Fiche complète
0
1
1
2
2
3
1
4
2
5
4
6
4
7
6
8
11
9
3
10
9
11
9
12
33
13
45
14
68
15
80
16
92
17
59
18
41
19
11
20
17
14,7 / 20498 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Raw

Date de sortie FR

15 Mars 2017

Date de sortie BE

15 Mars 2017

Date de sortie US

10 Mars 2017
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Justine, une surdouée de 16 ans issue d’une famille intégralement végétarienne, est sur le point d’entamer sa formation pour devenir vétérinaire.
Comme tous les nouveaux étudiants, elle doit passer par la case bizutage. Manque de bol pour cette mangeuse de légumes, cette année les nouveaux arrivants sont forcés d'avaler un rein de lapin cru.
Cet épisode annonce le début d’un changement radical dans la vie – et le régime – de Justine, sur le point de découvrir sa véritable nature.

1147 membres ont vu ce film

449 membres veulent voir ce film

Commentaires (18)

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 18 Octobre 2016 à 22:44Arthur Jeannot20 / 20

    Excellent film de genre : horreur sans basculer dans le gore, touches d'humour pour respirer, émotions très bien retranscrites, passages musicaux prenants avec BO géniale et passages de tensions super bien menés (comme l'a dit la réalistrice au FIFIB, la révolte de spectateur contre le bizutage permet de s'attacher au personnage). Super bien construit, autant pour l'histoire, les messages subtils et les personnages qui ne sombrent dans aucun cliché : typiquement, le personnage Adrien n'est pas défini par son homosexualité ni sa couleur de peau mais bien par sa personnalité et ses aspects de sa personnalité ne prenne pas le pas sur lui, de même que la personnage principale n'est pas définie par le fait qu'elle est végétarienne - au contraire de ce que laisse penser le résumé, d'ailleurs il faudrait le changer puisque du coup il prête à confusion par rapport à la qualité du film [spoiler] autant dès le début que pour ses rebondissements [/spoiler]
    A noter que la réalisatrice ne se réclame pas de Cronenberg, elle se contente de s'en inspirer. Le film a effectivement plusieurs sujets, tous des déclinaisons du corps, donc le principal est effectivement l'adolescence. J'ai aussi pensé à La Crème de la crème en mieux abordé, pour le bizutage.

    Pour donner un exemple de la profondeur que ce film multi-genre peut avoir, j'ai trouvé super intéressant que les phrases de pression sociale utilisées lors du bizutage soient exactement les mêmes que lors de la scène de l'épilation, à base de "C'est obligé, sinon tu vas être rejetée, regarde que c'est laid". Comme quoi, la pression sociale actuelle sur le corps des femmes n'est qu'une forme avancée de bizutage. Vu comme il est difficile de se débarrasser du bizutage dans les grandes écoles, ça craint pour les droits des femmes à être autre chose que des objets lisses :(

  • avatar Asphodhell
    Le 28 Février 2017 à 20:09Asphodhell18 / 20

    @Arthur Jeannot, j'ai trouvé ton commentaire très intéressant, il m'a donné très envie de voir ce film haha

  • avatar tweenyts
    Le 18 Mars 2017 à 20:10tweenyts

    Wow ... la plus grande question est : Est ce que je vais réussir à bien manger ce soir ? xD Plus sérieusement ce film est plutôt angoissant ! Il a réussi à me mettre mal a l'aise à plusieurs moments et c'était le but :) Si il vous tente n'hésitez pas à y jeter un oeil ^^

  • avatar FaceDeCraie
    Le 27 Mars 2017 à 01:14FaceDeCraie17 / 20

    Une bonne grosse claque comme on aimerait en prendre plus souvent, preuve que le cinéma de genre français est loin d'être mort.

    Très inspiré par Cronenberg, Noé ou Chapiron, ce premier film impressionne par sa maîtrise à tous les niveaux. Réalisation de haute volée, bande son électrisante et sound design épatant, le tout servi par une photo digne des plus grands. Non techniquement, il n'y a rien à reprocher à Grave. Certaines scènes me reviennent encore après le film, signe de la qualité de ce dernier.
    Même s'il pêche un poil par son scénario, manquant de fil conducteur (même si, contrairement à @Merms j'ai apprécié le dénouement), on passe un effroyable moment en compagnie de l’héroïne.

