La confrontation entre des Parisiens fortunés, propriétaires d’une maison de vacances et leurs gardiens locaux. Au milieu, un transfuge de classe, le fiancé de la fille des patrons, va tenter la négociation et l’apaisement. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
L'idée est bonne et le film se regarde sans temps morts.
Cependant, je trouve dommage que pour moi, les deux groupes de personnages (supposés représenter les riches d'un côté, la classe moyenne de l'autre) étaient tous deux antipathiques. C'est pas aussi relou qu'un film de Christian Clavier, mais ça reste cependant difficile de doser les stéréotypes et les clichés.
Je trouve aussi que le film louvoie beaucoup autour du fond du propos. On ne parle pas tant de cela de la classe moyenne, que d'un conflit intime entre six personnages. Je n'ai pas réussi à en faire une généralité sur la lutte des classes.
(à contrario de la Guerre des Roses, qui parle du point de rupture dans le couple, en général.)
Bref, pas mal mais sans plus.
Le film réussit à faire rire tout en dressant un très bon portrait de ses personnages. La bande d'acteurs est impeccable, en parvenant à insuffler un vrai rythme et une belle énergie aux dialogues.
L’opposition entre un couple de riches, caricatural mais savoureux, et un couple de la classe moyenne, plus ancré dans le réel, fonctionne à merveille. Les confrontations sont drôles et piquantes, donnant lieu à des scènes à l'humour très efficace. J'ai pris plaisir à suivre cette galerie de personnages aussi différents qu’attachants.
Après un début plutôt bien vu, le film ne parvient ni à être une comédie satirique ni un drame sur la lutte des classes. Si bien que la fin, qui balance par-dessus bord un personnage avec cynisme, nous a laissé un goût amer...