ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur EtienneMh
18/ 20
EtienneMh a dit (11 Mai 2025 à 11:45)
Autant j'ai trouvé l'apport du nouveau personnage discutable, autant tout le reste de l'épisode est puissant et poétique à la fois sur cette dernière scène. J'aime énormément le personnage d'Anaïs et l'écriture de cette saison.
Voir tous les commentaires de l'épisode17/ 20
EtienneMh a dit (04 Mai 2025 à 15:18)
J'ai beaucoup aimé la dynamique de l'épisode mais je me suis rendu compte de quelques petits trucs qui me genaient et qui sont inhérents à cette saison 6.
Je trouve que depuis le départ, il y a un gros focus sur les familles dysfonctionnelles, les parents n'arrêtent pas de prendre cher dans la quasi totalité des épisodes comme jamais auparavant. Et pire encore, quand on a un cadre parental sain, il n'apparait que très peu à l'écran. C'est encore plus obvious dans cet épisode-ci où les parents de Marc, soutenant et bienveillant apparaissent stricto-senso 30 secondes à l'écran en comparaison des autres dans l'extrême-abus.
J'ai été aussi gêné par le parallèle très malvenu entre le choix d'avenir envisagé par Nath et son homosexualité. Il y a des termes qui sont extrêmement puissants : convertir, redresser, fini avec tes bêtises. C'est quelque chose qui est exploré en sous-couche et de manière très maladroite. Qui plus est, je trouve que le sentiment d'inquiétude de la maman de Nath est extrêmement invalidé. Une maman à le droit en fait de s'inquiéter de l'avenir de son fils, du choix qu'il pourrait faire, de l'exprimer MAIS de savoir être dans le soutien. Et à aucun moment, même à la fin de l'épisode, il y a une verbalisation de cela. Elle s'excuse mais ça ne traite pas le problème de fond...
Pour le reste, je suis vraiment satisfait, les designs sont magnifiques, le déroulé de l'épisode est vraiment top et je me suis pas ennuyé un instant. J'adore l'histoire sous-jacente de Perce Pluie et Coeur Soleil, mais j'avoue que j'ai particulièrement ressenti cette gêne par rapport au topic de la saison 6 sur les parents dysfonctionnels ça commence à faire beaucoup. Pour un dessin animé censé être à destination des enfants, c'est quand même peu réjouissant sur la structure parentale qu'on peut avoir dans sa vie. Et qu'au final, il y a énormément de contre-exemple qui sont montrés à l'écran avec trop peu de bons exemples mis en valeur. Par exemple, Marinette est super malade, elle en fait trembler les murs, et sa mère n'a que "Marinette, il va être l'heure d'aller en cours". Mais ??? C'est très peu réjouissant comme thématique dénoncée à outrance, c'est un parti pris de le dénoncer et tant mieux, mais il faut un peu d'équilibre, contre-balancer avec des discussions moins aseptisées et lisses pour valoriser les encadrements plus justes et soutenants !
16/ 20
EtienneMh a dit (01 Mai 2025 à 14:34)
L'épisode était court mais le plan final était sublime.
J'apprécie énormément le personnage Janine et sa confrontation avec Lydia marque les esprits. Dans ce système pourri de l'intérieur, elle a su démontré toute l'inhumanité dont faisait preuve Lydia. Malgré ses grands principes, c'est une voleuse d'enfants et elle demeurera ainsi, jusqu'à rédemption.
Toute la partie avec Nick me laisse sur un double sentiment. Face à cette figure paternaliste, il trouve en June cet élan, cet amour qui lui a tant manqué, et c'est beau. Toutefois, il n'y a malheureusement pas l'ombre d'un doute, June ne l'aurait jamais choisi, il n'y a aucun monde où c'est possible. Même ce flashback où ils sont ensemble, c'est une paranthèse, une bulle pour échapper à la dure réalité de Gilead. Non pas que les sentiments pour Nick n'existent pas, juste que leur histoire n'a pas les mêmes fondements.
Les piques entre Serena et June auront au moins eu l'avantage de fixer leur relation parce qu'il faut bien avouer que Serena courait après sa rédemption à elle, que June s'accordait une fois sur deux à envisager pour finalement l'abandonner.
