1997

Final Fantasy VII

Un jeu vidéo édité par Sony Computer Entertainment,
développé par SquareSoft

RPG

0
1
1
2
3
4
5
1
6
1
7
2
8
9
10
11
1
12
2
13
3
14
3
15
10
16
7
17
26
18
46
19
48
20
73
18,1 / 20224 votes

Détails

Durée moyenne du jeu

164 h

Date de sortie EUR

17 Novembre 1997

Date de sortie JP

31 Janvier 1997

Date de sortie USA

3 Septembre 1997

Résumé / Contenu du jeu

L’histoire du jeu est centrée sur le combat d’un groupe éco-terroriste nommé « Avalanche » contre une puissante organisation appelée la « Shinra », qui exploite jusqu'à épuisement l’énergie vitale de la Planète pour produire de l'énergie et des armes. Au fur et à mesure du jeu, le conflit s’intensifie et l'avenir du monde devient l'enjeu majeur.

Énorme succès critique et commercial, le jeu s’est vendu à plus de 9,8 millions d’exemplaires à travers le monde, ce qui contribua grandement à amorcer le succès de la PlayStation, ainsi que l’exportation des RPG du même type hors du Japon. La grande popularité du jeu pousse Square Enix à produire une série de suites et de préquelles à partir de 2004, réunies sous le titre collectif de Compilation of Final Fantasy VII.

Wikipedia

Saga(s)

Final Fantasy

45678910

Final Fantasy VII

123

Commentaires (16)

  • avatar Franz26
    Le 20 Juin 2012 à 23:26Franz2620 / 20

    Bon, et bien voilà, on y arrive... Dire que Gon a osé rajouter cette fiche à ma place, le salaud... Final Fantasy VII, pour faire court : mon RPG culte, mon jeu culte. Inutile de le présenter puisque je me ferais le plaisir de poster une longue chronique une fois la fonction disponible. ;) Longue vie au roi !

    Version Playstation 110 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 21 Juin 2012 à 08:56Benben19 / 20

    Si j'osais, je mettrais un 20/20 à ce jeu culte. Nostalgie oblige, premiers pas dans le monde des RPG, des sensations inédites pour l'époque et un jeu qui aujourd'hui encore demeure une référence. Les gamers plus vieux que Franz ou moi pesteront et érigeront FF IV à la place du maître incontesté, mais que voulez vous... Un combat contre une hydre dans un glacier, ça laisse un souvenir impérissable, surtout quand on lance une limite qu'on avait jusque là jamais testée :)

    Version Playstation 173 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 21 Juin 2012 à 09:01Benben18 / 20

    La version PC étant un poil chiante à jouer, je serais un peu plus sévère qu'avec sa cousine de la PSX, mais c'est tout de même sur cette version là que j'ai récupéré toutes les matérias, toutes les limites, et battu l'Arme Emeraude (jamais réussi pour la Rubis...)

    Version PC 100 h de jeu
  • avatar Franz26
    Le 21 Juin 2012 à 09:30Franz2620 / 20

    Encenser FF IV ? C'est un grand opus, mais je pense que tu voulais parler du VI. Objectivement le seul à avoir l'envergure des FF PSX, et pas loin derrière dans mon cœur. ^^ Si le fait d'avoir réellement découvert les RPGs avec la génération 32 bits et des jeux comme Final Fantasy VII ou Suikoden contribue à notre adoration, je pense que même les plus anciens fans y ont trouvé leur compte. Une véritable révolution qui a fait l'unanimité auprès des joueurs.

    Version Playstation 110 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 21 Juin 2012 à 09:45Benben19 / 20

    Bin je connais des rebelles qui se prennent pour des vieux de la vieille et qui ne supportent pas le fait que les RPG et Final Fantasy se soient démocratisés avec ce 7é opus, alors qu'ils se pétaient déjà les doigts sur leur import japonais de FF IV :D

    Version Playstation 173 h de jeu
  • avatar Franz26
    Le 04 Juillet 2012 à 00:35Franz2620 / 20

    a partagé une chronique => [lire]

    Version Playstation 110 h de jeu
  • avatar Yggdraliss
    Le 11 Juillet 2012 à 09:36Yggdraliss18 / 20

    Joué à de nombreuse reprise, mais jamais terminé. Je me réserve la fin pour un éventuel remake HD.

