


HowLongToBeat10 h
16 h
31.5 h
Jeu de plates-formes de la célèbre série française, Rayman Legends permet au joueur de partir à la recherche des Ptizêtres dans divers environnements. On retrouve le fameux Rayman, mais aussi d'autres personnages jouables à débloquer ainsi qu'un mode trois joueurs. Il est également possible d’interagir avec le décor.
Vous en avez obtenu 0 sur 51, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer :
Platine (0/1)
Or (0/2)
Argent (0/10)
Bronze (0/38)
Libérer la princesse barbare
Terminer le tableau "Baffes'n'Rock"
Terminer le tableau "Chaos orchestré"
Terminer le tableau "La Folie des Mariachis"
Terminer le tableau "Glou Glou"
Terminer le tableau "Guitares et Dragons"
Sauver 150 Ptizêtres
Gratter 10 tickets-surprises
Amasser suffisament de Lums pour débloquer 10 tableaux de héros dans la Galerie des Héros
Gagner 30 créatures
Exploser les verrous des tableaux de tous les mondes et niveaux.
Révéler tous les tableaux Invasions (sauver assez de Ptizêtres et se débarrasser des 5 méchants)
Aller assez vite pour sauver les 3 Ptizêtres d'un tableau Envahi.
Obtenir les trois coupes Lums et les trois coupes Ptizêtres d'un tableau.
Sauver tous les Ptizêtres d'un monde pour gagner une coupe de diamant.
Gagner toutes les coupes de bronze des tableaux
Gagner toutes les coupes d'argent des tableaux
Gagner toutes les coupes d'or des tableaux
Terminer ton premier tableau de "Retour aux Origines"
Déterrer un navet avec une attaque dévastatrice puis le frapper avec un coup de pied en l'air
Éliminer 5 ennemis en utilisant des navets
Rester sur le bouclier d'un ennemi jusqu'à ce qu'il essaie de t'attaquer
Déterrer 100 navets
Avec Barbara ou Élysia, glisser sur la hache pendant 30 mètres
Détruire le parachute de 5 ennemis pour les faire tomber
Se débarrasser de 100 ennemis avec le poing volant
Dans le tableau "Il est libre Lucha", laisser le Luchador tuer 10 ennemis
Récupérer tous les Lums volant au-dessus de l'île gonflable dans "L'Île Flottante"
Éliminer 10 Crapauds avec leur projectiles électriques
Traverser "Les Appartements sous-marins" sans toucher la lumière d'une sentinelle ou un laser
Détruire 5 canards en plastiques envoyés par les hommes requins
Gagner une partie de Kung Foot (peu importe le score) !
Débloquer tous les tableaux de Défis
Prendre part à 4 Défis différents
Gagner une coupe en bronze à la fin d'un Défi
Gagner une coupe en argent à la fin d'un Défi
Gagner une coupe en or à la fin d'un Défi
Dépasser le score d'un de tes amis dans un Défi !
Se débarrasser des cinq Ptizêtres Maléfiques
Sauver les 10 princesses
Sauver 300 Ptizêtres
Remporter et gratter tous les tickets-surprises
Gagner 1 million de Lums et débloquer le dernier héros
Gagner toutes les créatures
Gagner toutes les coupes de diamant des tableaux des mondes
Terminer tous les tableaux de "Retour aux Origines"
Battre 30 fois le score de tes amis dans les Défis !
Atteindre le onzième et dernier niveau de Génialitude
Terminer le monde "La teuf des Morts-Vivants"
Sauver tous les Ptizêtres kidnappés
Gagner tous les trophées du jeu !
Merci à Fye qui a créé cette fiche
Essai transformé pour Ubisoft après un Rayman Origins qui atteignait déjà des sommets.
Version Playstation 3 35 h de jeuToujours plus beau, plus fluide, plus varié et plus original, agrémenté de (trop rares) niveaux musicaux diablement bien foutus (si Ubi pouvait faire un Rayman composé uniquement de ces niveaux...).
Les créateurs ont encore une fois fait preuve de pur génie sur le level design. Ce n'est pas complexe, juste subtil et vraiment bien trouvé. Les arpenter en multijoueur apporte un gros plus au gameplay, l'aspect co-op pouvant être mis en avant.
Cet épisode perd par contre en difficulté dans son mode solo. Compléter tous les mondes à 100% ne tient plus du tout du challenge et il faudra rarement plus de deux passages pour récupérer tous les Lums et tous les Teensies.
La durée de vie est compensée par une redite de certains niveau d'Origins à débloquer (mais certains de ces niveaux sont raccourcis il me semble, à confirmer...), et surtout par un mode "Challenge" en ligne, qui lui, est vraiment hardu.
Très bon jeu, mais laisse un goût de frustration. On sent que les graphismes superbes ont pris le pas sur le reste, car les idées géniales ne sont pas assez développées : la présence de Murphy, les niveaux limités en temps, les niveaux avec Dark Rayman par exemple. Se renouvelle un peu notamment sous l'eau mais tant que ça, la difficulté ne décolle pas et surtout pour les boss ridiculement faciles, la 3D des boss était bien à tenter mais ne m'a pas plus, et il faut arrêter le délire avec les mexicains. Les niveaux musicaux sont excellents.
