ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Benben
15/ 20
Benben a dit (02 Février 2026 à 14:13)
J'adore cette fin, qui pourrait (qui devrait) conclure la série avant qu'elle ne parte encore dans des délires pas forcément utiles comme ce fut le cas dans cette saison 2, qui fait du remplissage. OK c'est cool d'avoir du background, mais ça n'apporte rien de nouveau ou de percutant. Même "l'origin story" de Cobel : ça peut éventuellement expliquer son retournement de veste mais juste le fait qu'elle veuille se venger après s'être faite virer c'était suffisant.
Bon au moins l'arc Gemma est terminé. Si j'ai bien compris, Lumon a manigancé la fausse-couche et l'accident (kidnapping de Gemma) pour créer de la peine chez Mark et Gemma, afin de tester leur solution miracle pour effacer les souvenirs/la peine ? Donc si Mark était là pour écrire les personnas servant à "guérir" Gemma, à quoi servaient Irvin et Dylan ?
15/ 20
Benben a dit (02 Février 2026 à 08:41)
Ouah ça c'est un pilot qui roule à fond la caisse. Montage à la hache, pas de transitions entre les scènes, ça déroule et ça déroule ! Au moins, il se passe énormément de choses dans cet épisode, qui en dit juste assez pour donner envie de voir la suite.
J'espère que la mise en scène aura un petit truc en plus. Le scénario a l'air... mystérieux !
14/ 20
Benben a dit (30 Janvier 2026 à 11:05)
Bon c'est cool d'avoir du background et tout, mais baser tout un épisode sur quelques secondes de révélations, qui ne font pas avancer l'histoire... C'est dommage ! La saison 2 patine.
Voir tous les commentaires de l'épisode15/ 20
Benben a dit (26 Janvier 2026 à 08:38)
Plusieurs commentaires qui vantent la beauté de cet épisode : ce n'est pas étonnant puis que Jessica Lee Gagné l'a à la fois réalisé et a dirigé la photographie, ce qui lui a donné un contrôle total sur l'aspect visuel, très réussi, avec beaucoup de lumières chaudes.
Voir tous les commentaires de l'épisode15/ 20
Benben a dit (20 Janvier 2026 à 09:57)
Attends j'ai raté un passage ? A quel moment est-ce qu'on nous révèle qu'Héléna a pris la place de Helly sur le Severed Floor ??
Voir tous les commentaires de l'épisode12/ 20
Benben a dit (05 Janvier 2026 à 10:15)
Bon ben voilà, il aura fallu 10 ans pour que Stranger Things soit enfin terminée officiellement, alors qu'elle aurait pu se conclure à la saison 3, ça aurait été vachement plus classe. Car disons le, à partir de la saison 4, la série est à l'image de Millie Bobbie Brown : artificielle et sans charme, on y croit plus du tout tant le scénario est lisse, sans envergure et truffé de facilités jusqu'à l'écœurement.
La montée en puissance de Holly en saison 5 me fait penser qu'elle était là pour raccrocher les wagons avec le côté préado de la saison 1 et aussi (et surtout) pour teaser une série spin-off, avec, qui sait, une explication sur ce qu'est cette pierre qui aura rendu Herny/Vecna méchant. Car oui, on nous balance l'info la plus importante de la série, à savoir la source -semble-t-il- originelle de tout ce bordel, mais on ne nous dit rien dessus. C'EST QUOI CE PUTAIN DE CAILLOU ????
Bref, pour ma théorie sur le spin-off, on en reparle !
Au final, ça reste cool à regarder pour passer le temps, le fait que les personnages soient attachants aidant. D'ailleurs, il y TROP mais vraiment TROOOOOOOP de personnages. La plupart n'évoluent plus, même El reste cantonnée à un rôle sans intérêt au delà de juste ses pouvoirs. Seule Max est vraiment bien écrite, c'est le personnage le plus intéressant et Sadie Sink est une super actrice. Pour les autres ? Heu quels autres j'ai envie de dire.
Même la mort d'El est tellement poussive et chiante, au point où la série elle-même ose nous balancer une fan-theory pour couper l'herbe sous le pied de tout le monde et nous faire croire que les scénaristes ont pensé à tout. Bah non, ça ne prend pas, désolé, c'est juste tellement mal amené.
12/ 20
Benben a dit (31 Décembre 2025 à 09:32)
Le trope éculé de Jonathan et Nancy qui se disent toutes leurs vérités au moment où ils vont "mourir" mais mon dieu ! Suivi d'un Deus-Ex Machina qu'on en pouvait plus d'attendre. Pfff. Et enfin Mme Wheeler qui débaroule en mode Ripley pour un AUTRE Deus-Ex Machina teasé quelques minutes avant. Mais sérieux les gars ?
Voir tous les commentaires de l'épisode
16/ 20
Benben a dit (24 Décembre 2025 à 09:09)
Et bien la narration et la mise en scène des deux derniers épisodes gomment les faiblesses dont souffrait le reste de la saison jusque là.
Le mix entre Shining et It est vraiment malin en plus d'être utilisé à bon escient. De mémoire, Halloran était mentionné dans l'un des romans, sûrement par l'un des Losers (après vérif' : par Mike Hanlon qui raconte qu'Halloran a sauvé un membre de sa famille, son père en l'occurrence, ce qui est donc illustré dans l'épisode 7 lors de l'incendie du Black Spot). Bref, ça permet de jouer à fond sur un joker ultime : les fantômes, et donc le Deus-Ex Machina de la fin avec Richie n'arrive pas de nulle part.
Le fait d'expliquer pourquoi et comment It prend la forme d'un clown était vraiment casse-gueule, mais force est de constater que c'est très bien amené ici.
Très surpris par la révélation de It par rapport à la maman de Richie Tozier ! Et ce teasing en mode "la prochaine saison se passera avant celle-ci" est vraiment cool.
Moins convaincu par l'arc avec les militaires : les scénaristes auraient pu garder l'idée pas si con de la prison de It tout en trouvant une autre raison pour expliquer la brèche.
Une série bien gore et qui ne fait pas de cadeaux aux enfants, ces derniers se faisant carrément dessouder à l'écran alors que c'est quand même encore un sacré tabou. Graphiquement sans concessions avec des viscères dégueulasses et des décapitations abusées
13/ 20
Benben a dit (23 Décembre 2025 à 09:16)
Vraiment dommage que certaines idées scénaristiques débiles rendent le récit faiblard. Pourquoi le Wingman de Leroy Hanlon se jette devant le fusil au lieu de juste le pousser ? Déjà qu'on s'en tape un peu du personnage, le faire clamser pour tenter de tirer la larmichette, ça ne prend pas. Le valium qui cesse de faire effet sur les enfants d'un plan de caméra au suivant. Les soldats qui vont dans les égouts avec leurs treillis en toile et qui foutent allègrement leurs flingues dans l'eau. Taniel qui fait tomber l'artefact comme un putain de gland afin qu'il soit retrouvé par Lilly par le plus grand des hasards.
Voir tous les commentaires de l'épisode
13/ 20
Benben a dit (22 Décembre 2025 à 11:14)
Hmm. Le fait que les militaires et donc le gouvernement US sache pour les évènements paranormaux de Derry et pour l'existence d'une entité surnaturelle : c'est un énorme NON pour moi. A voir comment ça se termine mais comment le gouvernement fédéral pourrait laisser des citoyens sous l'emprise d'un truc pareil par la suite ?
La séquence du cimetière, tellement moche haha !