Fiche complète
0
1
2
3
4
5
6
1
7
8
9
2
10
2
11
3
12
6
13
15
14
33
15
33
16
42
17
19
18
21
19
9
20
8
15,5 / 20194 votes

Détails

Date de sortie FR

12 Décembre 1958

Date de sortie US

28 Mai 1958

Budget

2.479 M$

Sociétés de production

Fiches IMDb - The Movie DB

Synopsis

Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des événements qu'il ne peut contrôler.

Adapté du livre Sueurs froides de Pierre Boileau

876 membres ont vu ce film

323 membres veulent voir ce film

Commentaires (6)

  • avatar Danette
    Le 07 Mars 2013 à 20:00Danette19 / 20

    Mécontent de voir une note moyenne aussi basse pour ce film qui est quand même un chef d'œuvre. Etant un grand fan d'Hitchcock, ce film semble pour moi l'un de ses meilleures, si ce n'est le meilleur.

    Croyez-le ou non, ce film est un grand monument du cinéma, un des meilleurs films sortis à ce jour.

  • avatar Touket
    Le 07 Mars 2013 à 20:37Touket15 / 20

    Sans vouloir te contredire, le gros problème des fans, c'est qu'ils manquent d'objectivité :D. (je ne parle pas de ce film en particulier, je ne l'ai pas vu...)

  • avatar HermioneR
    Le 21 Décembre 2013 à 18:45HermioneR17 / 20

    Je l'ai vu au cinéma avec ma classe de seconde, et je m'attendais à pire, carrément ! Franchement, j'ai adoré le twist final, qui se trouve être bien réalisé, surtout pour la date de sortie de ce film ! L'univers de Hitchcock est vraiment incroyable, ce n'est pas le style de tout le monde c'est sur, mais ça vaut le détour !

  • avatar Cliffhunter
    Le 04 Mai 2016 à 19:48Cliffhunter14 / 20

    L'ambiance du film est plutôt réussie, de même que les décors. La psychologie des personnages est travaillée et globalement intéressante.

    Néanmoins, je ne suis que partiellement convaincue par le twist, qui survient bien avant la fin du film.
    Premièrement, parce que trop peu d'indices permettent au spectateur de deviner ce retournement. Un bon twist, à mon sens, met en lumière quelque chose de logique voir évident auquel on n'a pourtant pas pensé : c'est là tout le génie. Dans Vertigo, on accepte le retournement, on l'apprécie, mais on ne le trouve pas "génial" au sens premier.
    Par ailleurs, le fait que ce twist ait lieu bien avant la fin du film offre certes un regard intéressant sur le personnage de Lucie, pour qui on éprouve une certaine compassion. Mais en même temps, cette révélation un peu précoce rend la fin du film un peu trop évidente.

    De ce fait, bien qu'il soit prenant et esthétiquement réussi, il manque à Vertigo son lot de surprises, sa capacité à prendre le spectateur au dépourvu.

  • avatar Velisabeth
    Le 18 Juillet 2018 à 22:03Velisabeth16 / 20

    Hitchcock always and forever. Plus je complète ma filmo du maître du suspense, plus je suis accro, surprise à chaque fois et émerveillée.
    Ce film est hypnotisant: une fois lancé, je n'ai plus su m'arrêter. Toujours en train d'essayer de trouver la fin avant qu'elle arrive et encore une fois, j'ai été complètement dupée. C'est ça que j'aime chez lui. On ne peut rien prédire. Il est formidable. Un homme qui monte sur un simple tabouret nous met en stress.
    Au niveau du fond, j'ai adoré les twist, l'histoire, ... Peut-être un peu long et encore à la fin j'en redemandais. Au niveau de la forme, rien à redire. Les couleurs, la mise en beauté des acteurs, les décors, et puis ces effets spéciaux qui sont quand même hors du commun, hors du temps pour l'époque. Again, Bravo Master H.

  • avatar Kiparte
    Le 04 Novembre 2018 à 11:50Kiparte13 / 20

    Pas complètement convaincu par ce film. La première partie est trop lente, et comme je n'ai pas réellement réussi à me laisser emporter par l'ambiance, je me suis un peu ennuyé.

    Puis arrive la révélation. Je ne la qualifierais d'ailleurs pas de twist. L'histoire laisse planer de nombreux mystères et on attend une explication à tout ça. Or, tout le principe d'un twist, c'est justement que c'est inattendu. Que l'histoire fonctionnerait très bien sans, mais qu'un évènement vient remettre en question notre perception de la réalité du film, et en apporter une autre version tout aussi cohérente. Ici, ce n'est pas le cas, l'explication apportée à la base [spoiler] (le fait que sa femme soit possédée) [/spoiler] n'est pas satisfaisante, et on sait que donc que la vision présentée est mauvaise.

    Bref, arrive la révélation... qui m'a pas mal déçu. Sans doute un peu trop facile, j'en attendais plus venant du maitre du suspens.

    Après, en remettant le film dans son contexte (il a quand même 60 ans), évidemment que ça reste objectivement très bon. Mais certains des films d'Hitchcock m'ont beaucoup plus convaincu, comme Psychose ou Rebecca.

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Awards

Nomination Oscars 1959 Meilleurs décors

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à baba qui a créé cette fiche