Biobazard a dit (08 Septembre 2019 à 20:19)
Je ne comprends pas les avis sur le 2. Personnellement, c'était mon préféré à l'époque et après avoir fini cette trilogie HD, il le reste. J'ai plus eu ce sentiment de soupir à la fin du 3 que j'ai trouvé vraiment simple comparé aux autres épisodes...
Vicsene a dit (31 Août 2019 à 16:02)
vraiment sympa, de quoi se détendre entre deux jeux plus intense ^^, dommage que le 100% soit si facile et si rapide à atteindre
Franz26 a dit (30 Août 2019 à 07:50)
Un nouvel épisode de la saga pour accompagner le lancement de la Nintendo Switch : en voilà une riche idée ! D’autant plus si le Mario en question frôle la perfection et concourt pour une place au panthéon des jeux de plates-formes 3D, rien que ça ! Pour les trois du fond que ça intéresse, je vais tâcher de partager mon enthousiasme en quelques lignes. Bonne lecture.
Commençons par le point fort du jeu : son scénario. * rire du public façon sitcom US en fond sonore * Mario assiste impuissant à l’enlèvement de la princesse Peach par l’infâme Bowser, qui prévoit un mariage forcé des plus malsains. Épaulé par un nouvel ami insolite, parasitant son couvre-chef habituel, notre plombier fétiche(iste) part en chasse du vilain afin de perturber les festivités. Un prétexte imparable pour convier le joueur à l’exploration, tout en occasionnant moult scènes cocasses et bourrées d’humour. En avant pour l’aventure !
La grande nouveauté de cet opus réside donc dans le mystérieux individu ayant élu domicile au sein de votre casquette, lui octroyant alors un pouvoir peu banal : posséder et contrôler l’enveloppe d’un tiers ! Un concept génial qui dévoile tout son potentiel au fil des niveaux, dont le level design atteint encore une fois des sommets d’ingéniosité ! Ainsi, prendre possession d’un ennemi (et donc de ses capacités) pour avancer et accéder à des endroits insolites sera monnaie courante, au même titre que votre émerveillement devant l’originalité permanente déployée. Car les mondes parcourus font preuve d’une qualité conceptuelle et visuelle à toute épreuve, et l’exploration, maître mot du jeu, se révèle un pur régal. En effet, outre vaincre Bowser et visionner les crédits de fin, l’intérêt principal réside avant tout dans cette insatiable quête des lunes dispersées aux quatre coins de la planète. Et vous en aurez pour votre argent ! Il ne sera pas non plus aisé de récolter l’intégralité des pièces violettes propres à chaque monde, et finir le jeu à 100% demandera un certain investissement. Quitte à tomber dans l’excès, Nintendo n’a pas fait dans la demi-mesure en ce qui concerne la quantité de collectibles. Arrivé à un certain stade cela fini presque par desservir le titre, en entretenant une durée de vie artificielle à peine camouflée.
Sans surprise, Mario répond au doigt et à l’œil et les habitués de la saga ne seront pas dépaysés par les capacités de notre bonhomme moustachu malgré quelques apports subtils. Assez classique dans sa construction, le gameplay se renouvelle en permanence et les possibilités du couvre-chef magique sont exploitées à la perfection. Les passages rétro en 2D alimentent la nostalgie et s’incorporent à l’aventure avec un naturel bluffant. N’oublions pas également de saluer les nombreux boss désireux de vous barrer la route, qui à défaut de représenter un challenge relevé assurent le divertissement. Notez que notre héros pourra revêtir des tenues diverses et variées au fil des mondes traversés : un aspect coquet complètement secondaire mais plutôt hilarant, néanmoins utile pour grappiller quelques lunes supplémentaires. Enfin, clins d’œil et figures emblématiques seront de la partie, tel notre compère Yoshi ou le désopilant Capitaine Toad.
Si Super Mario Odyessy brille davantage par sa direction artistique, il s’en tire également très bien en termes de technique pure via une réalisation soignée aux textures propres et à l’animation exemplaire. Le tout matérialisant à merveille cet univers déjanté, coloré, fourmillant de détails et peaufiné à l’extrême. En résulte une ambiance toujours aussi conviviale et généreuse en situations burlesques ! La bande son conforte cette atmosphère et se révèle adaptée à chaque situation, associant thèmes cultes et compositions inédites pour un résultat sans appel.
Difficile de rationaliser mon admiration pour Super Mario Odyssey, qui s’impose comme une référence en matière de plates-formes 3D alors que le genre semblait avoir dévoilé tout son potentiel ces dernières années. Un titre qui transpire le génie par tous ses pores, véritable condensé de fun à l’immersion imparable et au gameplay détonant ! Si le soufflé dégonfle un peu sur la fin (la quête des étoiles s'avérant plutôt redondante), le repas n'en reste pas moins délectable. Grandiose.
Syranos a dit (29 Août 2019 à 21:16)
Mon avis sur mon blog :http://pcstriangle.com/test-return-of-the-obra-dinn/
Melaneko a dit (28 Août 2019 à 23:32)
Ouais... en 3 heures le jeu est fini, dommage il est bien sinon, mais vraiment trop court
zozo1981 a dit (28 Août 2019 à 17:02)
écran trop petit et switch trop lente. Pas adapté pour ce format. Sinon super jeu.
Mijak a dit (28 Août 2019 à 12:44)
Un jeu que je voulais faire, après en avoir entendu tant parler. N'ayant pas de console, ce portage PC est parfait :)
Très beau donc, bien sur, au niveau du visuel, du gameplay très doux et agréable, et niveau musical. Globalement on ne fait qu'avancer et résoudre des petites énigmes en "chantant", mais sans jamais être bloqué, juste un peu d'interaction pour poursuivre le voyage.
Car c'est un voyage, vers cette montagne, cette lumière ; un pèlerinage dirait-on à certains moments, car il y a des compagnons, en quelque sorte, qui nous aident et souffrent aussi. Le thème religieux est voyant ; ces êtres blancs, ces épreuves qu'il nous faut traverser, cette souffrance, et toujours la lumière, tout en haut, comme un phare, qui nous guide.
Il faut se laisser guider et profiter du voyage. C'est beau dans le thème, mais bon, atteindre le ciel c'est un choix de vie... [spoiler] la fin en revanche, après le générique, montre une boucle, un retour au début, puisque nous terminons sur l'image de départ, et le menu du jeu qui s'affiche. C'est bien trouvé, et on peut sûrement y mettre plusieurs sens. [/spoiler]
Le jeu est court, mais vu sa simplicité plus long aurait été lassant, je pense. De la même façon, pas de rejouabilité, car l'intérêt est dans le voyage, une fois accompli il n'y a pas d'autres buts, pas de score ni de choses à accomplir d'autre que cela.
Vicsene a dit (25 Août 2019 à 15:54)
je suis une habituée des HOG, et malgré les mini jeux plutôt classique, le jeux change par rapport aux autres, et l'histoire est touchante. Pour une fois Artifex Mundi à sû changer un peu la formule :]