ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Tomura_Ayane
20/ 20
Tomura_Ayane a dit (10 Septembre 2025 à 13:50)
Je rejoins totalement GR dans sa critique, gros coup de coeur pour ce drama pour moi également. Je l'attendais avec beaucoup d'impatience et je n'ai absolument pas été déçue. Ce drama réunit littéralement tout ce que j'aime, une héroïne forte au coeur de l'intrigue, un héros qui n'est pas en reste et une vraie équité entre le lead masculin et féminin, de l'action, des combats, une histoire d'amour, de la belle musique, des décors soignés franchement tout y est réuni.
Le concept d'une femme qui se fait passer pour un homme est quelque chose qu'on a déjà vu souvent dans de nombreux dramas pourtant Legend of the Female General a su se démarquer sans tomber dans des clichés grâce à des personnages extrêmement bien construits, à commencer bien évidemment par He Yan. J'ai tout simplement A-DO-RÉ cette héroïne magnifiquement interprétée par Zhou Ye. Comme le relève GR elle m'avait aussi totalement conquise par son rôle dans Back from the Brink, premier drama que j'ai vu avec elle. Malgré sa petite carrure elle dégage un charisme énorme qui colle parfaitement à des protagonistes fortes et je l'ai trouvée parfaite pour incarner He Yan. La vie de cette dernière a été semée d'embuches, rien ne lui a a été offert, tout ce qu'elle a accompli c'est au prix de ses efforts et quand enfin elle atteint un statut influent tout lui est retiré du jour au lendemain. Elle retombe donc au plus bas de l'échelle. Grand nombre de personnes aurait abandonné mais pas elle, sans la moindre hésitation elle se lance en quête de tout recommencer et de récupérer ce qui lui appartient, quelle belle démonstration de courage et de force. Cette volonté ne va jamais la quitter mais elle reste toutefois attentive à ce qui l'entoure et donc réceptive aux sentiments de Xiao Jue et à ses propres sentiments qui se développent pour lui, nous menant à l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu voir <3 He Yan aura su me faire rire plus d'une fois par son attitude légère et dans l'instant d'après son regard se durcit et la générale refait son apparition. Sa prestance sur le champ de bataille est tout simplement incroyable.
He Yan est donc un personnage exceptionnel et pour l'égaler c'était indispensable d'avoir aussi un protagoniste masculin à sa hauteur et c'est totalement le cas. Xiao Jue ne tombe pas dans les clichés du héros qui pense que la femme doit être protégée et sauvée. Malgré l'amour qu'il développe pour He Yan pas une fois il lui demandera de se mettre en retrait ou pire de quitter l'armée. On ressent par ses gestes, regards, actions l'immense respect qu'il a pour elle et ça franchement, à ce point, je crois que je ne l'ai jamais vu dans un autre drama. A chaque fois on tombe dans ce concept de l'homme qui surprotège la femme ce qui me gonfle de plus en plus mais là non. Ils se battent ensemble, se protègent mutuellement. Quand ils sont sur un champ de bataille il n'y a pas de question de genre ce sont juste deux généraux sur un pied d'égalité et ça il ne le remet jamais en question. C'est un personnage que j'ai trouvé fort, fiable et respectueux mais qui a aussi ses propres tourments auxquels He Yan sera attentive…
On en arrive donc à leur histoire d'amour, elle est tout simplement magnifique. Il y a une véritable alchimie entre les deux acteurs et ça se ressent à l'écran, très vite une attraction se développe entre eux et j'ai tellement attendu de voir leur amour se concrétiser, j'aurais juste aimé que ça arrive plus vite car leurs bisous, leurs interactions amoureuses me faisait fondre à chaque fois, j'aurais voulu en voir plus ^^. J'ai vraiment adoré leur relation et toutes ses subtilités, effectivement Xiao Jue garde toujours cette apparence froide mais c'était un vrai bonheur de voir cette carapace disparaître face à He Yan, ils m'ont tellement touchée tous les deux.
Pour ce qui est du scénario je l'ai trouvé très bien mené du début à la fin, ça n'avance ni trop vite ni pas assez, les petites intrigues secondaires sont intéressantes et se renouvellent ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Sinon outre les leads qui jouent à merveille le reste du casting est excellent également, l'acteur interprétant Ru Fei joue particulièrement bien, sa haine était tellement visible dans ses expressions le rendant très convaincant. Je me suis vraiment attachée à tous les personnages que ce soit les jeunes recrues, Chang Li et Tao Tao, les autres généraux, d'ailleurs la mort de Yan He m'a brisée le coeur :'( du côté des antagonistes ils sont détestables mais jouent très bien également, j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec le personnage de Chu Zhao qui, pour le coup, tombe pas mal dans le stéréotype du second lead. Je pensais qu'il avait su prendre les bonnes décisions en dénonçant le chancelier mais malheureusement son amour à sens unique pour He Yan l'aura complètement fait péter les plombs lui faisant perdre tout ce qu'il avait. Toutefois là encore l'acteur est charismatique et joue très bien.
