2014

The Last of Us Remastered

Un jeu vidéo édité par Sony Computer Entertainment,
développé par Naughty Dog

Survival-Horror

0
1
2
3
4
5
6
7
8
1
9
10
11
1
12
13
1
14
1
15
8
16
15
17
15
18
42
19
55
20
54
18,4 / 20193 votes

Détails

Durée moyenne du jeu

32 h

Date de sortie EUR

30 Juillet 2014

Date de sortie JP

21 Août 2014

Date de sortie USA

30 Juillet 2014

Résumé / Contenu du jeu

Le survival action The Last of Us sur PS3 suit Joel et d'Ellie à travers les Etats-Unis. Les deux devront s'entraider pour survivre à une mystérieuse peste. La nature commence à s'approprier les villes abandonnées et les quelques survivants s'entretuent pour récupérer le peu de nourriture et d'armes encore présentes.

Saga(s)

The Last of Us

123

Commentaires (15)

  • avatar honyme
    Le 09 Juin 2013 à 20:29honyme19 / 20

    Waaw quelle claque
    Techniquement le jeu le plus aboutis sur console.

    Version Playstation 3 12 h de jeu
  • avatar baba
    Le 11 Juillet 2013 à 00:05baba

    Que dire... Parfait à tout niveau. C'est beau, long, difficile, stressant, jouissif, addictif... Ça fout un coup de poing à tous ces autres jeux sans inspiration, sans histoire, sans personnages. Naughty Dog confirme vraiment son statut de favori Playstation. Vivement une éventuelle suite sur PS4 (ou une nouvelle license, ils ne peuvent que bien nous surprendre).

    Version Playstation 3 15 h de jeu
  • avatar Maitre Kobayashi
    Le 22 Juillet 2013 à 03:28Maitre Kobayashi20 / 20

    A un tel niveau mettre 19 pour ne pas mettre 20 serait hypocrite. Une nouvelle claque depuis Red dead redemption.

    Version Playstation 3
  • avatar Benben
    Le 14 Août 2013 à 11:55Benben19 / 20

    a partagé une chronique => [lire]

    Version Playstation 3 25 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 14 Août 2013 à 11:57Benben19 / 20

    Juste un grand jeu, chef d’œuvre vidéo-ludique de la décennie. Par contre, s'il vous plait, pas de suite ! La fin est parfaite telle qu'elle !

    Version Playstation 3 25 h de jeu
  • avatar Phil
    Le 08 Septembre 2013 à 15:45Phil20 / 20

    Certainement le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué.

    Je pense que l'immersion y est pour beaucoup. Le gameplay n'a rien de révolutionnaire et emprunte énormément aux précédents jeux de Naughty Dog (Uncharted). La bande originale, signée Gustavo Santaolalla, est sublime. Les graphismes sont on ne peut plus beau.
    Mais c'est surtout l'histoire et les personnages qui m'ont captivé. Je ne pense jamais avoir été aussi impliqué dans le destin de personnages vidéoludiques et le dénouement de leur épopée.

    Je conseille vivement ce jeu qui marque pour moi l'épitome de la PS3. Le jeu à avoir joué au moins une fois dans sa vie.
    Je l'ai fini en 15 heures et ce sans aller trop vite mais sans trop m'attarder sur les différentes sections du jeu pour tout explorer.

    Version Playstation 3 15 h de jeu
  • avatar drema68
    Le 18 Septembre 2013 à 09:07drema6818 / 20

    un jeux graphiquement parfait avec un gameplay genial bon une ia plutot performante, les différents niveaux de difficulté sont bien dosé, sauf qu'a partir du millieu du jeu on arrive a saturation de munition (full en clair ) le mode multijoueur est bien pensée et permet de bien rigoler entre amis. Seul point négatif pour moi c'est le monde qui est trop restreint ( le monde ferme est frustrant ) peut etre un numero deux avec un monde ouvert comme dans dead Island .... voila

