2009

Final Fantasy XIII

Un jeu vidéo édité par Japon Square Enix,
développé par Japon Square Enix

RPG

PCAndroidiOSPlaystation 3Xbox 360

0
1
2
3
4
1
5
6
7
1
8
9
1
10
4
11
3
12
2
13
12
14
10
15
14
16
12
17
10
18
10
19
4
20
7
15,2 / 2091 votes

Détails

Durée moyenne du jeu

90 h

Date de sortie EUR

9 Mars 2010

Date de sortie JP

17 Décembre 2009

Date de sortie USA

9 Mars 2010

Résumé / Contenu du jeu

Final Fantasy XIII est un jeu de rôle qui s'intègre dans le projet Fabula Nova Crystallis. Prenant pour cadre un univers à la fois futuriste et fantaisiste, l'histoire fait ressortir les contrastes entre le Bas-Monde primitif de Pulse et l'astre artificiel de Cocoon, construit dans l'espace par des entités supérieures nommées fal'Cie. Six personnages vont voir leur destin chamboulé par l'apparition d'un fal'Cie de Pulse, mystérieusement échoué sur Cocoon. (Source : jeuxvideo.com)

Sagas

Final Fantasy

123456789101112131415

Final Fantasy XIII

123

Commentaires (7)

  • avatar Lonewolf
    9 / 20Le 02 Juillet 2012 à 16:14Lonewolf

    Une honte à la saga et au RPG.
    Juste un beau moteur graphique pour cacher du vide...

    Version Playstation 3
  • avatar Franz26
    16 / 20Le 03 Juillet 2012 à 00:31Franz26

    a partagé une chronique => [lire]

    Version Playstation 3 45 h de jeu
  • avatar Franz26
    16 / 20Le 03 Juillet 2012 à 00:32Franz26

    Pas d'accord, comme je l'explique si dessus je trouve qu'il s'agit d'un excellent RPG plein de bonnes choses. Malheureusement l'héritage Final Fantasy était trop lourd à porter pour lui et en ce sens il déçoit un peu.

    Version Playstation 3 45 h de jeu
  • avatar Benben
    15 / 20Le 03 Juillet 2012 à 10:23Benben

    En même temps, je me fais un peu l'avocat du diable, mais continuer à faire du FF qui ressemble à du FF, au bout d'un moment... Même si moi aussi j'aurais préféré un environnement plus ouvert au lieu des couloirs, ainsi que plus d'interactions avec des PNJ et des quêtes annexes, j'ai largement apprécié ce 13é volet, qui a quand même pas mal de bonnes choses dans sa besace. La politique de Square-Enix qui tend à capter l'attention des non-afficionados en proposant un jeu très accessible est certes critiquable, mais elle a au moins le mérite de faire voir aux purs et durs comme nous de nouvelles choses.

    Version Playstation 3 40 h de jeu
  • avatar Lonewolf
    9 / 20Le 03 Juillet 2012 à 12:44Lonewolf

    Bah, pas pour moi.
    Y a rien. Aucun scénario, aucun contenu, juste du vide avec un beau moteur graphique. Virez le nom, virez le moteur, et tout le monde lui crachera dessus.

    C'est pas un RPG, juste une honte. Resonance of Fate et Nier, sortis en même temps, sont plus remplis et funs en 2 heures que ça sur l'ensemble.

    Version Playstation 3
  • avatar Mijak
    13 / 20Le 16 Novembre 2016 à 16:08Mijak

    Bon, ben voilà, alors, comment dire...

    edit : commençons pas le positif : il est beau, sa distance d'affichage et sa caméra permette bien l'exploitation du décor (pour voir les trésors, etc), et il y a de vraies sensations d'immensité. Et sensation de puissance ; le leveling est rapide.

    Bon, ensuite...

    J'ai été plus que déçu, attéré par ce opus. Je ne sais pas si c'est l'ouverture à un public plus large qui a donné ça, mais mon dieu par quoi commencer...
    L'évolution des persos scriptée, aucune libertée laissée, ils sont ce que le jeu veut qu'ils soient ; chacun a son Cristalium, chacun ses forces... soit. Les invocations sont là, mais en quel état ! Des espèce de transformers science-fictionnisés ridicules, qui se changent en véhicules...
    Le gameplay. Ah. Eh bien, on ne joue qu'un perso, en fait. On peut bien sûr changer ce perso, mais dans un combat, on n'en contrôle qu'un : le leader. Les autres sont animés par d'obscures IA qui parfois sont plus c*nnes qu'on le voudrait, mais on ne peut pas changer leur programmation (comme on le faisait pour les gambits du XII). Et notre leader n'est pas en reste ; il a aussi sa petite commande pour choisir à ta place ses actions (souvent l'astuce consiste en "press A to win" en surveillant les HP). Faut dire, avec les combats en temps réel, pas trop le temps de s'interroger sur la meilleure marche à suivre en fonction des changements du combat. Dommage, j'aimais justement les FF et le JRPG pour ça ; la stratégie, la réflexion...
    Ici, la stratégie, c'est les rôles. Bonne idée, on en change rapidement, c'est le seul point positif qui donne de bons combats.