Si je devais toutefois relever des « points négatifs » je mets des guillemets car franchement c'est trois fois rien. Déjà je trouve que tout se résout assez facilement pour les héros, peut-être parce que je suis habituée aux multiples rebondissements politiques des dramas historiques où les décisions royales font le yoyo entre le côté des gentils et des méchants là tout se développe dans le sens des héros. D'un côté j'ai apprécié le fait que pour une fois le roi est sensé et n'est pas dans une optique de punir tout et n'importe quoi et d'un autre le fait que ça balance parfois de l'autre côté aurait apporté un peu plus de tension mais après ça peut vite traîner en longueur. Là au moins ce n'est pas du tout le cas et c'est appréciable.
Sinon mon plus grand regret est clairement le fait qu'il n'y ait pas davantage de batailles ou que ces dernières ne soient pas plus longues. La réalisation était excellente et chaque scène de combat un vrai plaisir visuel et auditif (la musique style Epic/Heroic, magnifique) j'avais envie que ça continue. La scène de la bataille finale quand He Yan rejoint Xiao Jue est exceptionnelle c'était si beau et si classe que ça m'a tiré des larmes. C'était peut-être une question de budget mais c'est vrai que j'aurais voulu en voir plus.
Ça reste toutefois de petits détails qui n'ont en rien gâché mon visionnage car ce drama a été, je le répète, un véritable coup de coeur! J'ai lu qu'il ne serait pas impossible qu'on ait droit à une saison 2 et moi je dis un grand OUI! Alors certes elle n'est pas indispensable car on ne nous laisse pas sur notre faim, j'ai trouvé l'épisode final excellent en tout point, on nous offre une magnifique bataille, le mariage tant attendu de He Yan et Xiao Jue, un beau baiser sous le clair de lune que demander de plus? Tout simplement poursuivre l'aventure avec eux, j'aimerais les voir continuer de combattre côte à côte tout en vivant en parallèle leur mariage et surtout je n'ai pas envie de leur dire définitivement adieu. Visiblement le drama a été un succès, j'ai donc envie d'espérer une suite qui serait, idéalement, plus axée sur la guerre. Ce serait génial car je pense que l'univers et surtout ses personnages ont encore à nous offrir.
Dans tous les cas, au terme de ce 36ème épisode c'est avec un gros pincement au coeur que je quitte ce merveilleux drama mais il est évident que je le regarderai à nouveau moi aussi et qui sait peut-être qu'on aura le bonheur d'avoir une suite. J'ai hâte également de découvrir les futurs dramas de Zhou Ye et Cheng Lei, j'espère que celle-ci continuera de choisir des rôles aussi badass car elle a prouvé qu'elle excellait dans ce genre.
Si vous avez eu le courage d'aller jusqu'au terme de ma longue critique, merci de m'avoir lue ;)
Tomura_Ayane a dit (09 Septembre 2025 à 16:04)
Un ascenseur émotionnel cet épisode. Autant la première partie on est subjugué par le couple qui évolue dans des décors somptueux, ils sont tellement beaux ensemble avec une magnifique alchimie. Les regards et propos de Xiao Jue vis à vis de He Yan débordent d'amour <3 mais la fin m'a fait bondir de mon canapé. Je n'ai jamais aimé Chu mais je le tolérais surtout qu'il a finalement retourné sa veste vis à vis du chancelier mais son revirement de bébé chouineur qui fait sa petite crise car il n'a pas ce qu'il veut est lamentable et pathétique.
Et le roi qui jusqu'ici a été sensé dans ses décisions, c'est quoi ses arguments pour les empêcher de se marier? Surtout qu'il a toujours reconnu que c'était deux précieux atouts pour l'armée de Wei il prend le risque d'en perdre un des deux? ça n'a aucun sens et je ne vois pas pourquoi ça aurait un impact négatif qu'ils se marient. Il est évident que jamais Xiao Jue n'envisagerait que He Yan abandonne son statut militaire, j'étais donc persuadée qu'il se sacrifierait à la place (chose qu'elle n'aurait très certainement pas accepté) mais visiblement il préfère renoncer à son amour mais noooon T.T en plus on nous balance ça à deux épisodes de la fin sérieusement… j'espère qu'ils vont faire bloc ensemble et obliger le roi à accepter leur union car s'ils le menace d'abandonner tous les deux l'armée il serait stupide de s'entêter et de les perdre.
