2016

Uncharted 4: A Thief's End

Un jeu vidéo édité par Sony Computer Entertainment,
développé par Naughty Dog

Action / AventureTPS

0
1
2
3
4
5
6
7
8
1
9
10
11
12
1
13
2
14
3
15
9
16
14
17
28
18
31
19
40
20
44
18,0 / 20173 votes

Détails

Durée moyenne du jeu

22 h

Date de sortie EUR

10 Mai 2016

Date de sortie JP

10 Mai 2016

Date de sortie USA

10 Mai 2016

Résumé / Contenu du jeu

Quatrième opus de la série de jeu d'action/aventure à succès de Naughty Dog, Uncharted 4 A Thief's End vous permet d'incarner Nathan Drake pour la première fois sur PS4. Le célèbre explorateur devra révéler le complot qui se cache derrière un légendaire trésor de pirates.

Saga(s)

Uncharted

23456

Commentaires (6)

  • avatar Heisenberg
    Le 18 Mai 2016 à 14:02Heisenberg20 / 20

    C'est simple : c'est le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer.

    Version Playstation 4
  • avatar Adzouz
    Le 26 Mai 2016 à 13:36Adzouz19 / 20

    On voit que certaines scènes ont moins été travaillé et l'histoire parfois un peu trop simple mais c'est le jeu le plus beau, impressionnant et immersif auquel j'ai joué jusqu'alors sur PS4.
    Nouveau chef d'oeuvre de la part de Naughty Dog. Chapeau bas !

    Version Playstation 4 8 h de jeu
  • avatar deliregirl1
    Le 29 Mai 2016 à 18:40deliregirl117 / 20

    Une merveille graphique, un must-have pour tous les possesseurs de la ps4 malgré le scénario assez simpliste

    Version Playstation 4
  • avatar MLT
    Le 03 Juin 2016 à 16:40MLT19 / 20

    Cinquième opus de la saga Uncharted, quatrième volet développé par Naughty Dog, ce jeu se présente comme la quintessence des aventures de Nathan Drake.