    Ensuite, pour les combats, pas d'aléatoires ; comme dans Chrono Trigger (je crois, ou je confonds avec Golden Sun), on les voit sur l'environnement.
    Parlons du débrief : les récompenses. Alors, la plupart du temps, aucun butin, hein. Quelques matériaux parfois, un ou deux fumigènes... pas de gils. Non, dans ce jeu ils sont assez rares, du coup tout passe par ces boutiques auxquelles ont accède, comme ça, oui oui, par la console de sauvegarde. Parce que osef, hein.
    Ah oui, et pas besoin de repos ou de se soigner, à la fin de chaque combat on est comme neuf. Ok, si ça aussi vous l'avez viré...
    Ah, et une statistique importante : le temps. Attention, on est pressé dans ce jeu, il faut être le meilleur, le plus performant, et meilleur vous êtes, meilleures sont vos récompenses, car le temps du combat est compté et comparé à une norme qui fera varier votre butin. C'est idiot, je suis d'accord. Mais bon, puisque la santé ou les altérations d'état sont guéries à la fin, nul besoin d'autre stratégie que : tuer le plus vite.
    Et attention : vu que vous ne contrôlez que le leader, s'il meurt, c'est game over ! Ok, mis à part le fait que ça n'ait aucun sens logiquement, ça en fait niveau gameplay, donc osef la cohérence, encore, hein.

    Bon après, parlons scénario, hein. J'avais très peu d'attentes sur ce jeu au début, puis j'ai entendu dire qu'il devenait mieux une fois sur Pulse. Eh ben non, en fait.[spoiler] Pulse, on est passe un peu, on fait un petit tour, et puis hop on repart. [/spoiler] Une planète entière pour rien, ouais ! Bon, j'avais déjà eu ce sentiment avec le XII, qui nous montrait un lore de fou, et au final on bougeait juste sur le petit royaume au milieu des deux grandes empires.
    J'avais été hypé par les images des steppes et de l'adamankhélone, mais au final il n'y a que ce lieu d'aussi vaste et cet animal d'aussi grand, le reste c'est couloirs, couloirs, couloirs...
    Bon, scénar pas très profond hein, faut pas déconner. Et on a vraiment l'impression que certaines scènes sont là juste pour la démo technique de jolis trucs graphiques que dans un soucis de cohérence (surtout vers la fin).
    Musiques, ensuite... du caca. Une espèce d'électro futuriste à la Mass Effect parfois, parfois de la jpop à des endroits très mal adaptés, et j'ai même eu du jazz pour un boss. En tout cas, rien qui reste en tête.

    Parlons de la fin maintenant.
    [spoiler] la fin, dans le tesseract, est chiante à crever. Un environnement qui ne fait aucun sens, avec des plateforme qui bougent de partout, qui n'est pas expliqué (comme beaucoup de choses), et où on retrouve une floppée d'ennemis et boss sans raison, qui sont juste là, même des soldats de Cocoon. Des espèce d'anges nous téléportent à la suite, et rebellote... jusqu'à la fin. Le boss de fin est sympa, quand même. Et la scène de fin ridicule, mais bon. [/spoiler]

    En définitive, beaucoup de nouvelles choses dans ce FF, beaucoup d'éléments différents. Et ceux qui connaissent les autres FF seront déroutés comme je l'ai été par des changements qui ont l'air stupides et injustifiés.
    Oh, et un spoil mais nécessaire et important pour d'éventuels futurs joueurs, d'ancies joueurs de FF en tout cas : il n'y a pas d'aéronef ! Du tout ! Oubliez les autres FF à parcourir la map, choisissant les lieux, etc... (bon ok, il y a un peu de teleportation) oh et les quêtes annexes, oubliez aussi, ça vaudra mieux, tellement c'est inintéressant.

    Version PC 71 h de jeu
  • avatar Talkaar
    9 / 20Le 21 Mai 2017 à 19:13Talkaar

    J'ai ENFIN réussi à le finir. Pas par difficultés, mais parce qu'il m'emmerde royalement. Cette fois-ci, c'était ma troisième nouvelle partie parce que forcément, à force de ne pas y jouer j'avais zappé l'histoire. M'aura pris quand même presque 4 ans pour le finir donc.

    Je ne reproche pas le côté linéaire de ce jeu, après tout FF X l'est aussi et il fait parti de mes préférés. Mais là l'histoire est d'un ennui profond, les personnages sont insipides, les combats pas bien passionnants et sans grandes difficultés...

    Par contre il est beau. Ah ça ouais, il est magnifique. Ça suffit pas en revanche, dommage.

