Mijak a dit (01 Février 2021 à 13:34)
Bon je refais mon com, qui était un peu décousu.
Voilà donc, fini.
J'ai donc mis 15, un peu moins que son prédécesseur ; en effet je préférais l'histoire et l'implication du premier, qui était plus intimiste. Ici c'est un peu plus décousu, mais autrement plus riche, c'est vrai, puisque chacun des 6 personnages fait partie intégrante de l'histoire et nous en donne un aperçu différent. Ce qui me fait dire que je le recommencerai sûrement une fois prochaine, pour les deux qui restent.
On peut aussi personnaliser un perso hors scénar, mais je trouve ça dommage.
Mis à part ça j'ai trouvé le jeu un peu plus difficile que son prédécesseur (ou c'est ma build qui est foireuse). Parfois j'ai dû vraiment tâtonner et reload pour trouver la quête à mon niveau, après m'être fait écrasé mon équipe.
Voilà, c'est le seul soucis. Sinon tout est aussi bon que dans le premier, et je renvoie à mon pavé sur Divinity OS Enhanced Edition du coup. Richesse et profondeur de contenu et de gameplay incroyable, etc. Le 2 modifie quelques trucs côté compétences et gameplay, mais rien de fondamental.
Cependant, encore plus que le premier, ce Divinity OS se disperse et a des quêtes annexes qu'il est très facile de zapper si vous jouez RP (naturellement quoi), sans aller chercher des soluces pour regarder ce que vous manquez. Je comprends le côté réaliste de la chose "bah tant pis ! On peut pas tout voir !", mais d'un autre côté ça fait bien chier de passer à côté d'une partie des quêtes (l'alternative étant d'aller vérifier si on a tout trouvé sur le net).
Autre chose aussi, dans ce Divinity OS, contrairement au premier, il n'y a pas de backtracking : les zones sont closes après passage et on ne peut pas y revenir (vu l'organisation de l'histoire c'est logique, on s'en rend compte). Du coup c'est d'autant plus frustrant pour les quêtes qu'on a loupées.
Ensuite, comme pour le premier, beaucoup de contenu n'est pas explicité, pas indiqué, etc. On a encore trop peu d'indices pour le craft (le craft des armes et armures, j'ai JAMAIS utilisé, idem pour les parchemins). Bref le jeu par son silence rend lui-même pas mal de son contenu inutile.
Comme pour le premier ensuite, pas d'indication de niveau dans les quêtes, à vous donc de trouver celle à votre niveau, et parfois un mauvais choix de chemin ou choix de dialogue vous mettra face à un ennemi beaucoup trop haut-level pour vous.
J'ai enfin eu quelques bugs, je vais les lister ici :
- bug récurrent, pendant les combats, un objet (ou comp) en raccourci qui ne se sélectionne pas, parfois même en s'acharnant (une fois comme ça j'ai voulu sélectionner un parchemin en raccourci, ça me renvoyait sur le combat comme si rien n'avait été sélectionné, et ce 5 ou 6 fois de suite). Si on fait pas gaffe on peut déplacer notre perso sans faire exprès (et gâcher nos PA ou pire) et ça peut être très rageant.
- Autre bug, la barre d'ordre du tour en haut déconne parfois et ne permet pas de savoir qui va jouer, reste bloquée sur un personnage, etc.
- bug qui m'a bien énervé, mais n'en est pas vraiment un : certaines zones (hors ou en combat) en hauteur sont ingérables pas la caméra (qui ne peut pas dézoomer suffisamment), ce qui nous fait glisser en arrière plan, bien plus bas, parfois loin en distance, et déplace du coup la caméra d'un coup à un tout autre endroit. Quand en combat on peut pas viser un ennemi sur une plate-forme où la caméra ne peut pas aller, c'est très chiant. Mais les touches RB/LB pour passer au suivant peuvent palier à ça et gérer la cam automatiquement.
- encore un bug, très chiant celui-là car il m'a coupé d'une bonne partie du contenu du jeu : mon talent "ami des bêtes" ne fonctionnait plus dès Flottebois. Il a fonctionné un temps, puis plus rien, ensuite quand j'interagissais avec des animaux j'avais juste des meuh, des miaou ou des ouaf (ou autre...) comme les autres persos. Très chiant parce que c'est justement, comme pour Divinity OS 1, le premier truc que j'ai mis sur mon perso, vu son utilité dès le départ et tout du long, pour des quêtes ou des indices, bref encore une fois du contenu de jeu ici zappé.