    D'un point de vue purement technique, comme le constatent tous les commentaires précédents, il s'agit du plus beau jeu de la PS4. Uncharted 4 repousse véritablement les limites de la console tout en laissant la compétition loin derrière. On va jusqu'à voir les rides d’expression des différents personnages, le jeu des acteurs est parfaitement retranscrit. Vraiment, il s’agit du plus beau jeu auquel j’ai jamais joué.
    Concernant le gameplay, c'est là encore excellent. Les séquences d'exploration sont plus dynamiques grâce à l'ajout du grappin. De même, j'adhère complètement à l'autre nouveauté : à savoir les glissades. Evidemment c'est assez surréaliste étant donné que notre aventurier s'en sort à chaque fois sans dégâts, mais cela s'avère diablement fun. Autre rajout, Nate peut désormais plonger, une capacité un peu gadget mais bien utile pour la chasse aux trésors. Enfin, le joueur a souvent la possibilité de privilégier l’infiltration. Ceci offre une plus grande liberté et permet de varier un peu lors de l’enchaînement des niveaux. Bien sûr il en faut pour tous les goûts et les bourrins pourront toujours arriver tel un rouleau compresseur et défarouiller à tout va (oui cela m’est arrivé ^^).
    Passons maintenant aux level designs. Les niveaux sont splendides, inspirés et ouverts comme jamais. L’arrivée reste toujours la même, toutefois le cheminement apparaît comme bien moins linéaire que par le passé. C’est un plaisir que de se déplacer aux quatre coins du monde avec Nathan. Gros coup de cœur pour les Chapitre 10 & 12, jamais des niveaux d’Uncharted n’avaient offert une telle liberté. Petit regret néanmoins pour les énigmes, relativement simples. Si dans les jeux précédents je n’arrivai jamais à trouver la solution sans aide, ici ce fut exactement le contraire. Un entre deux aurait été appréciable, même si je chipote plus qu’autre chose.
    Enfin voilà venu le temps de parler du scénario. C’est simple mais incroyable. Dès le prologue, Naughty Dog a réalisé mon rêve de gosse : [spoiler] me retrouver sur un bateau avec mon frère, en mettant le cap sur une île pour y chercher un trésor de pirates [/spoiler]. C’est incroyable ! J’avais vraiment des étoiles dans les yeux. Et le reste du jeu reste du même niveau. Nathan est beaucoup plus humain dans ce jeu. [spoiler] On découvre sa maison, son quotidien et son hésitation au moment de repartir à l’aventure [/spoiler]. Du fait on s’attache de plus belle à notre héros et on souffre vraiment avec lui [spoiler] lors du naufrage ou de la première défaite cuisante contre Nadine [/spoiler].
    Nouveau venu : Sam se révèle plus qu’attachant. L’explication de son absence lors des précédents volets est crédible. De plus les [spoiler] différents flashbacks permettent de comprendre l’origine du nom Drake et l’obsession des deux frères pour la chasse aux trésors. D’ailleurs à la fin du jeu, voir Sam dans l’incapacité de quitter l’île sans voir le trésor s’avère aussi compréhensible qu’émouvant [/spoiler]. Concernant le scénario, j’ai eu plus de mal avec l’apparition du grappin. [spoiler] Nate utilise le grappin dans sa jeunesse et quand il est adulte (Chapitres 1 & 2), puis le délaisse pendant trois jeux avant de l’utiliser à nouveau dès le retour de Sam. C’est peu cohérent. Concrètement la période de désuétude du grappin correspond à celle de la pseudo-mort de Sam, les scénaristes auraient pu expliquer cela rapidement [/spoiler]. Bien évidemment il s’agit d’un détail, mais le jeu est tellement proche de la perfection que cela impose une exigence plus soutenue.
    Par ailleurs concernant le reste des personnages. C’est un plaisir que retrouver le trio de base. [spoiler] Elena apparait peu, étant donné que Nate lui cache sa nouvelle aventure au départ, de même que Sully se trouve plus en retrait à cause de son âge. Toutefois les deux ont de très belles scènes. Naughty Dog a fait un travail excellent qui contentera tous les fans. En effet, même si on jouera la plupart des niveaux accompagnés de Sam, on se retrouve toutefois également en duo avec Sully ou Eléna à d’autres moments. Du début jusqu’au final où Nate se retrouve seul à nouveau, Naughty Dog aura su contenter le plus de fans possibles. Il y en a vraiment pour tous les goûts [/spoiler].
    Sinon pour les platineurs, sachez qu’il m'a fallu un peu plus de 20 heures pour décrocher le précieux trophée. Temps réalisé sans rusher l'histoire, mais en utilisant [spoiler] le glitch permettant de faire tomber le trophée Speedrun en une demi-heure [/spoiler]. Du fait le temps nécessaire pour le platine se révèle très variable. Toutefois je recommande à tous de se lancer dans la quête des différents trésors, cela permet vraiment d’explorer le jeu dans sa totalité. En effet, ceci vous permettra de découvrir plusieurs ‘‘zones secrètes‘‘, notamment dans le Chapitre 10 qui a encore plus à offrir que ce qu’on peut penser.

    Pour conclure, comme vous l’avez compris, je recommande fortement ce jeu. Il s’agit d’un vrai chef d’œuvre et ce serait regrettable de passer à côté. Cerise sur le gâteau : le mode multijoueur est excellent alors que ce n’était pas forcément là-dessus que j’attendais la saga Uncharted. De quoi prolonger le plaisir durant de nombreuses heures.

    Version Playstation 4 23 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 19 Mai 2017 à 11:49Benben17 / 20

    Naughty Dogs, studio chéri de Sony, fleuron technologique et vitrine de la PlayStation depuis que Crash Bandicoot sait casser des boites, nous a habitués à des productions grand public de qualité. Avec la saga Uncharted et sa mise en scène digne des plus gros blockbusters Hollywoodiens d’action-aventure chaque nouvel opus apporte la promesse d’une débauche de situations plus incroyables les unes que les autres, et de prouesses techniques à faire pâlir d’envie les plus extrémistes tenants de la religion « PC Master Race ».

