Dog et Mirales, deux amis d’enfance vivent dans un petit village du sud de la France. Ils passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog jusqu’à en faire son souffre-douleur. Mais cet été là, Dog rencontre Elsa avec laquelle il vit une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir et trouver sa place. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Très belle surprise que ce film qui évite tous les clichés...
Rien de transcendant, les acteurs jouent bien surtout Raphaël Quenard qui campe un personnage intéressant.
Des personnages très réalistes. Je suis tombée sous le charme de Dog tout en détestant Mirales. Film très drôle émouvant sur l’amitié compliquée entre ces deux personnages. Je recommande fortement.
L'écriture m'a beaucoup plus malgré ce final un poil facile et expéditif. Les personnages sont justes et parfaitement interprétés. Un premier long prometteur !
Rafraichissant ce film malgré un sujet pas simple, l'amitié bousculée, voire toxique. Le final semble effectivement forcé pour faire une sorte de climax là où ce ne semblait pas nécessaire.
Je suis mitigée. Le film part sur une très bonne base : on se place dans un petit village du sud de la France pour découvrir et suivre deux amis de longue date dont l'amitié est progressivement entachée par le comportement toxique de l'un des deux, et le film cherche à explorer comment et pourquoi une telle amitié peut évoluer de cette manière. Il y a matière à faire quelque chose de très intéressant et émouvant.
Et pour le point le plus positif, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Mirales, le fameux ami toxique. On découvre un jeune homme prometteur, intelligent, cultivé et qui derrière ses couches d'agressivité a réellement bon fond, mais dont la frustration face à une vie qui ne lui convient pas, la solitude et la mélancolie le poussent à se défouler sur son ami le plus proche. On y voit une vraie tentative d'explorer les raisons derrière un tel comportement, avec beaucoup d'humanité et d'empathie pour ce personnage qui est bien loin d'être réduit à une seule facette.
Sans compter qu'il est parfaitement interprété par Raphaël Quenard, que je découvre enfin dans un rôle principal. Je dois dire que je suis très impressionnée par la capacité qu'a cette acteur à mêler jeu naturaliste et véritable charisme et singularité, on sent qu'il a un vrai talent et ça donne envie de découvrir le reste de sa filmographie.
Là où je suis beaucoup moins enthousiaste, c'est en ce qui concerne l'écriture des autres personnages ainsi que le jeu de leurs acteurs.
Dog, l'ami de Mirales, est un personnage qui souffre finalement non pas seulement du comportement de son ami, mais aussi, et surtout, de la décision du film de le laisser dans l'ombre de ce dernier. On a du mal à vraiment le connaître et le comprendre, on entrevoit des bribes de personnalité qui donnent justement envie d'en savoir plus mais il reste beaucoup trop renfermé sur lui-même pour qu'on arrive vraiment à le connaître aussi bien que Mirales (le film ne prenant pas le temps de nous laisser le découvrir au-delà de son manque de confiance en lui), ce qui créé une inégalité très dommage étant donné le contexte. Le film aurait bénéficié d'accorder autant d'attention aux deux protagonistes.
Et pour les autres... Dans le fond, la plupart sont des personnages très secondaires donc je suis plutôt neutre à leur égard, mais un personnage qui m'a beaucoup dérangée est Elsa, la jeune fille rencontrée par Dog qui rejoint leur groupe d'amis, LE point de friction dans la relation entre Dog et Mirales. Mon problème avec Elsa, c'est qu'elle a été construite comme un outil narratif avant tout, et ça se voit. C'est le personnage féminin classique qui sert de catalyseur à l'intrigue, qui est plus mature que les autres, qui s'interpose quand il le faut, etc, etc... Un archétype assez lassant (de mon point de vue). L'écriture de son personnage semble beaucoup moins travaillée que chez les autres, et c'est dommage. Et non seulement l'écriture est moins travaillée, mais elle est aussi bancale : je n'ai jamais réussi à comprendre comment le film voulait que je la perçois réellement (une fille bien, ou une fille finalement tout aussi toxique que Mirales si ce n'est plus au vu de son comportement vis-à-vis de Dog [spoiler] Elle l'abandonne lorsqu'elle constate qu'il ne parvient pas à tenir tête à Mirales, communique avec son soi-disant ex devant Dog sans comprendre pourquoi il le prend mal, le quitte finalement sans raison apparente si ce n'est le fait que Dog ait du mal à s'affirmer... Ça ne la rend pas forcément sympathique pour être honnête, mais est-ce volontaire ? J'ai des doutes. [/spoiler]
Pour ce qui est du jeu des acteurs, aucun n'est vraiment mauvais, mais tous souffrent d'être mis à côté de Raphaël Quenard. On a un acteur au talent indéniable, charismatique et unique en son genre, face à des acteurs corrects qui font de leur mieux. Ça les rend effacés, parce que Quenard leur vole involontairement la vedette à chaque apparition. Ce n'est rien de très grave, mais ça créé un nouvelle sensation d'inégalité : on oscille entre l'excellent jeu d'acteur et le jeu correct sans plus.
Pour ce qui est de la réalisation en elle-même, il n'y a pas grand-chose à dire, il n'y a rien de réellement poussé, c'est correct, une fois de plus. Dans un sens, ça permet de mieux se concentrer sur les personnages donc ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour ce genre de film. Par contre, il y a 2-3 idées de mise en scène que j'ai trouvées très étranges (notamment un cri de Wilhelm en plein milieu d'une scène dramatique, allez essayer de me faire prendre l'arrivée des violons au sérieux après ça).
Et pour le scénario... Il n'y en a pas vraiment, on suit simplement des personnages, mais c'est justement pour cela que l'attention portée à leur écriture est centrale. Si un seul personnage sort vraiment du lot, le film perd en intérêt.
Mais il faut également mentionner le fait que la fin tienne sur la résolution d'un conflit secondaire qui, depuis le début, semblait forcé. Ça se ressent un peu trop que le film avait besoin de ce conflit pour avancer plutôt que d'intégrer ça naturellement à l'intrigue, je peux excuser ce genre de défaut par le fait que ce soit le premier film du réalisateur mais malgré tout, le film en pâtit vraiment.
Donc finalement, je n'ai pas détesté ce film, c'est une agréable tranche de vie avec un duo de protagonistes touchant, on croit en l'existence de tous ces personnages. Mais je me dis quand même que le film aurait pu aller encore plus loin et qu'il avait beaucoup de potentiel inexploré.
Film très réaliste sur l'ennui. Le flegme insipide et dramatique de l'un, et le surplus d'énergie et la frustration à tous les égards du second. Deux réactions possibles à l'ennui dans la vie rurale.
Mais le problème c'est que nous aussi on s'ennuie du coup. À l'aide