
HowLongToBeat25 h
44 h
150 h
Vous en avez obtenu 0 sur 54, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer :
Platine (0/1)
Or (0/2)
Argent (0/4)
Bronze (0/47)
Acquired all Gran Turismo 7 trophies!
Started the first menu.
Completed the first car collecting menu.
Moved up five or more positions in a single lap.
Completed a race without leaving the track or any collisions.
Won a race with a lead of 0.5 seconds or less.
Won with a lead of 10 seconds or more, in a race of at least two laps.
Completed a race without any assist settings.
Took a pitstop during a race and changed your tires.
Completed a track (all sectors) in Circuit Experience.
Completed five tracks (all sectors) in Circuit Experience.
Completed 15 tracks (all sectors) in Circuit Experience.
Drove a lap of the Tsukuba Circuit in under one minute.
Drove a Formula car.
Finished on the podium ten times.
Acquired your rain license.
Earned all licenses.
Earned Gold in all licenses.
Won races on 10 different tracks.
Won 10 races on dirt tracks.
Took a pitstop during a race which featured fuel consumption, and filled your tank.
Ran out of fuel in a race which featured fuel consumption.
Bought and equipped aerodynamic parts.
Increased a car's body rigidity 10 times.
Washed a car 10 times.
Fit a wide body.
Bought and equipped tuning parts.
Purchased a turbo or supercharger 10 times.
Finished a race in Sport mode.
Finished 50 races in Sport mode.
Took 100 photos in Scapes or Race Photos.
Took a Scapes photo of a BMW Gr.3 car on the Nürburgring.
Took a Scapes photo of an Audi R18 TDI (Audi Sport Team Joest) on the Circuit de la Sarthe.
Bought a pickup truck.
Bought an electric car.
Bought a safety car.
Bought a car at the Legend Cars dealership.
Bought 10 sets of wheels.
Bought the same car 10 times.
Earned 10,000pts in Drift Trials.
Reached a speed of 200 mph (322 km/h).
Reached a speed of 500 km/h (311 mph).
Reached a speed of 600km/h (373 mph).
Took part in 100 time trials.
Drove 500 miles (804.672 km) on oval tracks.
Drove the length of Angeles Crest Highway (U.S.): 66 miles (106 km).
Drove the length of one complete 24 Hours of Le Mans race: 2209.536 km (1372.942 miles).
Drove the length of Route 66 (U.S.): 2451 miles (3945 km).
Driving with other players online, you matched the distance covered by the first ever non-stop Transatlantic flight: 5810 km (3610 miles).
Driving with other players online, you matched the distance covered by the entire German Autobahn network: 13,191 km (8197 miles).
Stored 50 cars in your Garage.
Stored 100 cars in your Garage.
Acquired three legendary race cars that were once destined to win 24 hour races.
Fulfilled requirements for ending.
Merci à Fardam qui a créé cette fiche
Loin d’être friand de jeux de course et des simulations sportives en général, la saga des Gran Turismo a toujours fait exception à la règle et je me remémore encore avec nostalgie les centaines d’heures inoubliables passées sur les premiers opus de la franchise ! A l’aube de la 3D tout d’abord, puis jusqu’à l’aboutissement de la série avec GT5 sur PS3. M’étant depuis complètement éloigné du bitume, en corrélation avec la baisse de régime de la série, ce retour aux sources a réveillé le pilote qui sommeillait au plus profond de mon rectum.
Version Playstation 5 105 h de jeuJe ne prendrais pas la peine de revenir sur la riche histoire de la saga Gran Turismo, débutée en 1997 en exclusivité sur la 32 bits de Sony. Son gameplay technique et sa qualité visuelle toujours à la pointe lui ont valu un succès populaire retentissant, qui a perduré jusqu’au crépuscule de la PlayStation 3. Des qualités intrinsèques indiscutables, couplées à un aspect gestion/simulation faisant tout le sel de la franchise.