    Version Playstation 3 200 h de jeu
  • avatar DiamGX
    Le 31 Décembre 2013 à 06:23DiamGX19 / 20

    quelle claque ce jeu graphiquement le jeux est super beau l un des plus beau jeux de la ps3 le scénario est excellent j ai accroche du début a la fin ellie et Joel sont très attachants jai fouiller tous les recoin de ce jeu est c est magnifique le gameplay est bien et la possibilité de crafter les objet que l on ramasse en cour de jeu on se rapproche plus de l univers de the walking dead que de resident evil mais ce jeu est magnifique c est mon jeu préféré de la ps3 je lui met 19/20 pour le travail acharne de naughty dog pour cette perle en or.

    Version Playstation 3 20 h de jeu
  • avatar Mat Dennings
    Le 21 Avril 2015 à 17:14Mat Dennings20 / 20

    Magnifique jeu !
    Le scénario est touchant et bouleversant . J'ai pas chialé mais presque à la fin.
    A posséder si vous ne l'avez pas . Et en réseau à plusieurs avec des potes c'est amusant :D ;)

    Version Playstation 4
  • avatar Ayslan
    Le 27 Juillet 2015 à 19:14Ayslan19 / 20

    Ce jeu est magnifique de A à Z !

    Version Playstation 3 15 h de jeu
  • avatar Biobazard
    Le 10 Décembre 2015 à 20:12Biobazard20 / 20

    Déjà cultissime, Last Of Us nous propose une histoire attachante entre un homme dans la force de l'âge, meurtri par la perte d'un être cher au début de la catastrophe, et une jeune ado née dans ce chaos, au caractère bien trempé, et qui se révèle être LA solution à ce cauchemar. On se lie d'affection de facto à cette relation qui finit en apothéose, entre certains passages où l'horreur vous mets la pression (sans blague, je serrais les dents pendant des heures tellement la tension avait effet sur moi!), et d'autres où c'est l'humain qui est plus dangereux que le monstre. Avec un gameplay diablement efficace qui, au début, peut paraître difficile à prendre en main (j'ai acheté le jeu il y a un an, j'ai dût m'y mettre à trois fois pour enfin accrocher!), et une bande son sublime, TLOU est, pour ma part, LE jeu parfait. Le meilleur jeu vidéo de tous les temps. Il serait dommage de ne pas s'y essayer, au risque de ne plus retrouver ce petit quelque chose que tous les autres jeux n'ont pas.

    Version Playstation 3 29 h de jeu
  • avatar Anarchnid
    Le 17 Octobre 2016 à 23:34Anarchnid

    Je n'ai pu qu'y jouer qu'un tout petit peu chez un cousin, mais j'ai bien envie qu'on me l'offre un de ces quatre tellement j'ai adoré les premières heures du jeu !

    Version Playstation 3 6 h de jeu
  • avatar FaceDeCraie
    Le 12 Mars 2018 à 13:21FaceDeCraie17 / 20

    La narration est exceptionnelle, et la réalisation l'est tout autant. On sent le savoir faire de naughty dog. Mais je suis assez d'accord avec Franz, il manque un je ne sais quoi pour transformer TLOU en chef d'oeuvre. Peut être est ce la faute au gameplay redondant ou aux maps couloirs... Je ne sais pas.

    Il n'en reste pas moins une expérience percluse de moments difficilement oubliables. Pas un chef d'oeuvre peut être, mais une oeuvre cultissime ça oui.

    Version Playstation 3 15 h de jeu
  • avatar z0rr0
    Le 08 Décembre 2019 à 12:36z0rr018 / 20

    Mais quel jeu !
    Pour les retardataires, ne pas hésiter à ressortir la PS3 du placard ^^

    Version Playstation 3 27 h de jeu
  • avatar Franz26
    Le 21 Mai 2020 à 08:42Franz2618 / 20

    Acteur majeur de la génération précédente avec sa fameuse licence des Uncharted, Naughty Dog a également gratifié les possesseurs de Playstation 3 d’un des titres les plus marquants de ces dernières années : l’incontournable The Last of Us. Chef d'oeuvre au succès retentissant, rapidement porté sur Playstation 4 dans une galette incluant le DLC Left Behind. N’ayant jamais touché à cet add-on et le tsunami TLOU 2 approchant, l’excuse semblait toute trouvée pour replonger dans ce monde apocalyptique en compagnie de Joel et Ellie. Ambiance Covid19 inside, let’s go !

