Détails

Durée moyenne du jeu

27 h

Date de sortie JP

23 juin 1999

Date de sortie USA

19 avril 2000

Résumé / Contenu du jeu

Ce jeu de rôle et d'action vous invite à vivre deux grandes quêtes à travers une seule aventure. Que ce soit avec Mint ou Rue, vous êtes à la quête d'une ancienne relique. L'un veut la revanche, l'autre faire revivre un ami. Leurs histoires vont se croiser mais leur jouabilité est totalement différente. Rue peut se transformer en cinq créatures qu'il a tuées au préalable et Mint peut invoquer et mélanger des sorts pour vaincre ses ennemis.

Commentaire

  • avatar Franz26
    13 / 20Le 13 Décembre 2021 à 08:03Franz26

    Fin 1999, c’est une Playstation dans la force de l’âge qui accueille un nouveau hit de Squaresoft. D'apparence moins ambitieux que la plupart des chefs d’œuvres de la firme, Threads of Fate n’a jamais fait l’objet d’une édition Européenne malgré d’excellents retours. C’est donc via ma galette US flambant neuve que je m’essaye, deux décennies plus tard, à ce fameux Action-RPG. Motivé par la relecture de vieux magasines Gameplay-RPG et une pulsion rétro-gaming plus vive que jamais.

    L’histoire de Threads of Fate prend place dans un monde Heroic-Fantasy traditionnel et nous conte la quête d’un artefact mystique, vestige magique surpuissant : le Dewprism (nom Japonais du jeu au passage). Un contexte classique, à l’image de son univers composé de forêts malfamées, temples anciens et autres ruines mystérieuses. L’ensemble accessible à partir du village de Carona, hub central assez minimaliste matérialisé par un port, deux magasins, une auberge, quelques maisons et PNJs histoire de vagabonder un peu entre les donjons.

    L’aventure peut se parcourir avec deux protagonistes bien distincts. Rue, jeune homme amnésique qui cherchera à ressusciter son amie morte dans d’obscures conditions, et Mint, princesse déchue au tempérament vulgaire et aux motivations bien moins nobles : retrouver sa position privilégiée afin de dominer le monde. Deux périples liés qui vont s’entrecroiser à plusieurs reprises, mais qui ne déchaineront nulle passion. Le scénario se veut en effet très rudimentaire, et les deux cheminements ne présentent pas suffisamment de variables pour éviter une certaine redondance lors de la « seconde » partie. A noter que l’épopée de Rue s’est avérée meilleure à mon sens, porté par une histoire mature en opposition à celle de Mint, concentré d’humour mielleux guère efficace.

    Simpliste et rigide aux premiers abords, le gameplay de Threads of Fate propose toutefois quelques subtilités de bon goût. Rue peut par exemple se métamorphoser en monstre et, sous réserve de l’avoir préalablement vaincu, utiliser ses capacités. Outre le fun procuré, ces transformations vont permettre de franchir des obstacles précis et apportent ainsi un semblant de réflexion. Quant à Mint, elle joue le rôle de magicienne et peut lancer toute une ribambelle de sorts. L’ensemble souffre malgré tout d'approximations pénalisantes, et on pestera parfois sur les coups dans le vide (notamment dus à l’absence de lock) ou les phases de plates-formes mal négociées. Saluons néanmoins l’audace et la prise de risque générale, avec certains choix en terme de level design et de direction artistique originaux… à défaut d’être concluants !

    Sans forcer, Squaresoft nous montre une fois encore sa maitrise de la bécane et nous propose une 3D soignée aux textures propres. La réalisation ne manque ainsi pas de charme, notamment via son character design au style cartoon très agréable. Le bât blesse un peu au niveau de l’animation, mais pas de quoi remettre en cause un bilan technique de qualité.

    Malheureusement la bande son ne joue pas son rôle de levier positif et, mis à part quelques thèmes corrects, donne dans l’anecdotique voir le passable. Une vraie déception compte-tenu des précédents travaux de la firme, généralement encensés. Constat similaire pour la durée de vie du titre, offrant environ 10 heures de jeu par protagoniste. Un investissement relatif mais suffisant vu la superficialité du gameplay et l'absence de quêtes annexes.

    Vous l’avez déjà compris en voyant la note allouée : verdict mitigé. Le temps joue évidemment sur mon ressenti, et Threads of Fate souffre de défauts propres aux jeux d’actions 32 bits nés aux balbutiements de la 3D. Mais ceci n’excuse pas le manque d’ambition du titre sur le plan scénaristique, sonore, ou même de contenu. Label Squaresoft oblige, j’en attendais un peu plus… A défaut de rejoindre l’opinion générale, je me contenterais donc d’un petit Action-RPG sympathique. Ni plus, ni moins.

    Version Playstation 20 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

5 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre RPG sur Playstation

Merci à gon17 qui a créé cette fiche