Fiche complète
0
1
2
3
1
4
1
5
2
6
1
7
1
8
10
9
13
10
16
11
17
12
55
13
82
14
120
15
141
16
93
17
40
18
25
19
13
20
10
14,3 / 20641 votes

Détails

Date de sortie FR

21 Décembre 2018

Date de sortie BE

21 Décembre 2018

Date de sortie US

21 Décembre 2018

Sociétés de production

Synopsis

Alors qu'une mystérieuse force décime la population mondiale, une seule chose est sûre : ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie.
Malgré la situation, Malorie trouve l'amour, l'espoir et un nouveau départ avant de tout voir s'envoler.
Désormais, elle doit prendre la fuite avec ses deux enfants, suivre une rivière périlleuse jusqu'au seul endroit où ils peuvent encore se réfugier. Mais pour survivre, ils devront entreprendre ce voyage difficile les yeux bandés.

(Source : Allociné)

Adapté du livre Bird Box de Josh Malerman

Apocalypse

1568 membres ont vu ce film

187 membres veulent voir ce film

Commentaires (21)

  • avatar sixsko
    Le 21 Décembre 2018 à 16:46sixsko16 / 20

    pas mal... j'ai juste une question... Felix et Lucy... ils sont où exactement? oO

  • avatar Galahade
    Le 22 Décembre 2018 à 14:10Galahade14 / 20

    Au supermarché xD

  • avatar Tom_
    Le 22 Décembre 2018 à 14:53Tom_11 / 20

    Je l'ai pas trouvé dingue ce film... Il n'y a aucun espoir qu'ils s'en sortent et la fin est improbable.
    De tout de façons, je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose, vu que Netflix et les films ça fait deux.
    À voir que si vous n'avez rien d'autre a voir.

  • avatar Jazzmen
    Le 23 Décembre 2018 à 00:39Jazzmen15 / 20

    J'ai bien aimé... Voir beaucoup aimé car j'étais vraiment prise à fond dedans. Ok, y a des choses pas probables mais comme j'étais vraiment prise dans l'histoire, ça ne m'a pas gênée !
    Sandra Bullock joue super bien, comme d'habitude ! De manière générale, le casting était plutôt bon, les enfants aussi d'ailleurs.
    Bon sinon j'ai flippé à mort tout le long mais je suis une flipette donc j'imagine que ça compte pas pour les blasés des films d'horreur :p

    Le tout manque un peu d'explications : d'où ça vient ? Qu'est-ce que ça fait ? Pourquoi ça n'agit pas sur les fous apparemment ? Mais en même temps, ce n'est pas nécessaire pour apprécier le film.
    C'est marrant parce que ça m'a fait penser à "Sans un bruit" mais version "à l'aveugle" cette fois.
    Bref, j'ai passé un super moment bien stressant avant de dormir !

    Et sinon, c'est la nouvelle mode de clasher les films netflix ?

  • avatar Fynei
    Le 23 Décembre 2018 à 12:31Fynei

    J‘ai lu sur Twitter que les fous et les „méchants“ ne se suicident pas parce qu‘ils peuvent supporter les visions d‘horreur que donnent ces monstres, contrairement aux gens joyeux :/ J‘aurais aimé avoir plus d‘explications concrètes mais c‘est assez typique de ce genre de films/d‘histoires de juste rien expliquer en fait. ><
    J‘ai pas trouvé l‘histoire si géniale que ça, mais j‘ai aimé les acteur.ice.s et j‘étais quand même sous tension durant tout le film!
    Mais la fin est trop facile oui...

