PotinsDeGeek a dit (15 Novembre 2020 à 16:56)
Jeu culte, que vous pouvez trouver pour rien du tout. Tout le monde devrait y jouer.
PotinsDeGeek a dit (15 Novembre 2020 à 16:55)
Joué via le Xbox Game Pass.
Un peu déçu par le jeu, les graphismes sont beaux mais le reste est assez moyen.
PotinsDeGeek a dit (15 Novembre 2020 à 16:54)
J'ai terminé Super Mario Sunshine, le Mario 3D le plus burné de toute la saga, à 100% avec les 120 étoiles.
Toujours un grand plaisir surtout dans cette version Switch très agréable avec son 16/9.
Mijak a dit (14 Novembre 2020 à 21:29)
L'enrobage étant tout à fait sympathique et accrocheur, le principe du jeu reste le même qu'un cookie clicker : on fabrique des trucs facilement, puis on va chercher à faire plus, plus performant, plus rapidement, on va devoir penser à mille choses, et le jeu ne vous lâche pas un instant, pour s'assurer que vous ayez TOUJOURS quelque chose à faire : une fête, une commande, récolte de matériaux, développer vos relations, etc. Sans compter vos projets "persos", améliorer votre stuff, vos ateliers, bâtiments, explorer, etc.
Bref on l'aura compris, hyper chronophage. Un jeu qui nécessite d'apprendre le lâcher-prise (sauf si on est déjà hyper névrosé et qu'on aime avoir mille choses à gérer en même temps et prévoir les mille autres à venir), au risque de voir le burnout venir, car on ne peut pas tout parvenir à faire.
Du coup je suis mitigé, car clairement le jeu a saisi la recette de l'addiction vidéo-ludique et l'exploite à FOND, du coup on a vraiment l'impression d'être un hamster dans sa cage. Mais d'un autre côté c'est très immersif, car rapidement on apprend à connaître Portia et ses environs, on connait le noms de ses habitants, on en aime certains, moins d'autres. On est curieux de ce lore post-apo, et, ne le nions pas, le gamer aime faire des quêtes. Partout. Tout le temps. Avoir du loot, des récompenses, de l'expérience !
Bref un jeu qui sait sur quels boutons appuyer pour nous y faire passer notre vie...
MLT a dit (13 Novembre 2020 à 23:22)
Un avis plus que mitigé. Je me suis trop ennuyé pour mettre une meilleure note.
J'avais bien aimé Life is Strange premier du nom, même si je n'y avais pas trouvé le "chef d'œuvre" vanté par de nombreux joueurs. Before the Storm m'avait davantage déçu. Déjà parce que comme le relevait Benben lors du premier jeu : "le fait de pouvoir rembobiner le flux temporel constitue la colonne vertébrale du gameplay". Dans Before the Storm pas de pouvoir, donc forcément le gameplay était moins différenciant des autres jeux narratifs.
Un peu échaudé par la direction que prenait la saga, c'est plein d'espoir que j'ai lancé Life is Strange 2. Gros point positif : le retour du fantastique avec l'apparition d'un pouvoir là aussi ! Sauf que non... Cela ne fonctionne pas de la même façon. Ici [spoiler] ce n'est pas le personnage principal mais son frère qui développe un pouvoir [/spoiler]. Une bonne idée sur le papier car cela permet de varier nos habitudes, sauf qu'en fait cela limite rapidement le fun. Pire encore [spoiler] Daniel fait preuve de télékinésie. Niveau gameplay ce n'est pas dingue. Ici pas de retour dans le temps, pour débloquer des puzzles ou énigmes. Dans LiS2 on se contente d'interagir sur certains objets en demandant à Daniel d'utiliser la télékinésie dessus [/spoiler]. Pas le gameplay le plus existant de l'année on est d'accord.
D'ailleurs le pouvoir en question met vraiment du temps à apparaître [spoiler] fin d'épisode 1 [/spoiler] et l'intrigue en général m'a semblée moins convaincante que pour Life is Strange (un comble vu qu'ici le pouvoir est vraiment plus basique !). En réalité j'ai du mal à comprendre [spoiler] la fugue des deux frères. L'homicide du début est véritablement accidentel et quand bien même, aucun témoins de la scène n'a survécu hormis les deux frères. Par conséquent je n'ai jamais compris pourquoi ils devaient fuir comme des criminels plutôt que de rester s'expliquer ou mentir sur les évènements pour s'en sortir. Il ne faut pas oublier que le policier surréagit et tue accidentellement le père des deux frères. Il y a eu des erreurs des deux côtés clairement. [/spoiler].
En définitive, le début du jeu m'a laissé sur ma réserve et il a fallu longtemps avant que je n'accroche véritablement à l'histoire. C'est principalement la relation entre les deux frères qui m'a fait tenir.
