Détails

Durée moyenne du jeu

30 h

Date de sortie EUR JP USA

6 octobre 2022

Résumé / Contenu du jeu

Jeu d'Action RPG Nier Automata emmène le joueur dans un futur lointain où la Terre a été envahie par des formes extra-terrestres armées de "bio-machines". Après s'être réfugiée sur la lune, l'humanité envoie sur leur planète natale des androïdes capable de lutter avec les extra-terrestres et reconquérir la planète.

Saga

12

Commentaires (2)

  • avatar Franz26
    17 / 20Le 13 Juillet 2017 à 07:42Franz26

    Passé relativement inaperçu lors de sa sortie sur Playstation 3 courant 2010, Nier s’est forgé au fil du temps une solide réputation. Notoriété amplement méritée malgré quelques maladresses. A Nier Automata désormais, d’assumer cet héritage.

    Aux premiers abords, difficile de faire le lien entre les deux titres puisque des milliers d’années les séparent. L’histoire de Nier Automata débute dans la peau de 2B, un androïde dépendant de l’organisation Yohra. Leur objectif : préserver l’humanité chassée de la Terre par les machines et désormais exilée sur la lune. Les minces espoirs de reconquête reposent alors sur ces unités de combats dont le QG gravite en orbite autour de la planète. Accompagné d’un confrère immatriculé 9S, vous serez envoyé au front pour des missions de soutien et d’approvisionnement, avant que ne se dessine un tout autre enjeu. Nier Automata se base sur un système de NG+ indispensable au bon visionnage des cinq fins majeures du titre. Tout est pensé pour enchaîner les runs de façon la plus naturelle possible et sans redondance, malgré quelques similitudes inévitables. En résulte une réflexion intelligente sur la condition des machines, exploitant à fond le thème de l’existence et de l’humanité. Je n’en dirais pas plus ici.

    Nier Automata présente un univers post-apocalyptique poignant, vestiges d’une civilisation familière en voie d’extinction. Cet open-world restreint se découpe en zones à l’ambiance distincte : d’un parc d’attraction abandonné à une forêt mystique, en passant par un désert brûlant ou une usine désaffectée, tous ces lieux s’axent autour d’une vaste métropole désolée, artère principale du jeu. De cet univers dévasté où la nature a repris ses droits, émerge une ambiance unique empreint d’une rare mélancolie. Sensation largement renforcée par une palette de couleur grisâtre et une incroyable bande son. A ce propos, si l’on n’atteint pas la perfection enchanteresse des mélodies du premier opus, Nier Automata s’inscrit dans la continuité de son aîné. Les musiques sont encore une fois d’une beauté enivrante, souvent accompagnées de chants dans une langue imaginaire du plus bel effet. L’ensemble transcende l’aventure et apporte un cachet vraiment unique.

    Confié aux équipes de Platinium Games, le gameplay gomme les maladresses du premier volet en proposant des combats nerveux et dynamiques, qui reposent essentiellement sur votre maîtrise de l’esquive et des contre-attaques. La prise en main s’avère immédiate et les combos s’enchaînent sans problème. Parallèlement aux armes blanches vous disposez d’un pod afin d’attaquer à distance et vous assister dans votre quête. La montée en puissance se fait essentiellement via l’expérience et les puces de combats. Ces dernières permettent de paramétrer vos androïdes en leur octroyant divers bonus. Mais les emplacements de stockage ne sont pas illimités et il faudra bien gérer l’espace (plus la puce est puissante, plus elle sera gourmande en ressource), ainsi que le type de build souhaité. S’ajoute aussi la possibilité de fusionner les circuits entre eux, de customiser les armes via des forgerons, ou encore d’armer vos pod de programmes spéciaux. Quoi qu'il en soit, l’ensemble du gameplay fait la part belle au crafting car l’accumulation de matériaux se révèle indispensable à l’upgrade générale de vos personnages. On appréciera également la gestion intelligente des quêtes annexes et la sélection par chapitre (déblocable sur la fin), apportant un certain confort de jeu. Un système complet, prenant et vite chronophage, d’autant que les possibilités varient légèrement d’un protagoniste à l’autre. Vraiment excellent.

    A l’image de Nier premier du nom, différentes phases de gameplay viennent enrichir l’aventure. Si l’aspect Shoot’em up est largement exploité, on observe aussi des variations de caméra audacieuses et surprenantes. Nier Automata s’amuse avec les genres pour notre plus grand plaisir ! Une vraie réussite.

    Techniquement le soft accuse quelques lacunes (sans être aussi largué que le premier en son temps), mais s’en tire relativement bien notamment grâce à une animation irréprochable et une direction artistique somptueuse. Le design n’est pas en reste et l’ensemble renvoie une esthétique soignée fort appréciable. Sans transition et sous réserve de ne pas se contenter du premier run, qui n’effleure que la surface du jeu, Nier Automata bénéficie d’une durée de vie conséquente ponctuée de nombreuses sous-quêtes et secrets à découvrir. Comptez au minimum 40h de jeu pour en faire le tour correctement, une moyenne respectable de nos jours.

    Alors, verdict ? Objectivement supérieur à son aîné sur de nombreux points, j’aurais pourtant bien du mal à les départager dans mon cœur ! Mais qu’importe, nous voici en présence d’un petit chef d’œuvre, proposant une expérience de jeu inoubliable par le biais d’un gameplay maîtrisé, d’un univers immersif, d’un background passionnant, ou encore d’une bande son magnifique. Malgré tout, le charme n’opère pas avec la même intensité qu’auparavant et on pourra rechigner sur quelques défauts mineurs, tel qu’un bestiaire assez fade ou des phases de piratages parfois soûlantes. Une contrepartie bien maigre, je vous l’accorde. Que ceux n’ayant pas touché à Nier sur Playstation 3 se rassurent : les liens entre les deux jeux sont savamment dispersés et ne gênent aucunement à la compréhension générale. Voici donc un action-RPG fantastique et original, figurant sans contestation possible parmi les meilleurs titres de la console.

    Version Playstation 4 45 h de jeu
  • avatar Benben
    17 / 20Le 14 Août 2018 à 09:38Benben

    Difficile de laisser un commentaire après celui déjà très bien rédigé et exhaustif de mon vieux compère Franz26(millimètres). Pour éviter une redite, je me contenterai donc de ces quelques adjectifs qui définissent à mon sens Nier Automata : culte, surprenant, envoutant.

    Version Playstation 4 49 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

1 membre a terminé le jeu

Communauté Seriebox

1 membre y a joué

Communauté Seriebox

  • avatar rosamayflower_

2 membres y jouent actuellement

Communauté Seriebox

  • avatar Etna
  • avatar RaFiKiProqu0

1 membre veut y jouer

Communauté Seriebox

  • avatar Eihlys

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Action-RPG sur Nintendo Switch

Merci à Etna qui a créé cette fiche