  • avatar AmazingTupperware
    Le 29 Mars 2017 à 01:23AmazingTupperware

    C'est une énorme claque ! Mais je sais pas si c'est une bonne claque ! Sur la forme, tout est nickel, la photo, la réal, l'ambiance sonore, le jeu d'acteur assez fou (le personnage principal est réellement habité, c'est dérangeant à souhait).
    Mais plusieurs choses m'ont un peu sorti du film. [spoiler] Déjà, y a aucune forme de responsabilité dans ce film. On voit quand même un groupe d'ados jouer avec un cadavre, ce qui me semble assez illégal, et personne est inquiété, c'est tout de même bizarre. Le colloc réagit trop étrangement aussi ; Justine lui dit qu'elle a arraché la lèvre d'un gars, ça le fait pas flipper, le coup du cadavre, ça passe, elle se mange pendant le sexe, ça passe. Non gros, sans déconner, admets le, y a un souci, barre toi. La toute fin, c'est quoi, il s'est fait dévorer et tu dormais à côté, comment ça se passe. Il manque quelque chose là. [/spoiler] Je pourrais continuer m'enfin le film possède suffisamment de qualités pour passer outre ces petites incohérences. Visuellement, il est très fort. Sans déconner, j'ai eu l'impression en le regardant que le film mettait au défi le spectateur, le défiait de ne pas détourner le regard. J'ai parfois eu l'impression d'ailleurs que ça allait trop loin, qu'on faisait du sale juste pour le sale (la pratique de l'oculolinctus (merci Google) est là juste pour ça, vraiment). Et le film n'arrête pas. Chaque scène quasiment apporte son degré de malaise, de sale. C'est un film extrêmement viscéral, très réaliste et c'est ce que j'en retiendrai. Une claque en terme d'ambiance et de visuel et qui me restera marqué pendant un moment. J'imagine que ça en fait un film réussi !

  • avatar Yann Liwenta
    Le 03 Juin 2017 à 23:53Yann Liwenta11 / 20

    Outre ses qualités techniques indéniables, le film pêche niveau scénario et une bande-annonce trompeuse (pour ma part) qui laissait supposer une toute autre histoire que celle présentée. Du coup, je suis passé à côté de plein de choses sans avoir l'envie d'un second visionnage. Il aura au moins le mérite d'exister pour ouvrir la voie à d'autres films du genre.

  • avatar jim
    Le 01 Août 2017 à 18:01jim6 / 20

    Perso je n ai pas du tout aimé, passe les incongruités techniques ous scnéaristiques, j ai l impression que ce film n a été réalisé que pour choquer" les spectateurs et faire parler de lui et du coup autant du réalisateur et de l équipe technique que des acteurs !!!

    Sans intérêt aucun !!!

    Attention les gars avant de me tomber sur le poil, n oublions pas que ce n est là que mon avis.

  • avatar Big
    Le 04 Août 2017 à 23:19Big17 / 20

    Étrange, très étrange...
    Un film qu'on continu à regarder malgré quelques longueurs narratives car ponctuées par du sordide. Il y a un avant et un après.

  • avatar tommyvercetti
    Le 10 Septembre 2017 à 16:16tommyvercetti13 / 20

    Pas mal de trucs qui collaient pas et qui m'ont sorti du film, c'est dommage. Mais c'était intéressant.

  • avatar Doryan
    Le 05 Mars 2018 à 00:36Doryan16 / 20

    Pratiquement tout a été dit sur ce petit bijou d'horreur. Je rajouterai juste que j'ai été impressionné par le rythme du film, la tension ne descend jamais et lorsque on a l'impression que l'on peut souffler un petit peu, on se prend une mandale venu de nulle part. Un film qui bouscule intelligemment selon moi et ça fait du bien.

  • avatar Dreadz23
    Le 02 Avril 2018 à 00:28Dreadz2315 / 20

    Film ultra malaisant, c'est sur que je ne le regarderai pas 2 fois ! Globalement très bon mais j'avais une boule dans le ventre pendant tout le Film.. C'est le but recherché, je le sais, mais ce malaise permanent est tellement désagréable :')

  • avatar Lady_Blue
    Le 02 Avril 2018 à 23:04Lady_Blue14 / 20

    Eh bien ! C'est super déroutant comme film, et très très malsain.
    Bon, j'ai faim !