    « A Thief’s End » prend donc la relève de ses grands frères et embarque le joueur dans une nouvelle aventure qui repousse les limites déjà intergalactiques posées par « Drake’s Deception ». Une déferlante de cascades, de sauts, d’explosions et d’effondrement de bâtiments attend donc de rythmer cette nouvelle épopée, sur les traces du trésor du célèbre pirate Avery.

    Entendons nous bien : Uncharted n’est pas un jeu qui propose un scénario profond et un gameplay incroyable. Non, ici c’est le jeu qui contrôle le joueur et non l’inverse. On pourrait presque résumer toute la saga à du rail-shooter vu que le chemin à parcourir est tout tracé. Ce quatrième volet tend cependant à tordre légèrement cette règle en proposant des niveaux en pseudo monde ouvert, et disposant de plusieurs chemins différents pour atteindre son but, ainsi que des zones optionnelles.

    C’est avant tout, et presque uniquement la mise en scène qui fait de cette saga, et particulièrement de « A Thief’s End » un jeu vraiment marquant, et complètement jouissif. Comme je le disais plus haut, c’est le jeu qui contrôle le joueur. Pas besoin d’avoir une dextérité d’humain augmenté pour terminer l’aventure car tout est scripté et fait pour nous faciliter la tâche. L’avantage ? On en prend plein les mirettes en profitant pleinement de ce que les « Dogs » nous ont concocté, même pendant que Nathan Drake se balance à 200 mètres au dessus du vide après une glissade à flanc de falaise tout en se faisant canarder par une armée de mercenaires. Finalement les seuls moments de liberté sont les gunfights, où le joueur peut adopter la stratégie qui lui convient le mieux. Sauf en mode difficile, car foncer dans le tas n’apportera jamais rien d’autre qu’une mort certaine.

    Les gunfights sont finalement peu nombreux, mais atteignent ici aussi grâce une maîtrise complète de la mise en scène, une intensité jubilatoire. De mémoire, je n’avais pas touché à un jeu de tir depuis… au moins deux ans (sans compter Resident Evil 1 et 0). Du coup, plutôt porté par l’envie de la jouer finot, j’ai éliminé plus de la moitié de mes ennemis à mains nues, stratégie payante et gratifiante. Cela dit, certains passages obligent à littéralement tout faire péter et je n’ai pas boudé mon plaisir à déchaîner toute la puissance de feu mise à disposition pour me tailler un passage au milieu des cadavres.

    Il est dommage que les rares énigmes proposées soient aussi simples. Je sais bien qu’il s’agit d’un titre grand public, qu’il doit être accessible au plus grand nombre. Mais là… C’est limite se moquer des joueurs que d’imposer des énigmes aussi faciles. Aucun sentiment de fierté ne ressort de la plus « tordue » des énigmes, qui consiste à faire correspondre des symboles entre eux.

    On retrouve évidemment la chasse aux trésors cachés dans les décors somptueux, et si habituellement dans les jeux précédents on tombait sur 90 % des objets planqués sans même les chercher, c’est ici une autre paire de manches. Grâce à un habile level-design, c’est parfois un vrai challenge de trouver toutes les babioles. Ce même level-design permet également de pousser la durée de vie du mode scénario, d’une part car il fourmille de détails, et d’autre part car il donne envie d’être découvert et laisse parfois rêveur. D’après les statistiques du jeu, j’ai passé, sur mes 26 heures au total, environ 45 minutes sans bouger : comprenez, 45 minutes à profiter de la beauté de certains points de vue.

