Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Un huit clos très intriguant, très fin et bien mené... La psychologie des personnages est bien pensée et jouée, menant l'histoire, la réflexion, l'élaboration... On ne s'ennuie pas 1 seconde!!!!
Un huis clos à l'intrigue solide et au déroulement captivant. Les longs plans et le jeu des acteurs renforcent l'immersion dans ce débat mouvementé qui soulève des question intéressantes. Ça m'a rappelé un excellent épisode de Malcolm qui s'est forcément inspiré de ce film !
Excellent, un classique du genre et je ne m'attendais pas à aimer autant !
Excellent. Tout simplement. Ce film est tellement culte qu'il a été copié un nombre incalculable de fois à la télévision et dans des séries (même dans Charmed). Rien que pour l'empreinte indélébile que ce film a laissé dans l'histoire du cinéma, c'est un incontournable. Je me suis souvenu l'avoir déjà vu dès la première scène, mais c'était il y a longtemps... J'ai juste regretté de l'avoir revu en VF et non en VO, la prestation des acteurs est déjà superbe dans la langue de Molière (avec les voix ultra vintage de l'époque hahaha), j'imagine donc qu'elle doit être cent fois meilleure en originale. Bref, prenant de bout en bout, l'heure et demie passe vraiment très vite !
A l'époque j'ai vu ce film à l'IUT en Psychosociologie (OMG la matière de chie), du coup j'ai du mal à l'encenser autant via le contexte mais j'en garde une bonne impression.
Vu hier soir dans ma fac americaine avec les commentaires de certains professeurs. Juste magique!
Genre comme elle se la pète depuis sa fac chez les gros :D
Ce film est un bijou de psychologie sociale de groupe. C'est fascinant de voir l'interaction entre ces personnages vraiment différents avec des personnalités très travaillées. Les acteurs sont excellents.
Un film tout simplement énorme. J'ai beaucoup aimé les petits messages que je film faisait passer.^^
Excellent. J'ai rarement vu un film aussi beau.
Je n'ai pas vu le temps passé, j'ai trouvé ce film très bien fait.
Magnifique et captivant huis-clos.
Un film que tout jury populaire devrait avoir vu :-)
Je viens de le voir. Complètement subjugué par un film qui à première vue, ne paie pas de mine.
Prestation parfaite de Henry fonda, il faut le souligner. Quelle classe !
Par contre, il faut le voir obligatoirement en VO ! Je suis pas un défenseur de la VO, mais pour le coup dans les vieux films les doublages sont à chier !
L'exemple typique que l'on a pas besoin de beaucoup de moyens pour faire un bon film ! J'étais pas trop emballé au début mais on se prend vite au jeu et au final j'ai vraiment apprécié :)
L'ambiance est là, les acteurs sont très bons, le doute s'installe petit à petit. Mais j'ai malgré tout était déçue par la fin...
Putain je me faisais pas mal de films cultes mais celui ne me donné pas très envie a cause de l'année. Mais bon après avoir vu et adoré certains huit-clos tel que Reservoir dogs, Les huit salopard ou encore Le prénom j'ai décidé de me lancer et j'ai juste été bluffé. Je ne m'attendais pas du tout a ça et j'en suis très content. A voir absolument!
Bon, c'était pas nul... Mais j'avoue ne pas comprendre DU TOUT le 17 de moyenne avec autant de votes o_O
Un huis-clos ultra maîtrisé tenant en haleine le spectateur grâce aux jeux d'acteurs très bons des personnages et à une réalisation se promenant dans la pièce où se déroule le débat. Son statut de film culte et de classique est totalement légitime. Il offre bons nombres de réflexions psychosociologique . Un petit bijou !
Excellent film intemporel je viens de le voir en VO ce huis-clos m'a subjuguée il reflète de plus parfaitement la difficulté d'être juré et les dérives possibles inhérentes à ce rôle (en apparté je conseille le documentaire sorti récemment au cinéma "lindy lou jurée no 2" à voir de même en VO
Je m'en souviens comme si c'était hier. Je l'avais vu au sein de mon cours de Communication et nous avions dû rendre un travail sur celui-ci en y interprétant l'ensemble des communications non-verbales que l'on pouvait constater au sein du film. Un film génial avec une intrigue qui tient vraiment bien en haleine et qui tient la route sans vouloir en faire trop. Un classique du huis-clos sans aucun doute.
Regardé en V.O juste parfait, la vf de la bande annonce ne fait pas très envie je pense que ça doit nuire au film.
E
Mieux vaut tard que jamais. Et je dois dire que ce film est vraiment une pépite, un huis-clos prenant de A à Z, le film est très court de base mais je dois dire que les 1h30 paraissent 30/45 minutes.
Le film est pour son époque bien fait et bien monté, toujours d’actualité malgré tout avec des acteurs incroyables
Un chef-d'oeuvre absolu du cinéma. Une merveille en terme d'écriture, de caractérisation des personnages, avec une habile construction. Et un film qui, mine de rien, est très instructif sur le système pénal américain.