Détails

Date de sortie EUR USA

19 novembre 2019

Résumé / Contenu du jeu

Prenez part au moment décisif où Lara Croft devient pilleuse de tombeaux. Dans Shadow of the Tomb Raider, Lara va devoir surmonter les dangers de la jungle, explorer de terrifiants tombeaux et s'accrocher pour survivre. En jouant contre la montre pour sauver le monde d'une apocalypse maya, Lara sera vouée à devenir la plus célèbre des pilleuses de tombeaux.

Saga

Commentaires (2)

  • avatar Franz26
    15 / 20Le 02 Juin 2021 à 08:04Franz26

    Après un Rise of The Tomb Raider aux qualités certaines mais sans grande valeur ajoutée, difficile de masquer le scepticisme ambiant entourant l’avenir de la licence. Codifiée grossièrement d’Uncharted-Like, la franchise semble avoir trouvé une recette efficace mais manquant de personnalité. Et ce Shadow of the Tomb Raider n’ambitionne aucunement d’inverser le précédent constat, préférant conforter sereinement ses acquis.

    Il est de ces petits plaisirs que l’on s’accorde avec une pointe de culpabilité. Illustration parfaite de mon état d’esprit avant d’aborder les nouvelles aventures de Lara, devinant un peu à l’avance les points positifs et les limites de l’expérience qui s’offre à moi. Un contrat signé en connaissance de cause, suintant le triple A formaté et le modèle commercial rentable. Mais peu importe l’alcool, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Voyons voir si ce Shadow of the Tomb Raider évite la gueule de bois…

    Toute commence par un accident d’avion s’essayant à un cliffhanger maladroit avant d’amorcer un retour en arrière de quelques jours. Et nous voilà aux commandes d’une Lara Croft au visage d’ange malgré les épreuves passées (son chirurgien esthétique doit vraiment rouler sur l’or), parée pour percer les mystères antiques d’Amérique du Sud. On est d’accord ça sent le réchauffé, puisque l’histoire se résume à une course à l’artefact mythique contre les vilains mercenaires fanatiques faisant parler la poudre et la dynamite. Le tout saupoudré d’une mise en scène tape à l’œil donnant dans la démesure. La psychose de Lara, perturbée par son passé houleux et en proie à de violents excès de colère, m’a semblé trop superficiellement exploitée pour réellement impliquer le joueur. Ainsi, la volonté d’incrémenter un côté sombre à l’aventure peine à convaincre (malgré la présence de tombeaux donnant allégrement dans l’horrifique), et l’écriture globale ne vient pas sauver l’intérêt scénaristique du titre.

    Shadow of the Tomb Raider réemprunte à l’identique les mécaniques des épisodes précédents, et l’on retrouve un cocktail efficace à base d’énigmes, de gunfights, d’infiltration et de plates-formes. Mention spéciale aux nombreux tombeaux, vraiment agréables tant sur le plan conceptuel qu'esthétique. Crafting, upgrade d’armes, apprentissage de compétences et chasse aux reliques viennent compléter un système ayant déjà fait ses preuves, à défaut de se renouveler. On notera aussi la volonté de proposer toujours plus d’environnements ouverts, où Lara pourra vaguer à ses occupations et accomplir diverses missions secondaires. Un gameplay complet, qui joue sur la collectionnite aigue du joueur pour l’inciter à fouiller la moindre fosse à fiente afin de dénicher un vieil artefact avarié. Et le pire, c’est que ça marche…

    Car une fois encore ce Tomb Raider propose un univers riche et soigné, au level design concluant et à la direction artistique irréprochable. Villages reculés, jungle sauvage, cavernes souterraines, cryptes sataniques, citées perdues et autres fantasmes d’aventuriers sont au programme, offrant régulièrement des panoramas contemplatifs somptueux. La bande son et le doublage VO apportent leur contribution à l’atmosphère dépaysante du soft, tranchant radicalement avec les terres froides et enneigées de Rise of the Tomb Raider. Le titre de Square-Enix peut également s’appuyer sur une réalisation solide, avec des environnements vivants fourmillants de détails, aux textures propres et fines qui n’ont rien à envier aux meilleures productions de la console. L’animation se veut exemplaire, et seuls quelques ralentissements et temps de chargement excessivement longs viennent ternir le tableau.

    Sans surprise, le dernier né de la saga Tomb Raider cristallise les mêmes atouts et défauts que son prédécesseur, proposant ainsi une aventure convenue mais non moins réussie. Cette édition GOTY assure un contenu copieux, à double tranchant puisque l’expérience devient assez redondante sur la fin avec des quêtes annexes qui n’en finissent plus ! Et là vous allez me dire : « d’où le terme annexe, péon ! ». Ce à quoi je répondrais sobrement : « susse mon boule bb ». On reste dans le contenu grand spectacle calibré, qui comblera les amateurs du genre désireux d’aventures avec un grand A et un beau Q.

    Version Playstation 4 35 h de jeu
  • avatar z0rr0
    17 / 20Le 18 Janvier 2024 à 17:43z0rr0

    Le jeu est vraiment beau et en plus gratuit sur Epic Games
    Fini en mode A L’Etat Sauvage (difficile) en 33H

    Version PC 33 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

1 membre a terminé le jeu

Communauté Seriebox

  • avatar Zero

2 membres y jouent actuellement

Communauté Seriebox

  • avatar clemb18000
  • avatar Nicolas3393

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Action/Aventure sur Stadia

Merci à EricLowry qui a créé cette fiche