20/ 20
Tomura_Ayane a dit (08 Septembre 2025 à 23:52)
Tout le passage des révélations était prenant, ça fait plaisir de voir tomber le chancelier et Ru Fei et que justice soit enfin faite autant pour Xiao Jue que pour He Yan. Les retrouvailles entre elle et son subordonné qui comprend enfin sa véritable identité étaient touchantes. Maintenant à voir les retombées la concernant comme elle a effectivement caché sa véritable identité et pris la place de son frère mais vu tout ce qu'elle a fait pour Wei je pense que le roi sera clément.
Voir tous les commentaires de l'épisode20/ 20
Tomura_Ayane a dit (08 Septembre 2025 à 14:40)
ça valait le coup d'attendre 29 épisodes pour que leur couple se concrétise. La déclaration, le baiser, tout était tellement beau et parfait <3 ensuite He Yan qui humilie son frère devant la cour du roi, avec les petits sourires de fierté de Xiao Jue c'était magique ^^ et finalement l'autre nana qui se pointe et pense faire tomber He Yan en disant à tout le monde qu'elle est une femme mais loupé le roi est déjà au courant nouveau coup dur pour la bande de Ru Fei, trop de satisfaction dans cet épisode ^^
Voir tous les commentaires de l'épisode20/ 20
Tomura_Ayane a dit (07 Septembre 2025 à 23:01)
La bataille était vraiment géniale, que ce soit la musique, la mise en scène, la chorégraphie des combats et surtout voir He Yan et Xiao Jue combattre côte à côte en parfaite harmonie <3 mais bon encore une fois j'aurais voulu que ça dur plus longtemps.
Et au passage, il arrive quand le bisou là ça commence à faire long je m'impatiente XD
Tomura_Ayane a dit (07 Septembre 2025 à 22:37)
Bien pensé l'astuce pour récupérer les flèches et en même temps infiltrer le camp ennemi!
Voir tous les commentaires de l'épisodeTomura_Ayane a dit (05 Septembre 2025 à 23:08)
C'était couru d'avance qu'il allait y avoir cette cassure au moment où il découvrirait la vérité mais ça me brise le coeur T.T je ne comprends pas pourquoi elle a dit être responsable du retard des renforts alors que ce n'est pas le cas et qu'il y a clairement eu un complot mais sa réponse la rend coupable aux yeux de Xiao Jue. J'imagine qu'elle s'en veut et que c'est un moyen de se punir...
Voir tous les commentaires de l'épisodeTomura_Ayane a dit (05 Septembre 2025 à 16:39)
Je suis frustrée la bataille était vite expédiée, je m'attendais à ce que ça dure plus longtemps mais j'imagine qu'il y en aura bien d'autres. Et la fameuse scène dans l'eau, on l'a presque dans chaque drama celle-là XD mais bon ça sort un peu de nulle part, elle ne se reprend qu'un coup qui ne justifie pas vraiment qu'elle perde connaissance et lui quelques instants avant on le voit dans le feu de l'action et là il plonge. Evidemment il s'est passé du temps entre les deux mais il a bouclé la bataille hors caméra ce qui est bien dommage et du coup j'ai trouvé l'enchaînement très précipité.
La mort du maître de He Yan m'a fait de la peine surtout après avoir découvert son passé avec Hong Jin, j'espérais pour eux qu'ils puissent enfin vivre leur histoire. ça m'a fait mal au coeur quand He Yan dit à Xiao Jue qu'il y a moins de 5 personnes qui ont été bonnes avec elle et que l'une d'elles n'était maintenant plus là :'(
Tomura_Ayane a dit (05 Septembre 2025 à 09:11)
Ils auraient pu faire des épisodes un peu plus longs quand même car ça se regarde beaucoup trop vite ! Blague à part, très emballée d'entrer dans une période de guerre, j'ai hâte de voir les différents affrontements. ça fait plaisir de voir que He Yan n'ait plus à se cacher d'être une femme et qu'elle puisse enfin mettre en évidence que malgré son sexe elle a tout à fait sa place dans une armée. Tout ça avec le soutien de Xiao Jue qui l'a toujours reconnue à sa juste valeur.
Voir tous les commentaires de l'épisodeTomura_Ayane a dit (05 Septembre 2025 à 09:04)
Démarrer l'épisode sur Boombayah c'était tellement cool! :D
Voir tous les commentaires de l'épisode