Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là, pour Amélie, tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Lmf qui a créé cette fiche
Extrêmement agréable à voir visuellement, ça détend !
Pour le reste, l'histoire est relativement fidèle au texte de Nothomb, avec quelques écarts cependant pour fluidifier l'intrigue.
Une belle réussite.
Avec une justesse remarquable, « Amélie et la métaphysique des tubes » réussit l'adaptation audacieuse du roman d'Amélie Nothomb. Le duo de réalisatrices, Maïlys Vallade et Liane-Cho Han Jin Kuang, transpose l'ironie et la profondeur philosophique du texte en une expérience sensorielle éblouissante.
Le film brille par son esthétique sublime, mêlant des teintes pastel rappelant la gouache et l'estampe japonaise, qui traduisent parfaitement l'éveil de la conscience du "Tube". La direction artistique n'illustre pas seulement l'histoire ; elle est l'histoire, transformant la naissance du "sujet" en une fable visuelle magnifique.
C'est une œuvre intelligente et somptueuse où la forme et le fond fusionnent, capturant l'émerveillement et l'absurdité de l'existence avec une grâce rare.