  • avatar Tom_
    Le 23 Décembre 2018 à 17:54Tom_11 / 20

    @Jazzmen tout les films Netflix que j'ai l'occasion de voir ne sont pas terribles, alors quand j'en regarde un nouveau ça annonce la couleur :p c'est pour ça que je dis ça ^^

  • avatar Nangedechu
    Le 23 Décembre 2018 à 21:13Nangedechu15 / 20

    Il n'y a que moi qui y voit un parallèle avec son dénis de grossesse et sa difficulté à devenir mère ?
    Comme si ces "créatures" étaient ses problèmes maternelles qu'elle refuse de "regarder" en face.
    En tous cas je l'ai trouvé très satisfaisant.

  • avatar The_Angelus
    Le 24 Décembre 2018 à 02:50The_Angelus9 / 20

    Ouai bof ! J'ai pensé direct à un remake de Phénomènes de 2008 !

  • avatar Awenhael
    Le 25 Décembre 2018 à 17:01Awenhael14 / 20

    Alors personnellement j'ai bien apprécié le film. Que ce soit au niveau du scénario, que de l'ambiance, que de la performance de Sandra Bullock !
    Cependant, comme beaucoup je pense, je ne mettrai pas de note supérieure car j'aurai aimé davantage d'explications : d'où ça vient ? s'en sortent-ils finalement ? Pourquoi certains sont atteints, d'autres non ? Etc.

  • avatar Biobazard
    Le 25 Décembre 2018 à 20:35Biobazard18 / 20

    Les explications sur le pourquoi du comment, on s'en fou les gens. C'est un peu comme les films de zombies, ça n'apporte rien au scénario de savoir l'origine du virus. Ici ce qui intéresse, c'est comment les gens s'en sortent. J'ai vraiment adoré ce film qui ne m'a pas lâche de la première à la dernière minute. C'est saisissant et stressant, enfin un bon film Netflix !

  • avatar Arcaalea
    Le 25 Décembre 2018 à 21:47Arcaalea

    Je regrette de ne pas avoir lu le livre avant :)
    Moi j'ai vraiment apprécié, même si en effet il y a des facilités scénaristiques.
    Il fait le job ^^

  • avatar Grudu
    Le 25 Décembre 2018 à 22:54Grudu

    bonne adaptation, plutôt fidèle au bouquin

  • avatar Aurelia
    Le 27 Décembre 2018 à 12:34Aurelia15 / 20

    C'était sympa mais je reste sur ma fin, une vraie confrontation finale aurait été appréciée...

  • avatar Shibo
    Le 29 Décembre 2018 à 00:18Shibo15 / 20

    Bon film dans l'ensemble, on ne rate pas les personnages clichés par contre, le petit groupe de départ m’insupportais dès le début,

    Néanmoins, j'ai apprécié la première scène "d'émeute" qui était tout en tension avec cette musique stressante a souhait,

    Pour une fois, contrairement a pas mal de retours que j'ai vu sur ce film, je suis heureux qu'on nous explique rien sur les créatures, ça fait pas de mal de laisser l'imagination travailler, elle peut faire bien plus peur qu'un vrai monstre en CGI dégeulasse :p et puis c'est toujours cool de théoriser,

    Au final, j'ai l'impression que le film parle beaucoup de la dépression, qu'elle soit liée a un baby blues ou a un trauma spécifique (perdre des proches, revenir de la guerre ect..), ce monstre invisible qui peut vous changer radicalement si on y accorde trop d'importance, jusqu’à l'ultime geste, la difficulté de la combattre (comme si on y voyait rien) bref une grosse métaphore de la bebette,

  • avatar madeinFrance
    Le 30 Décembre 2018 à 20:01madeinFrance

    Il est moins flippant que le bouquin et il y a quand même quelques différences plutôt importantes, mais dans l´ensemble j’ai aimé.

  • avatar Lady_Blue
    Le 30 Décembre 2018 à 20:31Lady_Blue14 / 20

    Très intéressant comme film mais j'ai préféré "sans un bruit" qui est dans le même genre.

