ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur sbore
sbore a dit (05 Mai 2019 à 01:14)
Très très sympa. Par l'auteur de Fleabag puis de Killing Eve (Phoebe Waller-Bridge) qui interprète ici Lulu et dont on reconnait bien l'humour trash.
Coup de cœur aussi pour Melody interprétée par Julie Dray dont je serais curieux de connaitre l'âge mais dont la date de naissance semble être classifiée Secret-Défense.
sbore a dit (05 Mai 2019 à 01:09)
Quel régal (et quel carnage) que cette série.
Décidément 2018 aura été un grand cru pour les tueuses professionnelles avec cette savoureuse Gabrielle Joubert interprétée par Leem Lubany et après l'extravagante et très jubilatoire Villanelle de Killing Eve interprétée par Jodie Comer. Ces filles s'éclatent dans leurs rôles de tueuses et on s'éclate avec elles.
En plus, le scénario tient la route, la réalisation est impeccable, très rythmée, et les épisodes passent à la vitesse de la lumière.
Évidemment, le jeune Max Irons n'est pas du calibre de son papa Jeremy (ça doit être lourd à porter, le pauvre) mais il tire à peu près son épingle du jeu sauf dans quelques rares circonstances où il semble étrangement insensible aux massacres dont il est pourtant la cause.
Et pour les cinéphiles, quelques clins d'œil à Sam Peckimpah (on voit d'ailleurs un court extrait d'Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia) et à Tarentino.
Bref, un bon moment passé devant le petit écran et espérons que la saison 2 soit du même tonneau, entendez avec ce personnage de Gabrielle Joubert sans lequel Condor perdrait énormément de son attrait.
sbore a dit (03 Mai 2019 à 21:49)
Série tout à fait réussie, quoique je sois incapable d'expliquer spécifiquement pourquoi. Dans cette catégorie US Résistance vs Alien's Invasion, c'est ce que j'ai vu de mieux (les V et autres Falling Skies peuvent aller se rhabiller. Peut-être est-ce dû à la qualité des nombreux seconds rôles ou tout simplement parce que c'est bien fait. Heureusement qu'il y a bien une saison 3, ç'aurait été bien dommage de rester sur cette fin de saison 2 complètement inachevée.
Voir tous les commentaires de l'épisode
sbore a dit (03 Mai 2019 à 21:48)
Je m'attendais au pire. Et bien pas du tout. L'intrigue est prenante et le casting excellent (mention spéciale pour le mandataire Sneider tout droit sorti de Dr House). J'espère que la saison 2 est aussi bonne que la première...
Voir tous les commentaires de l'épisode
sbore a dit (03 Mai 2019 à 21:43)
Plutôt déçu par la saison 2 trop pleine d'incohérences. Et puis pourquoi vouloir à tout prix imiter le style scandinave alors que les canadiens savent parfaitement faire leurs propres séries avec talent ?
Voir tous les commentaires de l'épisode
sbore a dit (03 Mai 2019 à 21:42)
Honnête série policière sans grande originalité. Un peu dans le genre nordique ou bien est-ce la neige qui me fait cet effet ?
Voir tous les commentaires de l'épisode
sbore a dit (03 Mai 2019 à 21:40)
Original et décalé. Drôle et émouvant. C'est une belle recette de série qui nous est ici servie avec maestria. Chacun excelle dans son rôle et la bande son accompagne admirablement ce road movie statique tout plein d'histoires de mecs : père, pote, fils, mari, amant, homo, hétéro, traumato, escrocs... y'en a pour tous les goûts dans tous les registres sauf celui des super-héros avantageusement remplacé par celui des super-zéros. A voir absolument, ne fût-ce que pour la belle humanité (ou la réelle humanité) qui se dégage des 8 épisodes diffusés l'année dernière sur Arte. Et Niklas, le petit garçon, est un régal d'expressivité.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (03 Mai 2019 à 21:36)
On est très loin de la qualité de Viking. Mais après 5 épisodes, je trouve que Britannia est loin d'être aussi nul que d'aucuns l'ont ressenti et décrit. Le pire du pire est me semble-t-il le générique psychédélique 60's complètement décalé d'avec la série elle-même - les concepteurs ont dû faire le lien avec certains champignons hallucinogènes que le chamanisme druidique n'a pu manquer de goûter. Pour le reste, c'est pas la huitième merveille du monde mais ce n'est pas complètement nul non plus. J'aurais préféré un peu plus d'historique (comme Boudicca) et un peu moins (ou même pas du tout) de fantastique. Mais je me console avec la petite gamine 'so so so british' qui sauve son père et qui est trop incroyable dans son duo comique avec le banni des druides.
Voir tous les commentaires de l'épisode
sbore a dit (03 Mai 2019 à 21:29)
Bof bof bof. Ça se laisse regarder mais rien de transcendant. Je n'accroche pas trop avec Ville Virtanen dans le rôle principal. En plus la musique du générique me hérisse littéralement. Il y a cependant quelques bonnes idées comme la transfuge du FSB qui intègre l'équipe et de manière générale les crimes qui sont intéressants. Malheureusement les dénouements ne sont pas à la hauteur et tombent souvent à plat ou à côté - mention spéciale pour La Dame du Lac (épisodes 8 & 9) où le début de l'intrigue est tout à fait original et passionnant mais où la fin n'explique rien à la situation du départ.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (03 Mai 2019 à 21:25)
Excellente série sans doute inspirée des Pirates du Métro (titre original The Taking of Pelham One Two Three), ce grand polar de John Godey paru en 1973 et remarquablement adapté sur grand écran par Joseph Sargent dès l'année suivante.
Le remake de Tony Scott sorti en 2009 fait pâle figure en comparaison.
C'est que le roman et sa première adaptation cinématographique, outre le thriller centré sur la prise d'otages contre rançon d'une rame du métro new-yorkais, avec les classiques portraits psychologiques contrastés des ravisseurs, de leurs victimes et des policiers en charge de l'affaire, développe également une critique sur les jeux de pouvoir entre les différents acteurs sociaux de la crise. Ainsi de la concurrence entre les services de police de la ville et du métro, du rôle des médias ou des tentatives de récupération aussi bien au niveau communautaire que par les opposants politiques et le Maire de New-York dont le portrait et celui de son spin-doctor sont de franches réussites. Tous instrumentalisent assez cyniquement le drame vécu par les otages dans leur seul et unique intérêt politique ou corporatiste.
Cet aspect fondamental qui donne de la profondeur au roman et à sa première adaptation cinématographique est totalement absent du remake de Tony Scott comme de ce Below the Surface qui n'a somme toute de très original - et de plutôt bien trouvé - que la motivation des preneurs d'otage.
On pourra aussi s'étonner d'avoir choisi le métro de Copenhague avec ses 2 lignes (la troisième dont il est question dans la série devrait entrer en service cet été), ses 21 kilomètres et ses 22 stations qui font un peu rikiki comparés aux 24 lignes, 380 km et 472 stations de la ville New-York qui à elle seule est plus densément peuplée que le Danemark tout entier.
Mais quoiqu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir ! Below the Surface est incontestablement une réussite et on est pris dès le départ par l'intrigue et les rebondissements qui nous mènent sans peine au bout des 8 épisodes. Bien joué, bien scénarisé (un poil au dessous de l'original, on l'a vu, mais avec quelques trouvailles) et surtout très bien réalisé, c'est encore une preuve du dynamisme et du professionnalisme des productions danoises dont la réputation n'est plus à faire. Pour notre plus grand plaisir.