    Le scénario ne surprendra personne, et reprend les codes bien huilés du genre. Mais ici aussi, c’est la mise en scène qui permet de filer des frissons lors des cinématiques, ou quand une musique héroïque se déclenche. S’il n’y avait cet épilogue un poil niais sur les bords, je dirais que c’est un sans-fautes. Nathan, Elena, Sully et Sam forment un quatuor efficace face à Rafe et Nadine, les antagonistes barjots de l’épisode. C’est avec une habileté rarement égalée que l’on passe d’une course poursuite effrénée qui renvoie les séquences les plus mouvementées d’Uncharted 3 aux oubliettes, à une cinématique aux relents dramatiques. Et si parfois les retournements de situation ou les ficelles scénaristiques feront tiquer par leur lourdeur, elles seront bien vite compensées par le plaisir que procure cette odyssée.

    En toute honnêteté, j’ai tellement apprécié de jouer à Uncharted 4, que je n’ai fait que repousser l’inéluctable fin en repassant plusieurs fois sur mes pas, ou en n’allumant pas la console pendant plusieurs jours. Les sensations de découverte et d’aventure, l’ambiance du titre, en font un excellent jeu pop-corn, à apprécier à sa juste valeur. C’est du divertissement à l’état pur.

    Version Playstation 4 26 h de jeu
  • avatar Franz26
    Le 26 Août 2017 à 08:44Franz2617 / 20

    On ne présente plus la saga Uncharted, qui a fait les beaux jours de la Playstation 3 via une trilogie mémorable et conforté l’auréole déjà lumineuse de Naughty Dog. Après un aparté magistral avec The Last of Us, les développeurs ont pris leur temps avant de pondre le quatrième volet des aventures de Nathan Drake. Exclusivité de luxe pour Sony, voyons voir ce que donne la licence sur Playstation 4.

    Comme dirait Jean-Michel : « C’est beau putain ! » En effet, Uncharted 4 : A Thief’s End bénéficie d’une réalisation magistrale le positionnant, selon mon expérience et à l’instant de sa sortie, sur le podium des plus beaux jeux jamais réalisés ! Des graphismes de haute-voltige au réalisme saisissant, auxquels se greffent une animation incroyable et des effets de lumière fabuleux. Impossible de ne pas s’abandonner à la contemplation devant ces nombreux décors à la beauté enivrante, d’une finesse incroyable et fourmillants de détails hallucinants ! Le design, varié et coloré, apporte également sa pierre à l’édifice. Techniquement Uncharted 4 frappe très fort et régale les pupilles.

    Passé l’impact visuel et les larmes de bonheur lâchées pour l’occasion (moyennant toutefois quelques heures de jeu afin de réaliser et saluer la variété des environnements parcourus), concentrons-nous sur le gameplay. Uncharted 4 n’ayant pas pour prétention de bouleverser les habitudes de la série, ne vous attendez pas à de grandes nouveautés. On retrouve donc un Nathan Drake qui répond au doigt et à l’œil, tant dans les phases d’exploration ou d’ascension vertigineuse que dans les gunfights effrénés. Le gameplay se divise donc entre ces deux aspects, bien dosés et surtout parfaitement maitrisés. L’aspect infiltration se révèle ici un peu plus accentué qu’auparavant et foncer dans le tas ne sera pas toujours la meilleure solution. Les énigmes en revanche ne resteront pas dans les annales, omettant d’apporter un semblant de challenge ou d’originalité. Elles ont toutefois le mérite d’exister. En résulte un gameplay complet et efficace à la prise en main immédiate. Remarquable.

    Accompagné de l’éternel Sullivan et de votre frère aîné plus ou moins ressuscité, l’histoire vous entraînera aux quatre coins du monde pour une chasse au trésor démesurée ! L’ambiance se veut donc allègrement mystérieuse et baigne dans les légendes de piraterie et butins oubliés. Rien de folichon scénaristiquement parlant (outre quelques rebondissements sympathiques et éclaircissements sur les origines des frères Drake), mais la mise en scène détonante et les interactions entre les personnages rendent à leur façon la trame très immersive. A défaut d’être crédible… S’ajoute une bande son de qualité pour accompagner vos aventures, et notamment un doublage VO excellent.