Passé la (très) longue installation du jeu sur le disque dur de la console, nous voici lâché avec quelques crédits en main. Tout juste de quoi se procurer une voiture d’occasion et débuter sur des compétitions modestes. Mais passé quelques heures et moyennant finances, on change de cylindrée pour défier les lois de la vitesse sur des tracés techniques où la concurrence fait rage ! Impossible d’échapper à la case des « permis » et leur ribambelle d’épreuves afin d’accéder à certaines courses de haut rang, et indirectement à des récompenses de plus en plus intéressantes. Le garage s’étoffe au fur et mesure de vos passages chez les concessionnaires, et si le nombre de voitures a été revu à la baisse (tout de même plus de 400), chacune bénéficie d’un comportement et de caractéristiques propres.
Gran Turismo 7 renoue en effet avec cet aspect simulation à la conduite exigeante, où la moindre erreur de trajectoire ou une mauvaise appréciation de la distance de freinage se paient chères ! Si l’écart de puissance permet parfois de pallier à vos approximations, la plupart des courses nécessitent une conduite millimétrée et un choix de bolide judicieux pour grimper sur la plus haute marche du podium. Le tout sans négliger la stratégie, avec une gestion des pneus et du carburant déterminante afin d’optimiser les arrêts aux stands. S’ensuit une jouabilité plaisante à la sensation de vitesse grisante, même si l’IA ne casse pas 3 pattes à un unijambiste. Les courses, réparties à travers des dizaines de circuits classiques (Le Mans, Nurburgring) ou fictifs (Trial Mountain, Deep Forest), bénéficient d’un grand soin de conception et s’enchainent avec enthousiasme. Souvent conditionné à des contraintes à l’entrée (type de véhicule, puissance bridée, etc…), le challenge est ainsi sans cesse renouvelé afin de restreindre au mieux le sentiment de répétitivité.
L’atelier de préparation permet encore de customiser son pot de yaourt en bête de course, non sans lâcher quelques crédits en échange. Un système micro-économique général assez controversé d’ailleurs, dû au prix délirant de certaines voitures pouvant inciter les collectionneurs à sortir leur carte bleue IRL. De mon côté j’ai trouvé l’équilibre honnête, juste assez frustrant pour devoir peser ses choix tout en ayant quand même accès facilement à tous les véhicules utiles à la progression. Cette dernière suit le rythme de vos passages au café du coin, où un passionné balise vos objectifs tout en enrichissant votre culture automobile. De quoi satisfaire les amateurs et profiter de superbes plans sur ses voitures, accentuant l’effet « carrière », décidément toujours aussi immersif.
M’étant cantonné à une expérience solo déjà extrêmement riche, on passera sur tous les modes multimédias/communautaires du genre galerie photos, suivi de compétition IRL, l’éditeur de carrosserie ou même l’évident multi en ligne. La durée de vie se révèle quoiqu’il en soit faramineuse, et une centaine d’heures ne sera pas de trop pour faire le tour du mode solo. Bien sûr, les acharnés désireux d’obtenir un pourcentage de complétude parfait et l’intégralité des véhicules peuvent multiplier cette estimation…
Plafond technique oblige, l’ambition visuelle de GT 7 se révèle plus modérée que ses prédécesseurs. Il n’en reste pas moins superbe, avec des décors réalistes, une modélisation des voitures parfaites, des vues cockpits incroyables et une météo en temps en réel bluffante ! De somptueux effets de lumières complètent le tableau, et le rendu à l’écran force le respect.
La bande laisse une impression plus mitigée. Si les bruitages liés aux véhicules sont irréprochables, la variété des compositions engendre un pot-pourri de styles musicaux : classique, variété, rock, jazzy, etc… Chacun aura ses préférences, et le mode « rallye musical » remixe avec brio des thèmes classiques mythiques. A défaut de proposer un grand intérêt ludique.
Mes attentes avec ce dernier opus étaient limpides : retrouver l’expérience Gran Turismo originelle à travers un mode carrière dense et passionnant. Si vous avez pris la peine de lire ces quelques lignes, vous l’avez déjà compris : le contrat est rempli ! Gran Turismo 7 soigne le fond et le forme, et malgré quelques imperfections s’impose comme une nouvelle référence sur Playstation 5.