    Version Playstation 50 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 11 Juillet 2012 à 13:37Benben19 / 20

    Autant dire que tu ne verras jamais la fin du jeu alors... :)

    Version Playstation 173 h de jeu
  • avatar Franz26
    Le 11 Juillet 2012 à 16:03Franz2620 / 20

    Un remake HD ? Ce serait un sacrilège et le jeu perdrait incontestablement du charme. On ne touche pas à l'oeuvre, j'ai dit ! Une compile des 3 opus PSX sur Vita serait génial en revanche ! ^^

    Version Playstation 110 h de jeu
  • avatar Yggdraliss
    Le 11 Juillet 2012 à 16:22Yggdraliss18 / 20

    C'est pas impossible qu'il fasse un remake, le sujet est à l'étude depuis de nombreuse années déjà, et il n'y a jamais eu de réponse négative de la part de SquareEnix.
    Même Hideo Kojima souhaite voir ce remake.

    Pour les FF sur Vita, y a une promo (qui fini aujourd'hui normalement) sur le PS Store. Tous les épisodes du V au IX à 4,99€ l'unité. Bon on peut pas encore jouer aux jeux PSone, mais c'est déjà une économie au cas où...

    Version Playstation 50 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 11 Juillet 2012 à 17:29Benben19 / 20

    Ouais on en parle depuis longtemps mais ça n'a jamais abouti. Plutôt qu'un remake, qui effectivement serait un sacrilège, un PORTAGE HD serait le bienvenu ça c'est clair. Parce qye bon, la version PSN rend plutôt dégueu, que ce soit sur PSP ou sur PS3. D'ailleurs, Square-Enix va proposer une nouvelle version reliftée uniquement sur PC et dématerialisée dans pas longtemps.

    Version Playstation 173 h de jeu
  • avatar Touket
    Le 05 Août 2012 à 19:19Touket20 / 20

    Bon ben moi aussi je me dois de poster. Pourquoi 20 ? Comme Benben, j'ai découvert le RPG avec FFVII, je ne compte plus combien de fois je l'ai terminé, combien de fois j'ai écouté cette sublime OST. C'est peut-être l'un des seuls jeux où j'ai presque eu la larme à l’œil à la fin du premier CD et lors de la révélation sur le père de Nanaki... Tout plein de souvenir (premier combat contre Jenova avec cette musique dantesque, la thème de Cid dans la fusée, et celui d'Aerith, Barrett et son village, etc) C'est vraiment un jeu culte, pour peu qu'on l'ait découvert dans son adolescence. Et puis SEPHIROTH ! Honnêtement, j'arrive pas à trouver un méchant aussi charismatique que lui. La musique du combat final est somptueuse, tout simplement. Le système de materia est simple et parfait, l'histoire est prenante, de nombreux personnages secondaires sont géniaux (Bugenhagen...). Bref, un jeu qui a beaucoup vieilli, qui doit rebuter la génération PS2 / PS3, mais pour ceux qui ont commencer avec FFVII, ça restera un souvenir impérissable !

    Version Playstation 200 h de jeu
  • avatar Touket
    Le 02 Mai 2014 à 18:45Touket20 / 20

    Après plus de 10 ans sans avoir touché à ce monument du RPG, j'ai décidé de m'y replonger (aussi parce qu'après je vais ENFIN jouer à Crisis Core).