Biobazard a dit (31 Janvier 2021 à 09:26)
J'ai terminé Rise Of the Tomb Raider sur Ps4 après une quinzaine d'heures de jeu.
Alors au début, j'étais franchement pas emballé par le titre. Cela faisait pour moi trop redite avec le premier reboot que j'avais pourtant terminé il y a une paie, j'avais l'impression de jouer au même jeu... Et bien j'ai eu cette impression quasiment jusqu'au bout, à la différence que ça m'a finalement bien emballé car le jeu est excellent !
Il y a une chose que je dois dire à ceux qui voudraient lancer le jeu : faites impérativement les temples facultatifs. Pas pour les récompenses que vous gagnerez à les faire (ce sont des améliorations pour Lara mais on peut presque s'en passer car le jeu ne brille pas par sa difficulté) mais bien parce qu'on y retrouve l'essence même de Tomb Raider. On se retrouve seul face aux énigmes qu'ils proposent, il n'y a que vous et Lara et ce sentiment de solitude renforce largement cette ambiance exploration qu'il y avait dans les premiers jeux !
Si vous foncez juste sur la trame principale, le jeu est cool mais on enchaîne pas mal les gunfights et du coup, on est loin du jeu d'exploration auquel on s'attend. On retrouve une mise en scène un peu à la Uncharted avec des combats et des explosions très hollywoodiens.
Il y a un semblant d'open world mais je ne me suis absolument pas attarder dessus car ça me gonfle ce genre de remplissage qu'ont pris l'habitude de faire dans tous les triple AAA les développeurs. Trouver toutes les pièces de monnaie, tous les documents (qui sont ceci dit intéressants à lire car renforce le background du scénario principal), améliorer toutes les armes... Il y a même des quêtes annexes à faire pour des persos ramdom qu'on rencontre mais non merci !
La VF est soignée et les musiques orchestrales sont superbes, c'est très agréable de jouer au casque !
J'ai la version 20eme anniversaire, du coup, j'ai fait le DLC qui rajoute un temple facultatif : si vous pouvez le choper pour quelques poignées d'euros, cela peut valoir le coup car ce temple, bien différent des autres, rajoute une ambiance jeu d'horreur pas déplaisante !
Je n'ai pas encore fait le DLC dans le manoir des Croft car je veux le faire au PSVR mais j'y retournerai bien volontiers dans le cours de l'année.
Même patché, 6 ans après sa sortie, le jeu affiche toujours pas mal de bugs graphiques mais reste très jolie ! J'ai pris pas mal de screenshots de mon aventure car se passant dans les montagnes sibériennes, certains panorama sont à couper le souffle !
Il me tarde de retrouver Lara dans sa prochaine aventure, j'espère qu'elle aura encore plus de costumes différents (je changeais le costume de Lara à chaque fois que j'en avais la possibilité :P)
Mijak a dit (24 Janvier 2021 à 15:26)
Bien sympa, très drôle :) Des clins d’œil, des références, des blagues inutiles à des moments wtf, le tout dans une ambiance SF, gg
Hélas pour la VOSTFR des incohérences de traduction entre descriptions et dialogues qui parfois rendent difficiles certaines énigmes (question de vocabulaire, pas nommé de la même façon).
Un petit bug, sur l'énigme des aimants, j'ai du recharger (les aimants ne bougeaient pas, aucune interaction). Dans un point & click c'est toujours chiant les bugs, parce qu'on ne sait pas si on est juste pas censé pouvoir faire telle chose, si ça ne fonctionne pas comme ça, ou si le jeu a un problème.
Ah oui j'ai aussi eu un bug avec les pigeons, je vais pas spoiler mais là encore une interaction était impossible dans un mini-jeu, j'ai dû utiliser la fonction de résolution automatique pour le coup.
La fin est inachevée, les jeux suivants doivent continuer et conclure l'histoire.
