Franz26 a dit (26 Mai 2021 à 07:46)
Ambassadeur d’un genre désormais en pleine effervescence, Shovel Knight se présente comme un plateformer 2D old-school, véritable hommage aux titres ayant marqué l’ère 8-16 bits. Avec le recul son succès a clairement contribué à l’essor du jeu vidéo indépendant qui inonde désormais nos consoles et les plates-formes dématérialisées. Me voici paré à pelleter, en espérant que le mythe soit à la hauteur de sa réputation.
Le titre de Yacht Club Games emprunte à de nombreuses références du média et mise allégrement sur la fibre nostalgique. D’abord via ses graphismes en pixel art, abordant une palette de couleurs chatoyante et un style « cartoonesque » à l’identité visuelle prononcée. Sans fioriture, la réalisation s'appuie sur une fluidité exemplaire indispensable au bon fonctionnement d’un gameplay exigeant et millimétré.
Car le succès de Shovel Knight tient en premier lieu à ses mécaniques de jeu, d’une simplicité enfantine mais à la profondeur insoupçonnée. Dans les faits, nous voici face à un plateformer 2D classique, orienté rogue-like de par sa difficulté et son apprentissage par l’échec. Mais pour vaincre les régents maléfiques du royaume notre chevalier va user de sa pelle, outil insolite autour duquel va s’axer le game design. En effet, outre des coups classiques et une panoplie d’armes secondaires, il faudra en premier lieu maitriser l’art du saut et du rebond afin de maximiser ses chances de succès. Une approche que n’aurait pas reniée un certain plombier moustachu, transcendée par des stages à la conception intelligente et au bestiaire non moins vicieux. Mention spéciale aux nombreux boss vous barrant le passage, qui se renouvellent judicieusement et mettent vos réflexes à rude épreuve. En sus de bénéficier d'un character design excellent et bourré d'humour.
C’est donc un vrai régal que de parcourir les niveaux et de relever les défis en présence, délicats mais jamais impossibles. Plusieurs checkpoints viendront faciliter la progression, ponctuée d’une petite louche d’exploration et de secrets à découvrir. Sur Wii U en solo la durée de vie n’excédera toutefois pas la dizaine d’heures, à moins de se plonger dans le DLC Plague of Shadow qui propose une aventure remaniée mais globalement similaire (trop à mon gout pour justifier un second run…). Des modes défis et multijoueur viendront également prolonger le plaisir de jeu pour les plus assidus. On passera rapidement sur une bande son aux sonorités 8-bits entrainantes mais intrinsèquement oubliables.
Aujourd’hui presque noyé dans la masse de plateformers 2D sur le marché, Shovel Knight fut l’un des premiers à s’affranchir des standards du jeu vidéo moderne, en surfant à contrecourant pour proposer une expérience ludique rafraichissante basée sur un gameplay parfaitement calibré. Couplée à un aspect visuel rétro très réussi, l’audacieuse recette fonctionne à merveille et fait de Shovel Knight une petite référence du genre. Simplement génial.
Fusion a dit (24 Mai 2021 à 09:46)
Ce jeu.
En voilà un qui m'intriguait depuis des années : le pitch, le cel-shading très propre, l'intro et la musique. A un moment il fallait bien se lancer.
Et j'avais entendu de réputation qu'il était dur, c'est vrai en partie, il oblige juste à avoir une tournure d'esprit différent de 95% des RPG, il est plus proche de Vagrant Story que de sa propre série. Et il a des côtés Dark Souls avant l'heure également.
Bref, je l'ai fini, et quel voyage ! Si vous aimez ce qui sort du cadre, les propositions radicales et sans concession et les univers post-apo sous la surface... Il y a VRAIMENT de quoi faire. N'hésitez pas à donner à ce titre sa chance, il vous le rendra au centuple.
MLT a dit (21 Mai 2021 à 11:42)
Après avoir découvert et adoré la saga Uncharted via la Nathan Drake Collection sur PS4, lancer Golden Abyss s'annonçait comme la suite logique. D'autant plus que Bend Studio avait réalisé un de mes jeux préférés sur la console portable précédente de Sony (Resistance Retribution). Passer d'un bon jeu de PSP à un des jeux de lancement de la PS Vita était une marche assez haute. Surtout quand cette nouvelle production est le prequel d'une des licences phares de Sony. Et clairement Bend Studio s'en sort avec les honneurs.
Golden Abyss est un excellent jeu qui tire vraiment parti des capacités techniques de la PS Vita. L'écran tactile, le touch pad arrière ou les fonctions gyroscopique, tout sera utilisé ! Golden Abyss a été supervisé par Amy Hennig, directrice créatice des trois premiers jeux, donc clairement les joueurs seront en terrain familier. L'intrigue est certes assez classique mais c'est un plaisir que de pouvoir jouer à Uncharted autrement que sur une console de salon. Graphiquement le jeu s'approche des visuels de la PS3, ce qui en 2012 était incroyable sur une console portable.
Autre gros point positif, Nolan North et Richard McGonagle qui viennent incarner Nate et Sully en motion capture pour cet épisode également. Clairement Sony avait mis les petits plats dans les grands pour cet opus. Les acteurs se sont visiblement beaucoup amusés sur le tournage, l'easter egg lorsqu'on joue le chapitre 31 en mode extrême le démontrant parfaitement. Au niveau du gameplay les combats sont nerveux et funs à jouer et les séquences d'escalade toujours aussi efficaces. J'ai beaucoup aimé certaines séquences en barque qui permettent de casser le rythme endiablé du jeu et se laisser à contempler les magnifiques environnements. Le sound design pour le rendu de l'eau et des bruits de pagaies était d'ailleurs excellent.