    Bon, faut-il réellement présenter TLOU ? Mon collègue Benben ayant de surcroît rédigé une excellente critique que je partage entièrement (cf. lien ci-dessus), j’aurais bien du mal à apporter des propos nouveaux au sujet. Je vais néanmoins vous exposer ma modeste opinion, clairement dans le sens des nombreux avis déjà évoqués ici. C’est l’jeu ma pauv’ Luciole ! Bordel, ça commence mal…

    A l’image de la tonalité globale de l’intrigue, le prologue verse rapidement dans le dramatique après une session riche en intensité mettant en scène la fuite de Joel et de sa fille suite à l’émergence d’un virus zombifiant. Bien des années plus tard, alors que les rares survivants vivent cloîtrées dans la peur en s’accrochant aux vestiges d’un monde désormais sous régime militaire, nous tombe dessus la mission d’escorter une jeune fille apparemment immunisée contre la maladie. Ainsi commence le périple de ces deux protagonistes attachants, qui vont nouer au fils du temps une complicité touchante via des interactions spontanées et crédibles ponctuant les événements de jeu. Banale en soit, l’histoire se révèle pourtant d’une intensité émotive rare et repose sur une écriture exemplaire puisant dans le souci du détail. Impossible d’en ressortir indemne tant la trame nous happe corps et âme dans l’aventure.

    L’univers du titre n’est évidemment pas étranger à ce constat et bénéficie d’une réalisation au sommet, parmi les plus saisissantes de sa génération. Aujourd’hui moins impressionnants malgré un léger lifting, les graphismes de cette Remastered Edition n’ont pourtant pas à rougir face aux productions dédiées au support. Mention spéciale à l’animation proprement hallucinante. C’est donc à travers une 3D de grande qualité que se matérialise à l’écran les ruines d’un monde impitoyable, où la variété des environnements renforce l’insécurité ambiante. Villes fantômes, usines abandonnées, escapades en forêt ou dans les égouts, tant de lieux variés à la direction artistique soignée qui convergent vers un point commun : ce sentiment d’oppression et de survie du plus apte.

    Car « survivre » est bien le maître mot du bébé de Naughty Dog. Concept appliqué à travers son histoire évidemment, mais aussi son gameplay. Si ce dernier aborde des airs connus de TPS classique, il s’axe en fait bien davantage sur l’observation et l’infiltration. En effet, qu’il s’agisse des infectés ou des groupes armés souhaitant votre peau, la prudence et les attaques furtives sont à privilégier tant pour leur efficacité que pour l’économie de munitions. Quelques gunfights mémorables ponctuent la progression, mais on ne marche clairement pas sur les plates-bandes d’un Uncharted. Il devient vite impératif de soigner la collecte des matières premières afin de se confectionner des objets utiles, tel que les cocktails Molotov, les couteaux de fortune ou les trousses de soins par exemple. Enfin, upgrade des armes, objets et compétences, sont à débloquer au fils du temps. Complet sur le fond, la forme du gameplay se révèle également soignée via des situations et phases de jeu qui se renouvellent régulièrement. Jamais la lassitude ne se fait sentir, et on applaudira un level design intelligent tirant parti d’environnements pourtant linéaires et délimités.