Dans cette saison particulièrement, il y a un surplus de dialogues où les personnages sont dans un excès de comparaison sur la souffrance vécue. Autant ça donne du grain à moudre et ça clarifie des positions, autant c'est tout le temps et ça pourrait presque donner des confrontations presque artificielles. Sentiment qui nait, sans doute, de mon manque de compréhension des choix de certains d'entre-eux.
14/ 20
EtienneMh a dit (01 Mai 2025 à 12:20)
Autant je peux comprendre que Mayday soit un groupe d'amateurs qui tentent de faire au mieux pour être la résistance. Autant, je suis assez effaré par le niveau d'amateurisme. Les leaders n'en sont pas. Luke qui a débarqué y a 2 mois devient une espèce de figure incontournable car il échafaude des plans sur un pays qu'il n'a jamais visité, une culture qu'il n'a jamais côtoyé, en n'y connaissant aucun des codes présents. L'intervention de June souligne cette méconnaissance et je ne peux m'empêcher d'avoir ce rire jaune à cette réunion où toutes les personnes présentes finissent par apprendre le lieu de l'attaque, sans imaginer un instant que ça puisse fuiter.
La conversation d'ailleurs entre Luke, Moira et June est très parlante. Chacun se crache dessus, chacun tente de prouver qu'il peut participer à la résistance, laissant leurs propres idéaux de côté. J'ai préféré le dernier échange plus sincère, plus touchant entre Luke et June, qui nourrit davantage les raisons de leurs choix.
18/ 20
EtienneMh a dit (29 Avril 2025 à 22:25)
Cette fin est iconique.
Voir tous les commentaires de l'épisode16/ 20
EtienneMh a dit (27 Avril 2025 à 10:11)
La qualité de l'animation est dingue. Par contre, qu'on arrête de nous dire qu'il n'y a pas d'ordre de visionnage, c'est encore du grand n'importe quoi...
Voir tous les commentaires de l'épisode
7/ 20
EtienneMh a dit (25 Avril 2025 à 22:04)
Que retenir de l'épisode si ce n'est qu'ils veulent que du cul et l'envie que ça ne s'arrête pas, quelle angoisse.
Voir tous les commentaires de l'épisode
12/ 20
EtienneMh a dit (25 Avril 2025 à 21:49)
Je me suis fort ennuyé et je n'apprécie pas trop le personnage de Marianne, fortement antipathique à mes yeux. Il y a une alchimie qui reste cependant palpable à l'écran.
Voir tous les commentaires de l'épisode
15/ 20
EtienneMh a dit (13 Avril 2025 à 11:08)
"See you later !"
Toute la complexité de la relation avec Nick et June mise en valeur dans cet épisode. Je trouve que le titre est assez bien choisi. On parle d'une dévotion, un attachement affectif profond, qui pourrait s'apparenter en une foi envers June. J'ai trouvé l'échange autour du choix de June un peu bancal, même si l'amorce avait déjà été entamée lorsque Nick témoignait son désamour envers Rose. Toute la complexité du personnage réside dans cette idée qu'il se contraint à vivre une histoire qui n'est pas la sienne et d'être incapable de pouvoir s'en extraire foncièrement. Toutefois, j'apprécie que leurs adieux n'en soient plus, car même à l'écran, on sent cette relation magnétique qui les attire l'un vers l'autre.
Un peu dérangé par la non-réaction de Serena lorsque l'autre Commandant la félicite en lui disant qu'elle ferait une très bonne commerciale. Son histoire n'est pas censée être du storytelling pour vendre des aspirateurs. On parle d'un projet divin, d'une volonté au-delà des compréhensions humaines qui l'a menée à soutenir New Bethléem. J'aurais vraiment aimé qu'elle le reprenne de volée mais au lieu de ça, on la positionne en personnage complimenté, dragué, c'est très dommage.
17/ 20
EtienneMh a dit (13 Avril 2025 à 10:13)
Un épisode qui amène enfin Marinette à réfléchir sur les secrets qu'elle garde. Je trouve la réaction d'Alya un tout petit peu sur-exagérée lorsqu'elle s'y confronte. Par contre, le nouveau pouvoir de Chat noir promet quelques petits rebondissements assez intéressants pour la suite ! Enfin un épisode avec du concret et de la logique !
Voir tous les commentaires de l'épisode