Le gros point noir de cet opus reste toutefois la chasse aux collectibles si vous visez le trophée platine. En effet, ici les développeurs ont clairement craqué. Dans Golden Abyss vous devrez trouver :
- 40 glyphes de turquoise
- 30 ciselures de jade
- 11 statuettes d'animaux
- 15 déités mineures
Il y a également 12 mystères à compléter. Chacun possédant différents collectibles (photos, objets, calques) à récupérer. Au total les mystères vous demanderont de dénicher 138 collectibles. C'est d'ailleurs même un peu plus parce que pour constituer un calque il faudra trouver 4 papiers différents qui se rassembleront ensuite pour former ledit calque...
À cela s'ajoute des butins que vous ramasserez automatiquement sur les ennemis tués. Cette action est aléatoire et après avoir fini le jeu deux fois il m'a fallu rejouer certains chapitres pour trouver les butins manquants. C'est 141 butins qu'il vous faudra récupérer. Soit un total de 375 collectibles une fois qu'on additionne les différents items. Je pense que réduire un peu le nombre aurait été judicieux...
Malgré ce trophée platine un peu usant à décrocher, Golden Abyss est une vraie réussite. Je vois le recommande chaudement. Que vous appréciez la saga ou non, il s'agit d'un des meilleurs jeux sorti sur PS Vita. Quel dommage que Sony n'ai pas davantage soutenu la console par la suite.
SerenityNeko a dit (21 Mai 2021 à 08:09)
Captivant
Agréablement surprise, le jeu est prenant sans trop de difficultés et de longueurs. J'ai suivi l'histoire avec curiosité, les quêtes sont variées. Les graphismes et la musique sont réussis. J'ai bien aimé les heures passées dessus et je souhaite une suite ou une autre histoire dans ce style.
Pieuw a dit (20 Mai 2021 à 14:13)
Je m'attendais à un puzzle game avec un petit scénario en fond, et c'est tout l'inverse. J'étais vraiment pas prêt pour cette histoire incroyablement bien écrite.
I came here to solve puzzles, not to feel...
Mijak a dit (17 Mai 2021 à 18:49)
Un bon Worms qui a vraiment repris les mécaniques des maps, dégâts, armes, et la simplicité d'Armageddon. C'est bien, après les tentatives de 3D dans d'autres ou de jobs dans Revolution. Il ajoute quelque trucs, mais c'est configurable, et ça ne gâche rien.
Le jeu ajoute aussi un côté craft, avec un type de caisse supplémentaire à récupérer, contenant du matériel, qui peut nous servir à crafter une arme (selon nos ressources) y compris pendant le tour adverse (la durée de craft étant de un tour).
En revanche, on peut noter du gros recul dans l'éditeur de map, puisqu'il n'y en a pas, en fait (seulement des choix de génération aléatoire sur deux ou trois critères).
Et le multi en ligne ne permet pas d'ajouter des IA dans une partie qu'on héberge.
Il manque aussi je trouve le côté défis qui escaladent et font grimper le rang de notre équipe et les niveaux de l'IA qu'on affronte, bien que le jeu ne soit pas avare en quantité de défis.
En revanche, côté personnalisation de l'équipe, il est avare comparé à Armageddon.
enzofufu a dit (17 Mai 2021 à 18:45)
cool
MLT a dit (16 Mai 2021 à 11:31)
Un de mes jeux préférés sur la PSP. Les graphismes étaient au maximum de ce que pouvait offrir la console. Par ailleurs la campagne était très plaisante et le mode multijoueur très fun. Je me souviens y jouer à l'époque avec la PSP 3000 qui possédait un micro intégré. C'était le début des "party vocales" pour moi. Que de souvenirs.
MLT a dit (16 Mai 2021 à 11:29)
Resistance Burning Skies ne possède malheureusement pas les qualités de son prédécesseur sur console portable, à savoir Resistance Retribution sur PSP que j'ai avais adoré.
Ici le mode multijoueur est désert depuis des années et la campagne se termine en à peine 6 heures. Autant vous dire que le jeu est bien vide. De plus les graphismes sont baveux et vraiment peu flatteurs comparé à d'autres titres sur PS Vita comme Wipeout 2048 ou Uncharted Golden Abyss qui sont magnifiques.
Grosse déception. Seule consolation pour les chasseurs de trophée, le platine est très court et vraiment pas compliqué à obtenir.
SerenityNeko a dit (14 Mai 2021 à 21:37)
Du Gameloft, donc Pay to Win et même quelque fois Pay to play et pas qu'un peu, les packs à 99.99 euros sont ridicules et en plus avec une partie du contenu aléatoire. Passé cet énorme défaut, je trouve la communauté conviviale et si tu trouves un bon club avec un discord actif c'est pour moi la seule motivation pour continuer à jouer.
Le garage est riche et les voitures sont magnifiques, mais pour la plupart tu n'y aura pas accès avant de longues années.
Côté gameplay, il est très en dessous du 8 ou d'un NFS, à peine meilleur que The crew, c'est dire ...
Côté contenu, c'est pauvre et répétitif, les seuls challenges sont de réussir les défis proposés dans différentes catégories (mais ça reste toujours les mêmes courses) pour avoir la chance de peut être obtenir une pièce utile pour faire évoluer tes voitures ce qui rend ce jeu addictif vu que certaines voitures qui sont indispensables pour réussir lesdits défis ...
bref, du GameLoft pour qui la seule ambition est de générer toujours plus d'achats.
15/20 c'est parce que je suis dans un super club très actif avec d'autres joueurs très sympa et qui a beaucoup d'interactions avec d'autres joueurs d'autres clubs.
8/20 pour le jeu seul, sans intérêt.