    Je ne reviendrai pas sur ce qui a rendu FFVII culte, ça tout le monde le sait. En tout cas, ce qui m'a vraiment enthousiasmé, c'était de me remettre dans LE jeu vidéo de mon adolescence, et force est de constater que la magie est toujours intacte, l'histoire, les persos, leur passé, le gameplay, le contenu, tout y est. Il est et restera un exemple en matière de RPG.

    Même du haut de mes 27 ans, certaines scènes ont encore fait briller mes yeux, toucher mon cœur, notamment [spoiler] l'histoire de Barret, la vérité sur le père de Nanaki (purée j'en avait presque la larme à l’œil), la mort d'Aeris, les "retrouvailles" avec Clad à Mideel, etc. [/spoiler]. La musique y est évidemment pour beaucoup, le talent de Nobuo Uematsu est incroyable...

    Bah, si je devais tout de même trouver des défauts à ce jeu *pas taper*, j'aurais souhaité qu'il soit plus difficile (ou qu'on puisse choisir un mode difficile et ÉVIDEMMENT, on ne peut que déplorer la traduction catastrophique (je m'en rend mieux compte maintenant). Mais c'est en même temps une qualité, car sans ça, la plupart d'entre nous n'y aurait pas joué. Donc bon, je vous pardonne Squaresoft :).

    Enfin je parle de difficulté, mais j'ai quand même réussi à me faire OS 2 fois peu avant le boss final, la première en subissant le skill "Éclat No3" et le seconde le skill "Mort No4", je vous dis pas à quel point j'ai voulu fracasser ma PSP...

    Enfin voilà, je vais maintenant m'atteler à Crisis Core, qui m'a tout l'air bien sympathique !!

    P.S. : j'avais oublié à quel point Supernova était LE SKILL de boss le plus classe, et de très loin !!!!!!!!!!

    Version Playstation 200 h de jeu
  • avatar tommyvercetti
    Le 07 Novembre 2014 à 17:10tommyvercetti18 / 20

    J'y rejoue ces temps-ci, histoire de compléter un peu ce que je n'avais pas fait la première fois (invocations, quêtes annexes, limites, boss supplémentaires, m'acheter un P*TAIN DE VILLA à la Costal Del Sol... c'est chose faite depuis 5 minutes !)
    J'ai eu peur de l'avoir idéalisé quand j'y avais joué plus jeune (bien que ça fasse pas si longtemps non plus ; petit je n'avais pu que l'effleurer sur la PS d'un ami). Mais en fait non. Il est juste génial à tous les niveaux.
    On sent les balbutiements de ce qui va se développer avec les suivants, le gameplay adapté à la 3D, toussa... c'est marrant, quand on connait les autres FF.

    edit : Et voila ! Arme de Rubis au tapis ! ... et j'ai fini le jeu dans la foulée. 70h, donc, mais ce n'était pas ma première partie et j'ai utilisé des soluces.
    Un bug du jeu permet de tricher allègrement pour au choix accélérer le leveling à la fin du jeu ou bien devenir un dieu vivant (en dupliquant à l'infini les objets utilisables - et, éventuellement, les SOURCES - force, résistance, vitesse, magie, etc... plus 1)
    Je n'ai bien sûr pas utilisé cette dernière possibilité, mais l'utilisation de la duplication pour les légumes et les élixirs a grandement aidé les chocobos et la progression de mes persos dans la Grotte Nord. Ce qui explique peut-être que je me demande en voyant la durée moyenne : "140h ? Mais ils font quoi pendant tout ce temps ?"

    Version Playstation 70 h de jeu
  • avatar Vicsene
    Le 26 Février 2019 à 23:19Vicsene19 / 20

    allez c'est re-re-re-re-re...parti cette fois, je le termine :p et avec la traduction Néomidgar tant qu'à faire :]

    Version PC 150 h de jeu
  • avatar Sam_p
    Le 01 Mars 2019 à 23:40Sam_p7 / 20

    De ce que je m'en souvient ça vaut un numéro du jeu / 20 x)

    Version Playstation 5 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

Merci à gon17 qui a créé cette fiche