  • avatar jerem23150
    Le 16 Avril 2018 à 11:11jerem231505 / 20

    J'ai regardé le film par curiosité. Je me suis dis "Un film d'horreur français ? Qu'est-ce que ça peut donner..?"
    Et bien... je suis resté sur ma faim (jeu de mot ? peut-être...)
    En effet, tout le long du film, on attend une ambiance, ou pourquoi pas un passage sanglant qui nous fait dire : "pas de doute c'est un film d'horreur ! " ; mais il n'en est rien... Il faut attendre les 5 dernières minutes du film pour simplement voir un truc dégueulasse ! Entre temps : rien, nada, le vide sidérale ! Pas d'ambiance à part un semblant de musique, pas vraiment flippante, quelques passages avec un peu de sang mais pas de quoi basculer dans l'horreur si ce n'est un doigt coupé juste apperçu. Des apperçus de sang, il y en a, mais je trouve qu'il faut plus que ça pour ranger un film dans la catégorie "Horreur".
    Ma femme a pu regarder le film sans problème, alors qu'elle ne peut regarder des films d'horreurs habituellement, avec ou sans vision de sang...
    Tout le long du film on se demande "Pourquoi ?"... Et bien, je ne sais pas.. Je suis dans l'incompréhension de la classification...

  • avatar Doryan
    Le 17 Avril 2018 à 19:19Doryan16 / 20

    @Jerem23150 :

    Premièrement le film est classé dans "Horreur" mais aussi dans "Drame" et je trouve le combo plutôt adéquat.
    Ensuite faut il obligatoirement avoir des membres déchiquetés, une profusion de sang et des visages dégueulasses pour classer un film dans la catégorie "horreur" ? L'horreur ne peut pas être psychologique ? Ou matérialisé sous une autre forme ?
    Par exemple lorsque [spoiler] Justine mange le doigt de sa soeur [/spoiler], cela peut paraitre dégoutant pour beaucoup de personnes et donc être considérée comme une horreur. Pareil c'est l'horreur absolue pour beaucoup de filles de [spoiler] se faire le maillot et que la peau reste collée à la cire [/spoiler]. Je pense que pas mal de filles peuvent faire des "cauchemars" de cette situation.
    Bref, bien entendu je pars dans l'extrême car tu pourrais me dire que si tu suis mon résonnement Bambi est un film d'horreur car pour beaucoup de personnes perdre leur mère serait une réelle horreur pour eux. Certes mais c'était juste pour dire que l'horreur ne provient pas que de la chair déchiquetée mais peut être aussi cérébrale (selon moi).

  • avatar Mogwai89
    Le 11 Janvier 2020 à 15:55Mogwai8915 / 20

    Attention film mutant . Dans la lignée du grand réalisateur Cronenberg . J adore ! En trois mots : glonflé, poétique, féroce. A vos fourchettes!

  • avatar Janodu74
    Le 15 Août 2020 à 19:53Janodu745 / 20

    Je me suis GRAVEment fait chier devant le vide intersidéral de ce film!
    C'est pas le tout de vouloir choquer le pégu: encore faudrait-il qu'il y ait moins d'incohérence dans l'histoire!

  • avatar Pieuw
    Le 23 Août 2020 à 11:14Pieuw17 / 20

    Incroyable ambiance.
    Il y a en effet des "incohérences" dans certaines situations mais j'ai trouvé que ça renforçait le côté dérangeant du film, cette impression que quelque chose cloche dans la plupart des scènes.
    Quant à la fin, je ne sais pas pourquoi mais elle m'a donné des frissons. Elle est pourtant très attendue mais c'est tellement bien amené, mis en scène et CETTE MUSIQUE please send help.

  • avatar steevenaci
    Le 24 Août 2020 à 01:37steevenaci12 / 20

    Très bien réalisé, très bien joué mais pour moi assez vide et fin pas aboutie. Peut-être qu’on m’en a trop vendu, je m’attendais à vraiment un chef-d’œuvre. De plus, moi très sensible on m’a dit «Attention tu vas vomir tout le long », je n’ai pas mis une seule fois les mains devant mes yeux... bref, à revoir dans quelques années pour me donner nouvel opinion

Merci à KingBrook qui a créé cette fiche