Détails

Date de sortie EUR JP USA

16 avril 2021

Résumé / Contenu du jeu

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV [...] est un J-RPG. Il s'agit du quatrième et dernier épisode de la saga Cold Steel au sein de la sous-série Trails de la franchise The Legend of Heroes. Il rassemble les personnages issus des autres sagas de la série comme Trails in the Sky et la duologie de Crossbell pour conclure cet arc narratif du continent de Zemuria. (source : JVC)

Sagas

Commentaire

  • avatar Mijak
    14 / 20Le 18 Janvier 2023 à 02:08Mijak

    Le dernier opus de cette série !
    Comme attendu, un DLC du 3 : même interface, même gueule, rien (ou presque) ne change.
    Une différence dans le scénar, puisque, prenant la suite des évènements du 3, on se retrouve dans une situation assez inédite pour la série : on ne joue plus Rean, et pas juste pour le début (ou on nous fait retrouver Estelle et Joshua, pour le plus grand bonheur et fan-service des amateurs des épisodes PSP, et on retrouvera également les héros de la SSS de Crossbell), mais pour plusieurs dizaines d'heures. Exit donc l'académie, là on est dans une situation de crise, et ça change, et ça fait du bien.
    Malgré tout encore une fois, côté scénar, on peut déplorer ce travers du "tout le monde est gentil, au fond" ; en gros on a des amis qui se foutent sur la gueule contre leur volonté, et le précédent opus a fait preuve de toute la lâcheté possible niveau scénar : il y a la guerre, oui, mais les gens sont rendus fous par une "malédiction". Non non, ce n'est pas du tout normal et horriblement humain, c'est maléfiiiique, bouuuuuh ! Du coup on peut se rassurer sur la nature humaine.
    [spoiler] Autre chose affligeante : les morts ne sont pas morts, en vrai. Cette incapacité à mette du vrai drame dans leurs scénars, depuis le début des Trails, c'est d'un ridicule... ça fait du coup passer un super world-building à base de géopolitique et de nations en guerre comme un truc pour gamins [/spoiler]
    Côté gameplay donc, comme le 3, avec des ajouts. Je me dis qu'en fait de base ils savent quoi mettre, mais ils amputent le premier volet pour donner une impression d'amélioration.
    Et sinon : le jeu est facile, même en hard (et pas possible d'augmenter encore la difficulté lors d'une première partie). Il y a beaucoup d'outils pour faire de gros dégâts ou sauver ses persos. Les game over sont rares et absents à partir d'un certain moment.
    La fin est attendue, satisfaisante à sa façon, mais mièvre et avec ce manque d'audace du jrpg qui ne supporte pas le drame et les méchants trop méchants.
    Je rappelle que le jeu est TRES verbeux, j'ai souvent accéléré (possibilité ajoutée de façon plus simple et diversifiée), donc mis moins de temps que le scénar ne le voudrait.
    Des scènes post-crédit sont présentes ; ne quittez pas, voire relancez la dernière sauvegarde pour voir la toute dernière scène.

    Version PC 108 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

1 membre a terminé le jeu

Communauté Seriebox

  • avatar azul5

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre RPG sur Nintendo Switch

Merci à azul5 qui a créé cette fiche