    Difficile de rester de marbre devant ce voyage épique à travers des environnements fabuleux tant l’ensemble se révèle d’une efficacité quasi insolente ! Un plaisir de jeu rare, qui réveillera sans aucune doute l’aventurier en herbe enfuit au fond de vous (ou du canapé en l’occurrence) ! Même la durée de vie a été revue à la hausse et offre une bonne vingtaine d’heure de jeu en ligne droite. Constat sous estimé pour quiconque cherchera l’intégralité des trésors dissimulés ou désirera s’attarder sur le on line !

    Uncharted 4 reprend avec brio la recette de ses aînés tout en absorbant une bonne dose de stéroïdes au passage, afin de transcender l’expérience et de proposer à mes yeux l’épisode le plus abouti et maîtrisé de la saga ! Naughty Dog s’est bien gardé de toute prise de risque inutile et se contente des acquis engrangés auparavant, mais le contrat se révèle parfaitement respecté. Un jeu d’action jouissif qui se dévore de bout en bout et conclu intelligemment les incroyables aventures de Nathan Drake ! Bravo messieurs.

    Version Playstation 4 25 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

Trophées du jeu

Jeu de base

Vous en avez obtenu 0 sur 56, soit un pourcentage de 0 %

Platine Platine (0 / 1) Or Or (0 / 1) Argent Argent (0 / 9) Bronze Bronze (0 / 45)

  • PlatineEncore une dernière fois

    Récupérer tous les trophées

  • BronzeTerminé ! - Explorateur

    Terminer le jeu en mode explorateur

  • BronzeTerminé ! - Simple

    Terminer le jeu en mode simple

  • BronzeTerminé ! - Intermédiaire

    Terminer le jeu en mode intermédiaire

  • BronzeTerminé ! - Difficile

    Terminer le jeu en mode difficile

  • ArgentTerminé ! - Extrême

    Terminer le jeu en mode extrême

  • ArgentTerminé ! - Speedrun

    Terminer le jeu en 6 heures ou moins

  • BronzePremier trésor

    Trouver un trésor

  • BronzeChasseur de trésor

    Trouver 50 trésors

  • ArgentTrésorier

    Trouver tous les trésors

  • BronzeChercheur de reliques

    Trouver les reliques étranges

  • BronzePrise de notes

    Trouver une entrée du journal

  • BronzeL'art perdu du collage d'articles

    Trouver toutes les entrées du journal

  • BronzePrendre une note

    Trouver une note du journal

  • BronzeHistoire perdue

    Trouver toutes les notes du journal

  • BronzeDes têtes qui ne reviennent pas !

    Tuer 20 ennemis avec des tirs en pleine tête

  • BronzeÀ la tête du client

    Tuer 50 ennemis avec des tirs en pleine tête

  • BronzeTueur suspendu

    Réussir 20 tirs en pleine tête accroché à la corde

  • BronzeDiscrétion d'abord, les questions après

    Éliminer 5 ennemis furtivement

  • BronzeChut, on fait dodo

    Éliminer 30 ennemis furtivement

  • BronzeJ'ai cru entendre quelque chose

    Effectuer 30 éliminations furtives verticales

  • BronzeTirs en pleine course

    Éliminer 50 ennemis au tir au jugé ou au tir à l'aveugle

  • BronzeSaute-mouton

    Tuer 10 ennemis d’affilée en alternant entre armes à feu et corps-à-corps

  • ArgentImbattable !

    Tuer 100 ennemis d’affilée sans mourir au combat

  • BronzeTireur d'élite

    Terminer le jeu avec une précision au tir de 70 % ou plus

  • BronzeFoncer dans le tas

    Éliminer des ennemis avec une arme de poing, une mitrailleuse et une grenade, dans cet ordre, en 15 secondes

  • ArgentLe fantôme du cimetière

    Traverser la zone de combat du cimetière écossais sans tuer ni être vu

  • BronzeMaladresse

    Faire lâcher leurs grenades à 10 ennemis

  • BronzeD'une pierre quatre coups

    Éliminer 4 ennemis en une seule explosion (tous les objets et armes explosifs comptent)

  • Bronze10 éliminations à la minute - LG China Lake

    Éliminer 10 ennemis en 60 secondes avec le lance-grenades China Lake

  • BronzeNe lâche jamais !