GrumpyAna a dit (15 Janvier 2021 à 20:24)
Très beau design, histoire touchante. Petit jeu contemplatif, facile, court. Pour passer un joli moment sans crise de nerfs ni cassage de tête.
Touket a dit (13 Janvier 2021 à 11:26)
Oui, je l'ai terminé, en 14 heures et 4000 morts :D. Il y a près de 100 tableaux pour ce seul chapitre, je ne pensais pas repousser si loin ma persévérance. C'est le seul chapitre sans face B ni C, mais il n'en n'a pas besoin...
Il y a une fraise à récupérer dans le chapitre 9, mais quand j'ai vu ce qu'il fallait faire, je me suis dit "un jour, peut-être". Et ce jour n'est pas encore arrivé :p.
Si jamais tu es intéressé, j'ai fait le guide du platine (et donc du jeu) sur le site de PSTHC. Pour moi ce jeu est un coup de cœur absolu, j'en ferai des éloges à n'en plus finir *_*.
Benben a dit (12 Janvier 2021 à 10:56)
Oui je me suis arrêté à la fin du chapitre 7 ! Je crois que je vais me faire des niveaux en mode casse-croute par-ci par-là histoire de rester serein ah ah.
Conseil bien reçu pour la suite, chapitre 8 puis faces B (il m'en reste à débloquer donc ça veut dire refaire certains niveaux déjà).
Tu as finalement pu terminer le chapitre 9 ?
Touket a dit (11 Janvier 2021 à 15:59)
@Benben Tu t'es arrêté à la fin de l'histoire, après avoir terminé le chapitre 7 ? Si tu t'y remets un jour, lorsque ta tension ira mieux (:p), je te conseille de faire le chapitre 8 (chapitre bonus), puis de commencer les faces B dans l'ordre, dont la difficulté progresse de manière assez logique par rapport à ce que tu auras vécu pour l'histoire.
En revanche, je te déconseille d'entamer le chapitre 9 avant d'avoir terminé toutes les faces B, tant ce DLC est long et d'une difficulté redoutable.
J'ai eu la mauvaise idée de le faire trop tôt, je m'en suis mordu les doigts... Et la manette :D
Mijak a dit (10 Janvier 2021 à 22:03)
Sympa :) Du puzzle-game qui oblige à s'extraire du problème pour le résoudre, à "thinking outside the box", ici basé sur le jeu avec les perspectives, ce qu'on voit est la réalité, et non l'inverse. Mais les prouesse du moteur que cela nécessite sont parfois pas au rendez-vous et ça peut provoquer des lassitudes ou des énervements. Le chargement du point de contrôle peut aussi parfois être nécessaire.
L'environnement et la bizarrerie wtf rappelle Stanley Parable, l'impression d'être un rat de laboratoire rappelle Portal, mais le jeu est néanmoins bien loin de ces derniers. Souvent il cherche surtout à en jeter plein les yeux tandis qu'on déambule.
Mais l'impression d'impossibilité - et soudain le "HA !" - est bien présente.
Mijak a dit (09 Janvier 2021 à 23:07)
Un jeu bien sympa à jouer en effet avec des gens qui parlent notre langue, autrement avec le tchat du jeu et en anglais c'est très compliqué.
Le jeu rappelle les jeux de société style Loup-garou ou autre de coopération-mais-pas-trop, avec un objectif commun (ici effectuer des tâches simples) et un ou deux saboteurs/traîtres/imposteurs qui les en empêche.
Comme pour le Loup-garou, il y a des réunions pour mettre à mort le suspect, seulement ici c'est dès qu'un cadavre est trouvé, et il n'y a pas d'obligation de tuer quelqu'un.
Bref un mélange de jeu de société avec les mécaniques du jeu vidéo très bien pensé, où le gameplay est juste un support pour l'interaction, qui est le plus important (pour ça aussi que jouer en ne maitrisant pas la langue ou en ne pouvant être à l'égal des autres pour parler, ça handicape)
La compréhension des maps, tâches, rôles, actions, vient avec la pratique, et les nombreuses possibilités de personnalisation des règles permettent d'adapter la difficulté en fonction de l'expérience des joueurs.
z0rr0 a dit (09 Janvier 2021 à 15:51)
Trés beau jeu et belle musique , mais difficulté et vie trés mal dosées