  • avatar beldoge
    Le 30 Décembre 2018 à 23:06beldoge13 / 20

    De même j'ai trouvé que ça ressemblait énormément à "Phénomènes". Bon film mais sans plus

  • avatar Key716
    Le 03 Janvier 2019 à 20:47Key71613 / 20

    Bof bof, l'idée était intéressante mais j'aurai aimé une explication au phénomène, à la fin je me suis dit : tout ça pour ça ?!

  • avatar Kiparte
    Le 12 Janvier 2019 à 19:55Kiparte8 / 20

    Pas vraiment convaincu.

    J'ai pas réussi à entrer dans le délire. Je m'attendais à quelque chose d'anxiogène, il y avait vraiment moyen de faire quelque chose d'original avec cette idée qu'ils ne peuvent pas ouvrir les yeux. Toutefois, il n'y a quasi aucune scène de tension par rapport à ça, c'est vraiment dommage. Ils passent la majorité de leur temps en intérieur, et tous ces passages sont vraiment pas spécialement intéressants tant on a l'impression de les avoir déjà vus.

    La narration non linéaire n'apporte absolument RIEN, et les aller-retours entre présent/passé font juste qu'on ne peut réellement s'investir à 100% dans les situations. Je ne comprends juste pas ce choix.

    Beaucoup l'ont comparé à sans un bruit, on retrouve en effet certaines thématiques (le fait d'être privé d'un sens, être enceinte puis élever des gosses dans un monde apocalyptique...). Et du coup Bird Box souffre pas mal de la comparaison, puisqu'il n'arrive jamais à se hisser à la hauteur de Sans un bruit.

    A la différence de beaucoup, je suis plutôt content qu'on n'en sache pas plus sur l'origine de ces créatures. Dans un film aussi "ancré dans le réel" où on montre des gens lambdas, toute explication fantastique aurait dénoté avec le reste, et toute explication rationnelle aurait été décevante. Un des rares bons points de ce film, en plus du jeu d'acteur.

    La fin... bon ok, ça reste assez logique, mais ça a tellement l'air de sortir de nulle part que non, ça ne fonctionne pas.

    Un film avec une idée de base plutôt sympa, mais qui n'ose pas aller jusqu'au bout et devient donc un survival des plus classiques (voir des plus cliché). Bof.

  • avatar Key
    Le 15 Janvier 2019 à 00:57Key14 / 20

    C'est dommage que le film ne rende pas justice au roman. Dans le livre, on voit à travers le regard des personnages : c'est à dire peu. Avec un film, il est beaucoup plus difficile de cacher des choses aux spectateurs, de les plonger dans la même ignorance que les personnages. Ça perd beaucoup en tension et en intensité du coup. Il est bien plus effrayant d'avoir une menace sur laquelle on ne peut mettre aucune image. Le film prend ce parti (et encore, d'après ce que j'ai compris, c'est une décision prise lors du montage) en ne montrant jamais vraiment la menace, mais ne le fait qu'à moitié : ces histoires de feuilles qui volent ou les petits trucs cachés en mode "on vous montre rien mais on vous le montre quand même". C'est dommage de ne pas être allé au bout du concept du livre.
    Après, je ne boude pas mon plaisir, c'était distrayant, et adorant les univers de fin du monde, le film reste sympa à regarder.

  • avatar Bubuth
    Le 25 Janvier 2019 à 11:11Bubuth9 / 20

    Rhaaa... principe très sympas et mode de développement intéressant ! Malheureusement pas assez travaillé et surtout que de mirages, du 100% Netflix!
    Pour le coup la particularité de ce film (avoir des protagonistes qui doivent évoluer les yeux bandés) était la seule chose qui aurait pu être intéressante mais au final ce n'est que de la... poudre aux yeux... haha.

    Pour moi il ne mérite pas la moyenne parce que c'est un peu une arnaque... on repassera sur la fin gnangnan et pas vraiment une vraie fin, le scénario pas creusé et vague.

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Chroniques de blogueurs (3)

avatar miss bunny12 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Clmtman qui a créé cette fiche