    Détruire 10 véhicules en étant traîné par la corde

  • ArgentSans fautes

    Éliminer des ennemis avec une attaque furtive, une attaque de corps-à-corps, un tir en pleine tête et des explosifs dans cet ordre, en 15 secondes

  • BronzeDroit dans le mur

    Battre 5 ennemis blindés au corps-à-corps uniquement

  • ArgentPacifiste

    Après le naufrage, ne tuer personne jusqu'à la trésorerie

  • BronzeCoéquipier

    Effectuer 10 éliminations combo avec un allié

  • BronzeCliffhanger

    Faire tomber 20 ennemis en étant accroché à un rebord

  • OrDissonance ludo-narrative

    Éliminer 1 000 ennemis

  • BronzeNe pas nourrir les animaux

    Jouer avec le lémurien sur le marché et le laisser voler votre pomme

  • BronzeJ'aime les armes

    Utiliser toutes les armes du jeu

  • BronzeÀ bas les cairns

    Renverser tous les cairns à Madagascar

  • BronzeJe peux voir ma maison d'ici !

    Grimper tout en haut du clocher de la ville

  • BronzeÀ toute épreuve

    Résoudre la première épreuve en Écosse en 10 coups ou moins

  • BronzeMeilleur score !

    Battre le meilleur score du jeu vidéo rétro

  • ArgentMoulin à paroles

    Écouter toutes les conversations optionnelles du jeu

  • BronzeMarco Polo est de retour !

    Jouer dans l'océan près du navire englouti

  • BronzeC'est le trac

    Juste avant la poursuite en ville, rester parfaitement immobile pendant 30 secondes (fail démo publique)

  • BronzePied au plancher !

    Rouler avec Elena à bord de la jeep sans tuer un seul ennemi

  • BronzeTrois, c'est assez !

    Se faire suivre par trois dauphins en bateau

  • BronzeJ'ai pas perdu la main !

    Toucher toutes les cibles du grenier avec le pistolet en plastique

  • BronzeCliché glamour

    Prendre une photo de Sully

  • ArgentMaître de l'épée

    Parer les attaques de Rafe au combat à l'épée sans qu'il ne vous touche

  • BronzeContinuer l'aventure

    Terminer l'introduction au multijoueur d'Uncharted

  • BronzeDans le bain

    Terminer 5 matchs en multijoueur

  • BronzeL'épreuve du feu

    Terminer toutes les épreuves en difficulté intermédiaire en multijoueur

  • BronzeAmis pour la vie !

    Faire apparaître 10 complices en multijoueur

  • BronzeToubib !

    Ranimer 10 alliés en multijoueur

Uncharted 4: Survival

Vous en avez obtenu 0 sur 12, soit un pourcentage de 0 %

Bronze DLC (0 / 12)

  • DLCLe train-train

    Terminer le niveau 1 : Train Accidenté

  • DLCLa cité malgache

    Terminer le niveau 2 : Madagascar

  • DLCLa grande évasion

    Terminer le niveau 3 : Prison

  • DLCQuand le vin est tiré...

    Terminer le niveau 4 : Salle des ventes

  • DLCLes valeureux seuls

    Terminer le niveau 5 : Écosse

  • DLCEn relief

    Terminer le niveau 6 : Vestiges

  • DLCAutre cité perdue détruite

    Terminer le niveau 7 : Ruines englouties

  • DLCPas de quartier !

    Terminer le niveau 8 : Colonie de pirates

  • DLCOù sont les rames ?

    Terminer le niveau 9 : Rivière

  • DLCUtopie

    Terminer le niveau 10 : New Devon

  • DLCExtrême

    Gagnez au moins une étoile dans tous les niveaux Survie en difficulté extrême.

  • DLC...limite

    Gagnez trois étoiles dans tous les niveaux Survie en difficulté extrême.

Merci à baba qui a créé cette fiche