ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Benben
14/ 20
Benben a dit (21 Mai 2019 à 19:12)
Pour les amateurs de sel, tout l'iode du monde est déversé sur le sub-Reddit Freefolk que vous pouvez retrouver ici :)
Bonne lecture et bons fous-rires !
14/ 20
Benben a dit (21 Mai 2019 à 10:30)
Tyrion, grand vainqueur dans cette histoire. Il réussit à faire assassiner Daenerys (et donc à sauver sa peau), puis à faire nommer Roi un Brandon fantoche qui ne gouvernera pas, et à devenir sa Main ! Il tire donc désormais les ficelles des 6 Royaumes et s'est entouré intelligemment : le Conseil Restreint est composé de Ser Davos et Samwell qui sont reconnus pour leur réflexion et leur sagesse, Bronn qui peut représenter un danger (donc à garder proche), et Ser Brienne en cheffe de la Blanche Garde. Chapeau l'artiste.
Cela dit, on sent quand même que cet épisode souffre comme toute la saison d'une écriture trop rapide, le manque de développement de certaines scènes est affligeant, et les rues de King's Landing ont été dégagées au tractopelle en 10 minutes pour laisser passer Tyrion.
Je n'ai pas compris le délire avec le livre "A Song of Ice and Fire", qui est donc le vrai titre de la saga de GRRM, apporté par Sam, mais qui ne contient ici même pas une référence à Tyrion ? C'est d'ailleurs un clin d'œil à Lord of the Rings et Bilbo/Frodo qui écrivent leur histoire.
Un autre clin d'œil à LotR c'est la scène du départ de Jon/Aegon de King's Landing à mettre en parallèle avec le départ de Bilbo des Grey Havens. Comparez, c'est un beau miroir !
La conclusion sur Jon/Aegon me ravit, elle colle bien au personnage. On nous (lui) fait miroiter un destin grandiose, on le construit petit à petit, il se sacrifie pour tout le monde, et là, plus grande est la chute. C'est du GoT pur jus et c'est empli d'une certaine poésie que de le voir partir Au Delà du Mur avec Tormund et les sauvageons.
Sansa qui profite d'avoir de la famille au pouvoir pour demander une augmentation... haha quelle maline !
Arya nous annonce la couleur du prochain spin-off, qui sera en totale roue libre comme les saisons 6/7/8, ce qui est tout sauf rassurant.
C'est la fin de cette version d'une grande histoire de glace et de feu qui n'attise que plus mon envie de découvrir ENFIN la vision de son créateur.
12/ 20
Benben a dit (19 Mai 2019 à 12:06)
Clap de fin ou plutôt clap d'enfin pour TBBT ! 12 ans de service, des passages cultes et hilarants, et une descente dans la beaufitude pour un final pas si horrible que cela. Tout le monde y trouve une conclusion logique.
Leonard réconcilié avec sa mère, et son boulot évolue. Sheldon et Amy sont Nobels, Penny a une belle carrière devant elle, la faire tombe enceinte c'est assez classique, Raj accepte enfin qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, Wolowitz et Bernadette s'encroûtent dans leur vie de banlieusards, et Stuart emménage avec une fille.
Je craignais bien pire, les scénaristes ont évité la fin catastrophique. Au moins ici on se dit que la série pourrait continuer, personne ne part de son côté, la vie continue.
13/ 20
Benben a dit (16 Mai 2019 à 09:03)
@PansyGum, pour le coup, le duel des Clegane casse littéralement des briques hahaha :)
Ce que je voulais dire pour Varys, c'est que l'exécuter est une erreur stratégique. Il connait tout sur tout le monde, il a des infos et des relais de partout. Autant le garder prisonnier, il rapporterait plus que mort. Mais bon cela illustre aussi la folie qui gagne Daenerys.
13/ 20
Benben a dit (15 Mai 2019 à 10:32)
C'est encore une fois une réussite visuelle, même si au moment où Arya se remet de l'attaque du dragon après avoir tenté de sauver la mère et sa fille, on voit un sursaut d'étalonnage soudain (coucou le stagiaire !). La destruction de King's Landing est saisissante, seule GoT pouvait nous proposer une telle réalisation à ce niveau-là J'ai personnellement un gros souci avec les rues coupées au cordeau et bien nettes, alors que logiquement c'est un dédale de ruelles sinueuses et cabossées... Les quelques duels de mêlée sont crus et sans filtres, les soldats en mode survie se déchaînent et rendent la guerre cruelle. Ok c'est très bien.
Par contre, on est hélas encore une fois, devant un spectacle intellectuellement pauvre et sans éclats ! On est en droit d'attendre mieux. Et je ne parle pas de Daenerys, qui termine ce que son père avait commencé. J'espère d'ailleurs qu'elle nous révèlera qu'elle planifiait la destruction de la cité de longue date. Non je parle plutôt de :
- Sacrifier Varys, un pion d'une importance capitale, et expédier sa mort. De plus j'ai du mal à concevoir qu'il n'ait pas prévu cela à l'avance et qu'il n'ait rien planifié au cas où il serait tué... À vérifier dans le prochain épisode
- Cersei qui attend patiemment sa fin... C'est le personnage qui a toujours une carte bonus à jouer, j'étais persuadé qu'elle allait nous sortir un coup de derrière les fagots mais finalement elle se laisse piéger ? Pas crédible
- Euron qui nage 2km et qui se retrouve au même endroit et au même moment que Jaime... C'est tellement facile. Puis Jaime qui se prend deux coups de dague dans le bide mais qui parvient quand même à entrer dans la citadelle.