Reste une bande son toujours bien choisie et une fin avec plus de possibilités et plus de prise en compte des choix faits tout au long de l'aventure.
Bubuth a dit (12 Novembre 2020 à 12:11)
Petit jeu vraiment sympas.
Plutôt courts au niveau de l'histoire (elle même assez classique, rien d'incroyable mais elle sert de toile de fond), ne vous attendez pas à des centaines d'heure de jeu mais il vaut vraiment le coup pour un petit jeu détente.
Monde ouvert, map pas gigantesque donc vous ne passez pas la plus part de votre temps à courir même si les paysages sont très jolis, système de troque (pas de monnaie) et de craft, quelques évènements qui se déclenchent dépendant de la période de l'année (mais ça n'en est pas handicapant ou frustrant, c'est pas du genre vous avez UN jour sur 365 où CE truc précis se passe et après c'est mort), système de personnalisation de vos terrains (que vous pouvez exploiter pour produire des ressources également), musique sympas aussi,
Bref pas de *gros* bémol, un jeu qui vaut le coup dans sa catégorie.
MLT a dit (11 Novembre 2020 à 21:39)
Bien moins passionnant qu'Until Dawn.
Man of Medan possède toutefois l'avantage d'être bien plus court et de pouvoir se terminer avec des amis en une seule soirée. Le système de jeu en local est sympathique et le jeu en en ligne apporte une variation à l'histoire car certaines séquences sont présentées avec un autre point de vue.
Je préfère toutefois les jeux de Supermassive Games aux jeux Telltale car ici l'histoire varie davantage selon nos choix. Reste que si vous voulez découvrir 100% des scénarios possibles, il faudra être vraiment acharné et refaire le jeu en boucle...
MLT a dit (11 Novembre 2020 à 21:32)
Très dispensable.
Le jeu est relativement court. Comptez entre 20 et 30 minutes par niveau, et seulement six niveaux au total. De plus, le gameplay est peu varié et consiste simplement à avancer, vider une zone en tuant tout le monde et avancer à nouveau.
Seulement 5 armes différentes et même pas d'éléments classiques comme des grenades par exemple. C'est vraiment trop peu pour un FPS et c'est relativement dommage car pourtant les scènes de shoot sont plaisantes au départ.
Entre Bravo Team, The Inpatient et Hidden Agenda, Supermassive Games est sur une lancée très fainéante et bien loin du génie d'Until Dawn.
MLT a dit (10 Novembre 2020 à 16:27)
Du haut niveau malgré le statut "spin off" du jeu !
Ici l'aventure est plus courte que les jeux principaux de la saga Far Cry, l'open world est moins grand, mais j'ai véritablement adoré l'expérience. Après Far Cry Primal qui m'a profondément marqué, j'avoue avoir été quelque peu déçu de Far Cry 5. New Dawn relève toutefois largement la barre. J'ai été littéralement happé par le jeu !
Déjà, le jeu propose à nouveau un camp de base à développer, tout comme dans Primal. Le feature est basique mais renforce considérablement l'immersion. Le côté post-apo à la Mad Max est par ailleurs très plaisant et colle bien à la saga Far Cry. Par ailleurs, New Dawn possède le côté surprenant de me faire davantage aimer Far Cry 5. En effet, le jeu se situe plus tard dans le même univers et c'est un vrai plaisir que de retrouver certains des personnages de l'épisode 5 ainsi que quelques uns des lieux emblématiques.
Les jumelles sont loin d'être les meilleures méchantes de la saga mais le jeu compense avec des quêtes moins redondantes et un scénario plus dynamique pour en arriver au bout.
Je recommande fortement New Dawn. Le jeu est très plaisant et conclut de belle façon l'histoire du Nouvel Eden.
MLT a dit (10 Novembre 2020 à 16:19)
Je ne compte plus les journées entières passées sur le jeu !
Overwatch est terriblement addictif. Il s'agit du FPS compétitif le plus stratégique auquel j'ai joué. Pour exceller il faut vraiment une bonne vision de jeu ainsi qu'un grand sens du teamplay. Ceci peut rebuter certains joueurs mais le jeu en vaut clairement la chandelle ! Les victoires après un 'overtime' serré sont vraiment satisfaisantes et l'adrénaline est souvent à son maximum lors du jeu.
Mon seul reproche concerne les évènements saisonniers bien trop souvent des copies conformes des années précédentes, et les délais parfois trop longs entre les sorties de nouvelles map et héros.
Joueur de la première heure, j'avoue avoir fini par me lasser et regretter les parties du début où la "meta" n'était pas si importante et où les compositions d'équipe étaient plus libres.
Vivement la sortie d'Overwatch 2 pour relancer mon intérêt !