Détails

Durée moyenne du jeu

15 h

Date de sortie EUR

16 juillet 2021

Résumé / Contenu du jeu

Hotline Miami Collection contient les deux jeux légendaire de la série Hotline Miami de Dennaton Games, imbibés de couleurs néon et brutalement exigeants. Vous pouvez maintenant posséder ces deux jeux, disponibles sur 2 disques (PS4) ou sur cartouche (Nintendo Switch). Chacune de ces versions inclut un artbook exclusif de plus de 30 pages.

Commentaire

  • avatar Franz26
    15 / 20Le 09 Août 2022 à 07:34Franz26

    Développé par les petits gars de Dennaton Games, Hotline Miami s’est rapidement fait un nom sur la scène indé. Titre arcade au concept aussi violent que jouissif, le succès fut tel que le studio enchaina avec un second opus, occasionnant une compilation en boite sur Nintendo Switch. Sujet du jour. Amis tueurs en série aux tendances psychédéliques, voilà de quoi vous divertir en tout impunité !

    Nous voici en présence d’un titre arcade rétro non sans rappeler, du moins au premier coup d’œil, un certain GTA. Constat réducteur, dû à la caméra suivant l’action du dessus et à une réalisation 2D pixélisée. Ce qui n’empêche pas Hotline Miami de dégager un vrai cachet visuel, directement lié à son sens du pixel art, sa palette de couleur néon ou encore son goût prononcé pour l’hémoglobine. Car du sang, vous allez en répandre, croyez-moi !

    Hotline Miami pourrait se définir comme un die & retry mélangeant action, shoot et puzzle-game. Vous incarnez Jacket, un homme instable en proie à des illusions, tueur sanguinaire à ses heures perdues. Chaque niveau débute donc par une petite scénette vous conduisant sur les lieux du futur massacre. Une fois sur place, l’objectif est clair : s’infiltrer et éliminer les menaces les unes après les autres. Mais la difficulté de Hotline Miami ne pardonne pas la moindre approximation, et analyser minutieusement la situation se révèle primordial afin d’anticiper tout écueil mortel. Car un petit raté de timing, une avancée trop téméraire ou encore un ennemi embusqué causera instantanément votre perte. Fort heureusement, l’IA n’a pas inventé l’eau tiède et notre bonhomme bénéficie d’un arsenal barbare fichtrement efficace. Si le corps à corps se veut plus risqué qu’une arme à feu, ces dernières annihilent toute la furtivité de l’entreprise. Sabre, pied de biche, couteau, fusil à pompe, mitraillette, etc… à vous de faire le tri parmi un bazar conséquent (et aléatoire), jusqu’à vous sentir suffisamment à l’aise pour nettoyer la zone tout en surveillant votre jauge de combo afin d’exploser le scoring. Les essais s’enchainent sans temps mort dans l'attente du carnage parfait, matérialisé par un glorieux sillage de sang ininterrompu.

    Le gameplay s’en trouve réduit à son plus simple appareil : un joystick pour orienter le personnage, l’autre pour viser/verrouiller un ennemi, une touche pour frapper/tirer et une seconde pour lancer/ramasser une arme. Il faudra néanmoins quelques minutes avant de se familiariser avec les commandes, la nervosité des déplacements et du viseur n’étant pas facile à synchroniser. Mais une fois apprivoisé, le gameplay procure des sensations grisantes ! Se dégage alors un feeling exaltant, véritable transe frénétique sanglante où l’ultra-violence n’a plus de limite. Bien sûr tout cela reste à prendre au 5e degré tant le titre se pavane dans le gore et l’exagération. Un ensemble sublimé par une bande son électro enivrante, avec des musiques parfaitement dans le ton pour retranscrire l’ambiance Miami des années 70’s, sentant bon la coke, la mafia et les putes.

    Hotline Miami 2 : Wrong Number conserve cette recette à succès et l’agrémente de quelques nouveautés. Ainsi, on suit cette fois le destin de plusieurs personnages à la santé mentale douteuse et aux intrigues croisées toutes aussi macabres les unes que les autres ! S’ensuit une narration nébuleuse jouant sur la perception des sens, jusqu’à livrer un final sous amphétamine où la folie atteint son paroxysme.

    Si le premier opus nous proposait une vaste sélection de masques en début de niveau, chacun associé à un effet bonus particulier, se sont directement les héros qui usent de capacités distinctes dans Hotline Miami 2. Entre le duo infernal maniaque de la tronçonneuse, le flic fou qui ne peut utiliser d’arme létale ou encore la brute de service se battant uniquement à mains-nues, il faudra prendre en compte les spécificités de chacun pour venir à bout d’arènes impitoyables.

    La longévité de cette compilation dépendra de votre skill et de votre envie de scorer. Ce deuxième facteur m’ayant laissé de marbre tant la simple traversée des niveaux se révèle être un challenge en soit ! Notez que le second opus m’a semblé un poil plus long et difficile que son aîné malgré des mécaniques de gameplay désormais familières, tirant la durée de vie globale vers la quinzaine d’heures de jeu. Vu l’intensité des parties, cela suffit amplement ! D’autant qu’on y reviendra avec plaisir histoire de se défouler quelques minutes.

    Hotline Miami Collection n’est pas une cartouche à mettre entre toutes les mains moites. Son concept exigeant, purement arcade, ultra-violent et porté par une ambiance limite malséante s’adresse à une niche de joueurs. Soyez prévenu. Mais pour peu d’adhérer à l’expérience, vous découvrirez deux ovnis absolument jouissifs… et épuisants ! Véritable trip vidéoludique décomplexé.

    Version Nintendo Switch 15 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

1 membre a terminé le jeu

Communauté Seriebox

1 membre veut y jouer

Communauté Seriebox

  • avatar SakuraSIrius

Merci à Franz26 qui a créé cette fiche