Version PC 50 h de jeu[En y rejouant, j'ai beaucoup plus apprécié, mais j'aurais tout de même mieux aimé avec plus de niveaux spéciaux / recherchés comme le dojo du ninja, le labyrinthe grec et les chronos]
Les niveaux musicaux sont géniaux ! Un très bon level design on ne s'ennuie jamais
Version Playstation 4 10 h de jeuMascotte la plus emblématique d’Ubisoft, Rayman s’est au fil du temps forgé une place de choix parmi les ténors du genre. Si l’on passera sur la multitude de spin-off plus ou moins discutables, les volets canoniques se sont révélés, eux, de franches réussites. Pourtant, alors que la tendance des jeux de plates-formes 3D bat son plein depuis deux générations suite à la révolution Super Mario 64, c’est en 2011 qu’Ubisoft nous propose de revenir aux origines avec... Rayman Origins ! Résultat : un jeu de plate-forme 2D « à l’ancienne », aussi exigeant que magnifique, à la prise en main impeccable et bourré d’excellentes idées de game design. Il n’en fallait pas plus pour tenir une nouvelle référence du genre, gratifiée d’une suite quelques années plus tard et dont il est question aujourd’hui. Mais cette nouvelle itération va-elle entrer dans légende ?
Version Wii U 20 h de jeuOpus multi plateformes, ce Rayman a toutefois été développé spécifiquement pour la Wii U afin de profiter des capacités de la controversée « mablette ». J’ai ainsi privilégié cette version, exclusivité partielle se matérialisant par une dizaine de stages spécialement conçus pour le gamepad, où le stylet permet de dicter la cadence de Rayman tout en dégageant les obstacles sur son chemin. Le capteur de mouvement du pad, pour le coup assez précis, va également servir sur de courtes sessions de jeu : concept sans réelle plus-value mais néanmoins sympathique. Pour le reste, le titre ne se démarque pas des volets PS360.
Au contrôle d’un Rayman déchainé et s’aventurant intrépidement dans une ribambelle de niveaux farfelus afin de libérer les « ptizêtres », il va falloir faire preuve de réflexes et d’un sens du timing impeccable pour déjouer un level design aussi tordu que génialissime. En partant du hub central matérialisé sous la forme de tableaux, les nombreux stages se déverrouillent au fur et à mesure des lums récoltés et des amis délivrés. Deux conditions nécessaires à la complétude du titre. Mis à part les spécificités propres à la version Wii U évoquées ci-dessous, on retrouve des commandes minimalistes au profit d’un gameplay accessible et dynamique. Rayman peut donc sauter, planer, courir, distribuer des tatanes et effectuer une chute plongeante rapide. Ni plus, ni moins. C’est donc bien le game et le level design qui assurent de prime le divertissement, en nous proposant une multitude de mécaniques géniales et rafraichissantes. Le titre joue ainsi sur de nombreux concepts et chaque niveau se révèle un incroyable condensé de fun et de divertissement !
Sans jamais perdre de vue son obsession de la plate-forme millimétrée, et donc exigeante quitte à prendre des airs de pur die & retry malgré une difficulté revue à la baisse, Rayman Legends trouve un bel équilibre dans sa proposition ludique. Les stages principaux nécessitent une bonne dose de dextérité mais aussi d’observation afin de mettre la main sur les 10 ptizêtres qu’ils hébergent. En parallèle, de pures sessions de parcours ou de contre-la-montre viennent pimenter la progression, bien facilitée par une abondance de checkpoints. Mention spéciale aux niveaux musicaux basés sur le rythme sonore : une dinguerie, aussi jouissive qu’addictive ! Etonnamment, Rayman Legends propose également une rubrique dédiée à son prédécesseur où l’on retrouve un large panel de niveaux d’Origins. Si l’on ne boudera pas son plaisir tant la qualité de ces derniers n’est plus à démontrer, ce choix peut interroger. Du contenu facile, que l’on aurait volontiers substitué à des stages inédits. Les autres modes bonus se révèlent assez anecdotiques, d’autant plus avec l’arrêt du one line sur la bécane.
Très proche de son aîné sur le fond, Rayman Legends l’est aussi sur la forme. Entièrement réalisé en 2D, la finesse et l’animation des décors émerveillent et baignent dans une direction artistique aussi colorée qu’envoutante. On classera donc aisément ce Rayman parmi les plus beaux jeux de plates-formes 2D existant. Visuellement incroyable, l’ambiance sonore n’est pas en reste et, outre sa contribution non négligeable à l’atmosphère « bon enfant » générale, les musiques se placent parfois même au cœur du gameplay. Airs complétement décalés, classiques ou métalleux, c’est une variation de style détonante qui nous est proposée.
Compléter le titre à 100% demande un peu de persévérance, et 20 à 25 heures de jeu restent nécessaires pour boucler ce petit chef d’œuvre. Car oui, Rayman Legends surfe sur la vibe d'Origins et s’inscrit généreusement dans sa continuité ! Malgré une prise de risque minime et des acquis aucunement remis en question, il s’impose comme une nouvelle pépite de la plateforme, venant définitivement encrer notre petit bonhomme désarticulé dans la légende. Un incontournable pour tous les amateurs du genre.