Mijak a dit (20 Juin 2021 à 20:07)
J'aime moins le nouveau design des persos (Nico en tailleur et talons, Georges trop propre sur lui), et graphiquement on est entre le dessin et la 3D, c'est assez bizarre.
Les dialogues sont parfois étrangement réac aussi (la mise en scène un peu sexiste aussi parfois, quand Nico doit "charmer" des gens, ça joue avec l'aspect tailleur et roulement de hanche), ça et l'aspect bourgeois des protagonistes j'avoue je suis moins fan de l'ambiance.
Remarque amusante (ou pas, en fait) : un antagoniste russe est un sosie de Poutine, qui a chez lui un portrait de lui et Kadhafi. Vraiment cet opus me fait hausser un sourcil quant aux messages qu'il semble vouloir transmettre.
Au final, des moments qui m'ont quand même fait bien rire, mais un thème vraiment trop biblique et chrétien. Même si le premier l'était aussi, c'était bien moins marqué, et Georges et Nico traquaient surtout une secte autour de cette thématique d'un point de vue historique. Ici on est vraiment dans la lutte du bien contre le mal version Bible et bondieuseries. Bof bof.
Egalement, il y a pas beaucoup de voyages/paysages/lieux. Enfin un peu quand même, mais c'est pas tant dépaysant que ça (contrairement au 3 que j'aime bien, qui nous fait bouger, ou au 2 encore plus), et Georges et Nico ne changent pas d'habits, ce qui donne un côté un peu trop anectodique à l'histoire je trouve.
Ayslan a dit (20 Juin 2021 à 09:47)
Jeu intéressant et complexe mais pas pour tout le monde, j'ai pas spécialement pris de plaisir
Mijak a dit (18 Juin 2021 à 16:39)
Dans ce Broken Sword/Les Chevaliers de Baphomet, il est question d'énergie tellurique, de géomancie, de temples anciens hyper technologiques et de méchants mégalomanes. Il est moins inspiré que les précédents, mais plus que le suivant. J'ai bien aimé.
Fait à l'époque sur PS2, je me le refais sur PC.
Première chose à remarquer : ce n'est plus un point & click (comme les jeux précédents), enfin pas littéralement ; ça se joue pas à la souris. Le gameplay est clavier friendly pour être facilement adapté à la manette sur console, j'imagine, ce qui implique un déplacement type action (et permet le moment de gameplay infiltration sympa).
Bon, forcément par contre celui-ci est le premier en 3D, on perd le côté dessins des deux premiers, c'est moins sympa sur ça. Et je me rappelle plus bien, mais je crois que c'est aussi le premier où on joue Georges ET Nicole, en alternance.
edit : bon, une critique que j'avais lu à l'époque m'apparaît plus justifiée aujourd'hui : beaucoup de puzzle à base de caisses à déplacer, la 3D n'apporte pas que du bon. J'avais pas mal de souvenirs de l'époque, du coup ça m'a aidé, mais même en général les énigmes m'ont paru moins infernales que dans d'autres jeux d'aventure.
Mijak a dit (15 Juin 2021 à 19:35)
Pas mal, bien prenant oui, le gameplay implique le joueur et nous fait vivre plus intensément chaque décision (même quand ça peut paraître bizarre, comme les QTE du flashback), car on fait activement avancer l'action (même si parfois ça ne sert à rien, des QTE pour du vent quoi).
Mais un gameplay frustrant aussi (car faussement immersif et libre, on nous fait croire qu'on choisit alors que non, classique), qui ne vous dit pas à quoi correspond telle ou telle action, résultat parfois vous jouez en aveugle et vous laissez le scénar faire ce qu'il veut, quitte à faire une action pas du tout voulue (tuer un type, laisser un autre mourir...)
Et j'ai eu l'impression de retrouver Fahrenheit (que j'avais fait sur ps2 à l'époque), le gars poursuivi par la police, l’ambiguïté, etc. J'avoue c'est pas l'originalité folle quand même, cette histoire.
Sauf que contrairement à Fahrenheit (qui était même beaucoup plus "aventure" dans le style énigmes et réflexion), ici on a pas de game over. Même si la pression est mise à certains moments, même quand on échoue on réussit, puisque tout s'adapte (soi-disant, mais on le sait pas sauf si on refait le jeu), du coup ça penche à la fois encore plus pour le film interactif, et en plus vu qu'il n'y a pas de possibilité de charger, ben pas possible de refaire mieux un truc qu'on a loupé.
L'écriture est pas très subtile, les méchants sont prévisibles, les flingues et la violence arrivent vite, les dialogues sont convenus et c'est pas très profond, bref on est dans le policier/action assez basique (voir parfois nanar). Oui, vu que le jeu prend tous les airs du film interactif, il faut aussi le juger en partie là-dessus.
Au final, bon, pour moi ça reste au niveau de Life Is Strange etc ; du cliché qui essaye de se donner une profondeur, j'y adhère pas, j'ai ressenti plus souvent de l'énervement à cause du jeu qui ne me laissait pas jouer comme je voulais que de l'émotion lié à l'histoire, mais les ressentis sont là malgré tout et c'est très prenant.
istenthy a dit (13 Juin 2021 à 20:15)
Globalement, jeu très sympa...
Je n'aurai jamais terminé le jeu en solo... Trop malaisant (je suis vraiment une grosse couillonne) !
Du coup, jeu de survie, très réaliste dans sa globalité, mais WTF, ça part en couilles hein x)
J'attends tout de même le 2 !
istenthy a dit (13 Juin 2021 à 20:11)
Au secours...
J'ai donc lancé ce jeu, qui, je ne sais pour quelles raisons obscures m'avait bien tenté...
Déjà, c'est vraiment très moche... Pour un jeu de 2017, je me suis sentie saigner des yeux.
Le scénario de départ... C'est toujours la même rengaine...
Maniabilité vraiment pétée...
Combats hyper chiants...
J'ai aimé le coté récolte... Voilà >.<
Camalia a dit (12 Juin 2021 à 17:10)
Mais moi je dis biaisée, j'adore le lore et l'ambiance de Dragon Age. Ce jeu est à la fois un bijou, à la fois une compil des pièges de confection d'un gros jeu. Mais on lui pardonne ! On lui pardonne les heures à errer dans les marais pour récolter des elfidées, car c'est aussi ce qu'on recherche quand on joue ! Bande de masos, hein !
Les personnages sont toujours aussi travaillés et intéressants, charismatiques, le système de combat toujours dans la même veine de stratégie et de pause mais avec plus de nervosité et de fluidité si on le souhaite. La bande son est convaincante. Les graphismes sont vraiment pas mal, voire beaux. Bref.
Moi j'ai beaucoup aimé.
Camalia a dit (12 Juin 2021 à 17:04)
Trop de choses à faire. Trop peu de temps. Dois reconnecter avec le monde réel.
C'est beau, c'est mignon, c'est beugué (oui) et pas fini (quand même par moments), mais c'est addictif, intéressant, intrigant, et sah quel plaisir de voir son atelier en première position sur le podium.
Un jeu parfait pour un confinement, somme toute.
Camalia a dit (12 Juin 2021 à 17:01)
Un plaisir de découvrir ce joli petit monde féerique. Le côté rpg est bien exploité, c'est immersif, c'est rigolo, youpi quoi.
Jouez-y.
Camalia a dit (12 Juin 2021 à 16:58)
Ouais, c'est sympa. C'est beau. Y'a beaucoup de choses survolées qui auraient values la peine d'être un peu plus poussées, mais vu le temps d'installation déjà là........ C'est très bien