    Je vais ENFIN pouvoir passer au XIII-2, qui est mieux paraît-il. Je suis maso, moi ? Naaaaan :D

    Version PC 40 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

194 membres ont terminé le jeu

96 membres y ont joué

37 membres y jouent actuellement

19 membres veulent y jouer

  • avatar AirMonster5hep
  • avatar BartDuff
  • avatar EKVAM
  • avatar elven
  • avatar Emilie
  • avatar Fraisiwarp
  • avatar Fusion
  • avatar Gaïlin
  • avatar Kalhel
  • avatar Marjo Martin
  • avatar Melax
  • avatar Oni-chan
  • avatar Papy
  • avatar Pieuw
  • avatar Pokette
  • avatar Shibo
  • avatar tallula03
  • avatar thecode
  • avatar westeroswhore

Tags

Trophées du jeu

Vous en avez obtenu 0 sur 36, soit un pourcentage de 0 %

Platine Platine (0 / 1) Or Or (0 / 5) Argent Argent (0 / 9) Bronze Bronze (0 / 21)

  • PlatineHéros Ultime

    Vous avez remporté tous les trophées.

  • BronzeDestin déraillé

    Vous avez entamé une quête visant à affronter un destin injuste.

  • BronzeVestige dangereux

    Vous avez survécu à la Purge pour affronter un plus grand péril.

  • BronzeLa tragédie des L´Cie

    Vous avez défié le danger et devez en subir les conséquences.

  • BronzeTraqués

    Vous êtes passé entre les mailles du filet et fuyez pour survivre.

  • BronzeDétermination

    Vous êtes résolu à ne plus être le jouet du destin.

  • BronzeMoment de répit

    Vous échappez à vos poursuivants, mais le passé vous rattrape.

  • BronzeNi vus ni connus

    Vous avez trouvé un moyen de vous infiltrer en territoire ennemi.

  • BronzeCas de conscience

    Vous avez porté le fardeau de la culpabilité jusqu'au pied du mur.

  • BronzeDans la gueule du loup

    Vous avez décidé de prendre l'ennemi à son propre jeu.

  • BronzeL´effroyable vérité

    Vous avez démasqué la véritable menace pour l'avenir du monde.

  • BronzeLueur d´espoir

    Vous avez rejoint le Bas-Monde pour modifier votre destin.

  • ArgentL´heure de vérité

    Vous avez défié le destin et pénétré au cœur du problème.

  • OrFabula Nova Crystallis

    Vous avez été témoin de l'aube d'une nouvelle légende des cristaux.

  • BronzePionnier de Pulse

    Vous avez fait 10 000 pas sur la surface du Bas-Monde.

  • BronzeCouronne de Gystahl

    Vous avez découvert un trésor enfoui avec l'aide d'un chocobo.

  • BronzeCoupe de Kelgar

    Vous avez accompli toutes les missions de bas niveau des stèles Cie'th.

  • BronzeCalice de Xezat

    Vous avez accompli toutes les missions de niveau intermédiaire des stèles Cie'th.

  • ArgentExorciste

    Terminer les missions de chasse suivantes : 7 ; 12 ; 27 ; 30 ; 34 ; 51 ; 64 , Je ne vous cache pas que ce sont les plus ardues !!

  • ArgentBélénophobe

    Vous avez puni la petite peste verte et son double démesuré.

  • ArgentSélection naturelle

    Vous avez réussi l'épreuve de Titan.

  • ArgentTrophée de Dorgann

    Vous avez accompli toutes les missions de haut niveau des stèles Cie'th.

  • ArgentGraal de Galuf

    Vous avez accompli toutes les missions des stèles Cie'th.

  • OrL'Cie modèle

    Vous avez obtenu un rang de 5 étoiles pour toutes les missions des stèles Cie'th.

  • BronzeMédaille de l´Attaquant

    Vous avez maîtrisé le rôle d´Attaquant.

  • BronzeMédaille du Ravageur

    Vous avez maîtrisé le rôle de Ravageur.

  • BronzeMédaille du Défenseur

    Vous avez maîtrisé le rôle de Défenseur.

  • BronzeMédaille du Saboteur

    Vous avez maîtrisé le rôle de Saboteur.

  • BronzeMédaille du Tacticien

    Vous avez maîtrisé le rôle de Tacticien.

  • BronzeMédaille du Soigneur

    Vous avez maîtrisé le rôle de Soigneur.

  • ArgentTranscendance

    Vous avez infligé plus de 99 999 points de dégâts en une attaque.

  • ArgentFolie des grandeurs

    Vous avez abattu un poids lourd des plaines du Bas-Monde.

  • ArgentPerfectionniste

    Vous avez développé tous vos personnages au maximum.

  • OrVictime de la mode

    Vous avez obtenu chaque arme et accessoire. (Inutile de les posséder tous en même temps)

  • OrObservateur

    Vous avez discerné les caractéristiques de 100 ennemis différents.

  • OrSuper star

    Vous avez obtenu un rang de 5 étoiles dans le combat pour l'avenir du monde.

Merci à Racetrack qui a créé cette fiche