    La bande son apporte une contribution non négligeable à l’œuvre du jour, et se révèle d’une justesse remarquable par le biais de thèmes d’ambiance souvent minimalistes mais très efficaces. Quelques notes de guitare ou de piano viennent renforcer une immersion totale, tant pour les phases oppressantes que les moments de quiétude. En parallèle, l’excellent doublage Anglais vient conforter ce régal auditif, qui passe également par une multitude de bruitages en tout genre afin de garder nos sens éveillés. Un ensemble sonore directement lié à l’ambiance formidable qui se dégage de l’aventure, bercée d’une tension constante mais aussi d’une tendresse inouïe contrastant avec cette violence sauvage à l’état pur. Portrait d’une humanité en décrépitude, ayant succombé à ses pulsions les plus sombres malgré quelques élans de solidarité.

    Apport du DLC Left Behind :

    Profitant d’une ellipse temporelle de l’histoire principale pour nous placer aux commandes d’Ellie (chose que TLOU réservait déjà), ce DLC apporte quelques précisions sur son passé mouvementé. Incitant encore davantage à la prudence et à la furtivité, Ellie n’étant pas aussi robuste que son compagnon barbu, l’action se fait assez rare et Left Behind met plus que jamais l’accent sur la narration. Le temps de trois petites heures supplémentaires alternant entre deux temporalités distinctes. Toujours aussi bien amené, l’ensemble se dévore sans retenue et s’achève de façon magistrale malgré un léger manque de rythme. Un apport de qualité, certes inévitablement prévisible, mais qui ajoute de la matière à une œuvre déjà auto-suffisante. Difficile de se plaindre.

    A mon grand dam, il est largement temps de conclure. Huit ans après avoir subjugué le monde vidéoludique, The Last of Us a conservé toute sa saveur et s’affirme sans détours comme une expérience unique à l’intensité remarquable. Dotée d’un gameplay aux petits oignons qui accompagne une trame narrative exceptionnelle soutenue par des personnages hauts en couleur, l’aventure marque. Ici pas de fioritures, juste une recette immersive au possible, baignant dans un savoir-faire technique et ludique irréprochable. De ces jeux qui restent dans les mémoires, dangereusement proches de la perfection.

    Version Playstation 4 20 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

Trophées du jeu

Jeu de base

Vous en avez obtenu 0 sur 24, soit un pourcentage de 0 %

Platine Platine (0 / 1) Or Or (0 / 7) Argent Argent (0 / 9) Bronze Bronze (0 / 7)

  • PlatineÇa ne peut pas être pour rien

    Trophée de platine

  • ArgentVers la lumière

    Trouvez tous les pendentifs des Lucioles.

  • BronzeLa survie à tout prix

    Récupérez toutes les BD.

  • ArgentTout était là

    Trouvez tous les artefacts.

  • BronzeJ'ai compris

    Trouvez tous les manuels d'entraînement.

  • OrPilleur

    Trouvez tous les objets de collection.

  • BronzeBien équipé

    Confectionnez tous les objets.

  • BronzePortes ouvertes

    Déverrouillez toutes les portes au surin.

  • ArgentGrande expérience

    Améliorez complètement Joel avec des suppléments.

  • OrEn cas d'urgence

    Améliorez complètement toutes les armes.

  • ArgentJe veux en parler

    Participez à toutes les conversations optionnelles.

  • OrC'est tout ce que j'ai

    Survivez à toutes les blagues d'Ellie.

  • BronzeQuoi qu'il arrive - Facile

    Terminez le jeu en Facile.

  • ArgentQuoi qu'il arrive - Normal

    Terminez le jeu en Normal.

  • ArgentQuoi qu'il arrive - Difficile

    Terminez le jeu en Difficile.

  • OrQuoi qu'il arrive - Survivant

    Terminez le jeu en Survivant.

  • ArgentThe Last of Us - Facile +

    Terminez le jeu en Facile +.

  • ArgentThe Last of Us - Normal +

    Terminez le jeu en Normal +.

  • ArgentThe Last of Us - Difficile +

    Terminez le jeu en Difficile +.

  • OrThe Last of Us - Survivant +

    Terminez le jeu en Survivant +.

  • BronzeConnaissances de base

    Gagnez une partie en Raid sur les provisions et en Survivants en recherche de partie.

