ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur EtienneMh
3/ 20
EtienneMh a dit (05 Juin 2025 à 20:50)
C'est vide, c'est creux, c'est artificiel.
Voir tous les commentaires de l'épisode19/ 20
EtienneMh a dit (31 Mai 2025 à 22:08)
Le reveal de la fin d'épisode est à glacer le sang. Quel animé renversant !
Voir tous les commentaires de l'épisode
16/ 20
EtienneMh a dit (27 Mai 2025 à 20:44)
Une fin symbolique, portée par les mots et la dévotion.
Voilà comment qualifier la boucle finale de The Handmaid's Tale. Dans une saison qui aura tardé à démarrer et qui se sera terminée dans une grâce éphémère et contenue, difficile de ne pas avoir un sentiment partagé en terminant la série aujourd'hui.
Même si on peut déplorer une qualité de scénario qui a chuté dans cette dernière saison, force est de constater que ce season finale aura remis en lumière le talent d'interprétation du casting et la qualité de réalisation projetant les personnages dans des plans séquences saisissants. Certes, les émotions sont inégales et l'impact des scènes se dilue dans une quête finale amorcée dans les intentions et pas à l'écran, mais la puissance des émotions aura réussi à me convaincre du choix scénaristique final.
Est-ce une fin rushée ? Certainement.
Est-ce une fin à la hauteur ? Peut-être pas.
Est-ce une fin digne ? Absolument.
J'ai été particulièrement touché par la dernière interaction entre June et Serena. Bien des choses les auront opposées pendant 6 saisons et l'honnêteté, la transparence et cette forme d'absolution permette à Serena de se libérer du fardeau qu'elle portait sur ses épaules. Ses derniers mots avec son fils ont montré ce rapport à dieu, ce rapport à la foi et l'amour inconditionnel qui peut surmonter toutes les épreuves de la vie.
L'aspect scénaristique de ce season final comporte malgré tout de nombreuses failles : Boston récupérée en deux-deux, la récupération de Janine et Charlotte sans contre-partie et porté par le lead de deux femmes à Gilead, l'absence de réelles difficultés pour l'armée américaine sur le front et dans ses ambitions, ou encore le traitement de Serena avec un bébé qui va être forcée de quitter un refuge de l'ONU après une nuit. Des faiblesses qui empêchent ce final de tirer vers le haut une saison 6 qui aura manqué de finesse, de cohérence et d'impact symbolique.
Je reste profondément attaché à la série, à ces personnages qui auront tant vécu. Chacun a traversé des épreuves douloureuses et The Handmaid's Tale porte aussi des messages puissants : ne pas se laisser faire ou s'endormir, ne pas oublier le combat permanent, ne pas oublier ses droits et toujours veiller à ce que notre intégrité soit respectée. Peu de séries s'aventurent dans des sujets aussi marquants et complexes. Peu de récits peuvent se lorgner d'un univers dystopique aussi richement construit et poignant. Peu de monde oublieront ces mots, ces combats et en ressortiront indemnes.
Nolite te bastardes carborundorum.
Farewell, June.
14/ 20
EtienneMh a dit (22 Mai 2025 à 18:29)
Tout avance à 100 à l'heure, on perd en lisibilité pour cerner les enjeux qui entourent chaque personnage. Les ficelles scénaristiques sont même grossières par moment. J'ai levé les yeux au ciel quand on voit les avions arriver et lâcher des bombes de manière totalement random.
Ce qui est un assez dommage, c'est le côté où on manque de compréhension sur les camps qui s'affrontent réellement. Je trouve que la saison 6 est une excellente façon de montrer la femme opprimée qui se révolte mais c'est presque dommage qu'on invisibilise tous ces personnages figurants, qui d'ailleurs ne sont pas forcément que des femmes, et qui auraient eu leur place pour s'exprimer et montrer avec plus d'impact le combat qu'ils ont décidé de mener pour la véritable Amérique. Au prix du sacrifice, au prix des vies fauchées, au prix de la liberté.
Le dénouement final est un feu d'artifices et un déroulé intéressant, mais à nouveau, n'est-ce pas le genre d'évènement qui aurait du avoir lieu il y a 2-3 épisodes ? N'est-ce pas un peu trop tard que de nous lancer sur les rails si tardivement ? J'appréhende le final car c'est une série qui porte beaucoup de valeurs fortes et qui veille souvent à construire un scénario et un narratif soigné. Je ne peux pas m'empêcher de regretter toutes ces longueurs entre l'épisode 3 à 7 qui seront vite oubliées...
