à ce qu'il change - surtout pas ! Mais désormais, de tous les personnages présents dans la saga, plus aucun ne bénéficie d'un véritable traitement et - pire encore ! - ceux qui ont été traités sont recalés au rang de simples caricatures. Entre la saga familiale pseudo-moralisatrice des Mammouths qui tourne en boucle depuis le 4ème film et la totale inutilité dans ce dernier film du couple de tigres, on est en droit de se demander jusqu'où Blue Sky Studios va pousser le ridicule !

    D'une part, j'espère du plus profond de moi-même qu'ils vont s'arrêter là et cesser de massacrer un film que j'ai adoré dans mon enfance. Cependant, une autre partie de moi regretterait que l'Âge de Glace se termine sur une note aussi négative. J'ose donc espérer un retour aux sources dans un ultime opus. Mais mes espoirs, je le crains, ne seront pas entendus.

  • avatar seve61300
    Le 22 Juillet 2016 à 02:28seve61300

    Je suis toujours aussi fan. Je n'ai pas vu le film passer.

    Les personnages sont toujours aussi drôles et touchants, l'histoire est très bien trouvée, les décors sont superbes comme d'habitude et que dire de Scrat.
    Oh, mon dieu le pauvre, il s'en prend encore pleins la tête.
    Au fond il me fait penser un peu à Homer.

    J'ai ADORE, et si ils font encore une, deux, trois (voir plus) suites, ben, si c'est toujours aussi je dis OUI car je ne m'en lasse po :)

  • avatar FaceDeCraie
    Le 23 Juillet 2016 à 00:20FaceDeCraie6 / 20

    Totalement d'accord avec MLT. Franchement, c'est juste un putain de cash grab qui associé à une saturation publicitaire va pousser tous les parents à emmener leur gosse au cinéma pour voir cet étron de l'espace (eheh, blague) en attendant que Blue Sky nous ponde un nouvel opus.

    Le scénario est d'une bêtise... Juste propice à deus ex sur deus ex pour faire avancer une intrigue batarde vue et revue, où une dizaine (!!!) de personnages principaux avancent sans vraiment savoir pourquoi tant les enjeux sont à la fois nombreux et à la fois trop peu explicités pour vraiment être pertinents.

    Je rejoins aussi Umiko sur cette nécessité qu'a eu l'équipe d'humaniser les personnages. trop c'est trop, et rien que la soucoupe volante laisse présager du reste du film qui restera dans cette veine. C'est juste ridicule, soit on embrasse le côté totalement absurde de la chose (comme dans Bojack Horseman) soit on se compte de rester dans la simplicité (comme dans le premier volet).

    J'ai honnêtement eu la même impression de "trop plein" que devant Madagascar 3. A force de vouloir nous pondre des produits de consommations basés sur une licence bankable, on vide cette dite licence de toute sa substance. Et puis qu'est ce que c'était con.

  • avatar Sammy
    Le 23 Juillet 2016 à 18:07Sammy10 / 20

    Ho pour une (des rares) fois que je rejoins FacedeCraie et MLT x).

  • avatar knakipowa
    Le 25 Juillet 2016 à 23:44knakipowa6 / 20

    Ce film est d'une nuisance sonore incroyable !

  • avatar petit-lips
    Le 28 Juillet 2016 à 07:41petit-lips8 / 20

    Une immense déception.
    J'avais beaucoup aimé les trois premiers, mes fils aussi. Le quatrième était pas mal. Celui ci est celui de trop. Les gags sont lourds, l'histoire est tirée par les cheveux. Mes enfants n'ont pas aimé non plus.

  • avatar Selvagem
    Le 22 Août 2016 à 19:31Selvagem13 / 20

    Honnêtement, j'ai apprécié les premiers volets de la saga, avec une préférence pour le premier (on ne fera pas mieux de toute manière !). Mais le 3ème volet m'avait beaucoup plu également.
    Du coup pour celui-ci... Je suis contente parce qu'on retrouve Buck, clairement un des meilleurs personnages, ainsi que Mémé. Après les autres ont perdu un peu de leur peps... Le coup du mariage n'était pas vraiment nécessaire, que ce soit pour les parents ou l'enfant. J'adore Diego et sa copine, mais ils n'étaient vraiment pas assez mis en avant. Sid fait du Sid, ça ne change pas.
    Ca se laisse regarder dans l'ensemble mais c'est clairement le plus mauvais de la saga, surtout que j'avais passée un très bon moment devant les quatre premiers.

  • avatar Kim Reynolds
    Le 26 Septembre 2016 à 23:32Kim Reynolds12 / 20

    Très déçue par rapport au 5, les réalisateurs avaient réussis à faire du 3 et du 4 les plus drôles de tous mais celui-ci on rigole à peine une ou deux fois .. vraiment déçue .. j'espère qu'ils n'en feront pas un sixième car l'histoire se répète déjà dans le 5 et on voit qu'ils sont à bout de leur imagination envers de dessin animé..

  • avatar shun
    Le 05 Octobre 2016 à 21:04shun5 / 20

    Ça n'a plus rien avoir avec ice age. .. trop de persos. Pleins de couleurs. Des truc pour enfants de 3 ans. Non sorry ça passe pas.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 18 Octobre 2016 à 23:25Arthur Jeannot2 / 20

    Et là, ça tombe dans l'aucun sens mal géré pour l'histoire, et aucun personnage n'est construit de manière intéressante. D'ailleurs, tout ce qui s'est montré intéressant auparavant a été laissé tombé, aucun des personnages anciens ou nouveau n'est creusé : Many, l'ami de Pêche ah non il n'est plus là, le nouvel ami de Pêche il est lourd, la tigre amie de Diego en fait elle n'apporte tellement rien que j'ai oublié son nom, Mémé a perdu son potentiel, Buck a inversé son potentiel et devient insupportable, les ptérodactyles sont clairement là parce qu'il fallait quad même mettre un méchant pour que les enfants comprennent l'action. Du vent partout.

  • avatar Jadaither
    Le 13 Janvier 2017 à 17:36Jadaither13 / 20

    J'adore les gens qui font de la grande critique de cinéma devant... un dessin-animé x'D

    Détendez-vous les gars, c'est juste fait pour passer un bon moment et se marrer. Alors effectivement, il est moins bon que les autres, le scénario est délirant (moins délirant qu'un mammouth et un paresseux, aidés d'un tigre dent de sabre qui sauvent un bébé et le ramènent à son papa en traversant l'ère glacière ? vraiment ???), mais le but est de faire passer un bon moment sans se prendre la tête, chose que vous n'avez pas l'air de savoir faire sans monter sur vos grands chevaux artistiques...

    Y'a pas que Citizen Kane dans la vie, buvez une tisane !
    Coeur sur vous <3

  • avatar Lady_Blue
    Le 24 Décembre 2018 à 16:50Lady_Blue12 / 20

    On dirait un film d'animation tout droit sorti de disney channel. l'humour est mauvais, ils te font la même blague 3 ou 4 fois en seulement 10 min.
    mauvais par rapport aux autres

Equipe du film

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Trone55 qui a créé cette fiche