- La Iron Fleet qui un coup parvient à buter un dragon à l'aveugle mais ensuite tire en mode stormtrooper... Et les défenses qui tombent aussi facilement, la Golden Company qui se fait attaquer par l'arrière ! Mais où sont les stratèges ? C'est pas une bataille ça !
Cependant, la fin de Sandor est belle et tragique même si son ultime duel est décevant dans sa mise en scène. Jaime et Cersei qui meurent dans les bras l'un de l'autre, c'est poétique et dramatique, mais il y a fort à parier que GRRM ait prévu autre chose pour ces deux là.
De plus, on a droit à quelques symboliques glissées ça et là dans l'épisode : le cheval blanc sur lequel Arya s'échappe, les frères Clegane qui meurent dans le feu... C'est pas forcément très subtil mais ça dénote d'une certaine volonté de donner un peu de profondeur au tout.
J'attends avec impatience le dénouement final afin d'avoir de vraies réponses quant à la décision de Daenerys, et sur le rôle qu'aura Bran dans tout cela (même si normalement il ne doit pas intervenir dans le jeu des trônes).
En lieu et place d'une fin douce-amère on se dirige toutefois tout droit vers un méli-mélo peu convaincant sur le plan logique
13/ 20
Benben a dit (07 Mai 2019 à 11:36)
Bon... un épisode que j'ai trouvé long... très long, plus long qu'une longue nuit. Le passage du banquet post-bataille et son humour lourdingue est une insulte à l'intelligence des spectateurs et de l'œuvre de manière générale. Beaucoup de séquences sont inutiles, et la tension retombe comme un soufflé trop souvent : Bronn qui entre en braquant les frères Lannister simplement pour se barrer gentiment ensuite ? Cersei qui aurait pu en finir avec Daenerys et ses dragons en mitraillant tout le monde avec ses balistes depuis les murs de King's Landing ?
Seul vrai point positif et digne de la saga : Varys qui complote. Ça c'est le Trône de Fer. Encore que, je l'ai trouvé trop timide et surtout un peu fou d'exposer ses vues à Tyrion, qui semble prêter totalement allégeance à la reine des dragons.
C'est globalement un épisode inutile au possible. S'il ne restait pas que 3h de pellicule avant l'épilogue, cela ne m'aurait pas dérangé outre mesure, mais là on attend quand même que l'histoire avance réellement.
Après avoir revu l'épisode 3, qui souffrait aussi de l'effet "tension qui retombe comme une merde", malgré des moments vraiment épiques, cet S08E04 fait vraiment très très pâle figure.
19/ 20
Benben a dit (05 Mai 2019 à 18:44)
purée de foutral de foutre je déteste les pubs mais cet épisode était proche de la perfection hahaha ! Cet humour bourrin et assumé fait mouche à chaque fois.
Voir tous les commentaires de l'épisode
Benben a dit (03 Mai 2019 à 10:09)
Un éloge de la justice barbare états-unienne à la sauce tv-show ! Comment un médecin-légiste peut-il passer à côté d'un fœtus de 6 semaines ? Comment les juges peuvent-il se laisser berner aussi facilement ? En fait cette série est au droit ce que Grey's Anatomy est à la médecine : c'est n'importe quoi mais ça divertit. Et le personnage d'Anna-Lise est intéressant de dégueulasserie. Je voulais m'arrêter à la saison 1 mais ces bâtards de scénaristes savent comment donner envie d'y retourner.
Sinon, comme Pieuw, j'ai aussi ce sacré son des flashbacks ancré dans mes tympans.
17/ 20
Benben a dit (02 Mai 2019 à 18:07)
Bon petit rappel, les White Walkers, ou Others, ne sont pas des êtres beaux, ce n'est dit dans aucun livre. Ce sont de grands êtres décharnés à la peau blanche. Référence : Wikia de la Garde de Nuit (encyclopédie en français, citée et remerciée par GRR Martin lui-même, et que je vous conseille si vous voulez savoir tout ce qu'il est possible de savoir sur A Song of Ice and Fire).
Concernant le Night King, comme il n'existe rien sur lui dans les écrits de GRR Martin, tout est permis. Perso je n'aime pas du tout ce qu'en on fait les créateurs de la série, mais ils ne sont pas hérétiques non plus car ils ont eu le champ libre.
Enfin, GRR Martin reste producteur du show télévisé, il a donc toujours son mot à dire.
Disclaimer : je suis loin d'être fan de ce qu'est devenue la série depuis qu'elle est en roue libre, mais force est d'admettre qu'elle remplit l'objectif de toute série, celui d'être divertissant. Certes les intrigues sont moins bien ficelées, on tombe souvent dans des situations "meh" mais ça reste un des shows les plus épiques du petit écran.
17/ 20
Benben a dit (01 Mai 2019 à 12:44)
Bon allez arrêtez tous, de toute façon c'est un complot, le NK et Bran sont copains comme cochons