18/ 20
EtienneMh a dit (18 Mai 2025 à 18:10)
On commence à en apprendre de plus en plus sur le mystère des Soeurs, Hibana est vraiment un super chouette personnage à découvrir sur cette intrigue.
Voir tous les commentaires de l'épisode14/ 20
EtienneMh a dit (18 Mai 2025 à 16:58)
@Talkaar : Non, je ne veux pas.
Voir tous les commentaires de l'épisode
13/ 20
EtienneMh a dit (13 Mai 2025 à 14:07)
Je suis assez partagé sur cet épisode.
J'apprécie qu'on puisse avoir un axe de résistance qui puisse être un peu développé, mais impossible de ne pas y voir un aspect assez précipité au niveau du récit. Enfin, il y a le côté où ça n'avance pas vite et quand on précipite un peu les choses avec un nouvel arc narratif, c'est construit en 4ème vitesse avec une prise de risque minimale. Je veux dire, à la confrontation avec Lydia et June, il y a quand même le soldat, Peter, qui reste là à ne rien faire, puis qui s'en va, on ne sait où... Mais les filles, il va peut-être prévenir quelqu'un à ce rythme ? Puis elles sont littéralement 20 contre 1 mec armé, normalement, chacune a un couteau, c'est à n'y rien comprendre qu'on ait un jeu de force aussi déséquilibré où elles ne sont que les marionnettes du despote June. Il y a peu de place à la surprise, au véritable renversement, mais plus à des incohérences qui rendent les scènes très faibles et moins impactante qu'à l'accoutumée.
Personne ne sera évidemment surpris de la décision de Lydia de finalement les libérer de son joug, mais la revanche des Handmaid's ne se manifeste absolument pas sur Lydia qui a été une turbo-bitch pendant 6 saisons consécutives. On ne peut pas décemment imaginer qu'Emily, à la première occasion, ait poignardé Lydia et que toutes ces femmes (dont certaines mutilées, torturées et abandonnées par Aunt Lydia) passent à côté en mode : on va la laisser faire un calin à sa petite pref, nous on file...
Le retournement de situation chez Serena m'a fait un peu soupirer, j'en parlais en début de saison sur ce retour en arrière au niveau des principes de Serena, d'émancipation, de progressisme qui dans les bras de Gabriel n'avaient plus du tout de sens, un revirement en 1 épisode top chrono. Cela ne rend pas le personnage de Serena plus convaincant sur le plan des valeurs, sur ses objectifs de vie et sur sa construction. Autant j'adore toute la complexité qui l'entoure d'un point de vue philosophique, religieux et moral, autant sur le reste, ça en devient assez bancal...
Moïra est juste là pour lâcher un gros mot mais autrement, impact zéro, non loin d'être un impact négatif d'ailleurs. Nick indiffère au plus haut point. Y a ptète le personnage de Rita qui garde encore mon attention à ce niveau et qui développe un discours à double sens très bien amené. Une courte intervention mais qualitative. De même pour la deuxième Aunt (j'ai oublié son nom) qui joue très bien son rôle, j'ai vraiment apprécié son jeu depuis sa toute première apparition. June de son côté nous donne quelques scènes pour terminer des mini-storylines sans grand intérêts.
Cela donne enfin un peu d'élan pour nous rapprocher de la fin, une accélération qui commençait à être nécessaire car la fin de la série est dans 2 épisodes et je reste encore assez sceptique sur la façon dont ils vont clôturer tout ça, que de temps perdus précédemment avec Luke et Moïra finalement...
20/ 20
EtienneMh a dit (12 Mai 2025 à 16:41)
Je me suis noyé dans les larmes à la fin, damn.
Voir tous les commentaires de l'épisode
7/ 20
EtienneMh a dit (11 Mai 2025 à 12:46)
Bon, bah, j'ai globalement rien compris...
Voir tous les commentaires de l'épisode
20/ 20
EtienneMh a dit (11 Mai 2025 à 12:07)
Le moment entre Anaïs et sa mère, la confrontation, la dernière scène, tout est parfait. C'est ce qu'on appelle renouer avec les valeurs fortes de SKAM.
Voir tous les commentaires de l'épisode