  • BronzePopulation

    Constituez un clan de 40 personnes en Factions.

  • OrLuciole

    Terminez le voyage de la Luciole.

  • OrChasseur

    Terminez le voyage du Chasseur.

DLC Territoires abandonnés

Vous en avez obtenu 0 sur 7, soit un pourcentage de 0 %

Argent Argent (0 / 4) Bronze Bronze (0 / 3)

  • ArgentLibrairie

    Terminez une partie sur Librairie en neutralisant ou en exécutant au moins 5 ennemis.

  • ArgentDépôt de bus

    Terminez une partie sur Dépôt de bus en neutralisant ou en exécutant au moins 5 ennemis.

  • ArgentVille natale

    Terminez une partie sur Ville natale en neutralisant ou en exécutant au moins 5 ennemis.

  • ArgentBanlieue

    Terminez une partie sur Banlieue en neutralisant ou en exécutant au moins 5 ennemis.

  • BronzePilleur de provisions abandonné

    Terminez une partie en Raid sur les provisions sur Librairie, Ville natale, Banlieue ou Dépôt de bus.

  • BronzeSurvivant abandonné

    Terminez une partie en Survivants sur Librairie, Ville natale, Banlieue ou Dépôt de bus.

  • BronzeInterrogateur abandonné

    Terminez une partie en Interrogatoire sur Librairie, Ville natale, Banlieue ou Dépôt de bus.

DLC Mode Réaliste

Vous en avez obtenu 0 sur 2, soit un pourcentage de 0 %

Or Or (0 / 2)

  • OrMode Réaliste terminé

    Mode Réaliste terminé

  • OrMode Réaliste + terminé

    Mode Réaliste + terminé

DLC Left Behind

Vous en avez obtenu 0 sur 10, soit un pourcentage de 0 %

Argent Argent (0 / 1) Bronze Bronze (0 / 9)

  • BronzeT'en va pas - Facile

    Terminez Left Behind en Facile.

  • BronzeT'en va pas - Normal

    Terminez Left Behind en Normal.

  • BronzeT'en va pas - Difficile

    Terminez Left Behind en Difficile.

  • ArgentT'en va pas - Survivant

    Terminez Left Behind en Survivant.

  • BronzeMeilleures amies

    Trouvez toutes les conversations optionnelles de Left Behind.

  • BronzeGrand ménage

    Trouvez tous les objets de collection de Left Behind.

  • BronzePersonne n'est parfait

    Jouez à Jak X.

  • BronzeAngel Knives

    Venez à bout de Blackfang sans encaisser un seul coup.

  • BronzeFortiche

    Remportez le combat de pistolet à eau.

  • BronzePro du lancer de brique

    Remportez le concours de lancer de brique.

DLC Territoires reconquis

Vous en avez obtenu 0 sur 7, soit un pourcentage de 0 %

Argent Argent (0 / 4) Bronze Bronze (0 / 3)

  • BronzePilleur de provisions récupéré

    Terminez une partie en Raid sur les provisions sur Quai, Capitole, Château d'eau ou Mine de charbon.

  • BronzeSurvivant récupéré

    Terminez une partie en Survivants sur Quai, Capitole, Château d'eau ou Mine de charbon.

  • BronzeInterrogateur récupéré

    Terminez une partie en Interrogatoire sur Quai, Capitole, Château d'eau ou Mine de charbon.

  • ArgentQuai

    Terminez une partie sur Quai en neutralisant ou en exécutant au moins 5 ennemis.

  • ArgentCapitole

    Terminez une partie sur Capitole en neutralisant ou en exécutant au moins 5 ennemis.

  • ArgentMine de charbon

    Terminez une partie sur Mine de charbon en neutralisant ou en exécutant au moins 5 ennemis.

  • ArgentChâteau d'eau

    Terminez une partie sur Château d'eau en neutralisant ou en exécutant au moins 5 ennemis.

Merci à Kate Lyna qui a créé cette fiche