Mijak a dit (03 Octobre 2025 à 11:37)
J'avais hâte d'y jouer, et je suis pas déçu ! Indiana Jones Le Cercle Ancien est un jeu Indiana Jones qui a réussi :) Il a réussi à ne pas être un jeu d'action pure, ni un point & clic plan-plan. On est entre Tomb Raider et Broken Sword, et c'est là qu'il doit être. Puis qu'il est à la source de ces thématiques.
Indiana Jones et le Cercle Ancien est donc un jeu d'action certes, dans son gameplay, en vue première personne, mais principalement axé sur l'infiltration (car les armes à feu, bon, elles ne sont clairement pas là pour qu'on défouraille), avec le côté exploration et énigmes d'un Tomb Raider (reboot+). Mais ce qu'il a en plus, c'est son ton, parfaitement retranscrit, des films de la saga. Le personnage est riche de notre imaginaire et a donc une grosse matière à exploiter ; sa nonchalance, ses punchlines, ses gestes et mimiques iconiques... Il y a beaucoup d'humour, comme les films le mettent en scène, à travers ses antagonistes (des fascistes, des nazis... c'est des ennemis gratuits dont on peut se moquer), à travers ici un progressisme bienvenu qui appuie le trait d'un Indiana Jones parfois moins envahissant face aux personnages féminins (nombreux et utiles, c'est pas Marion quoi) et tourné en dérision parfois. De l'humour aussi dans le gameplay, car chaque catégorie d'armes de corps à corps (qu'on ramasse, des trucs divers et plus ou moins solides...), on a une animation différente. Il ne faut pas plus chercher de réalisme que, par exemple, dans le Temple Maudit (2e film) ; on est sur un archétype de lui-même, presque une parodie, bref du Indiana Jones dans le texte. Du coup on passe sur certaines absurdités de gameplay, comme les PNJ invisibles quand on s'infiltre ou les déguisements "magiques".
Si je peux lui reprocher un truc, du moins qui m'a gêné au début, c'est les zones ouvertes qui sont immenses et dans lesquelles, du coup, on passe beaucoup de temps (le collectathon est aussi présent, omg, même si c'est de l'occupation annexe et jamais obligatoire, ça permet juste de développer le côté RPG et améliorer notre perso). J'aurais préféré plus voyager, même si on a quand même pas mal d'environnements différents.
Bref j'ai passé un vrai moment de plaisir et j'avais du mal à quitter chaque session.
Mijak a dit (02 Septembre 2025 à 16:11)
Bon, je vais casser l'ambiance, suite aux éloges foisonnants. Mais je vais rester factuel et dire ce que j'en pense personnellement, ça me permettra d'éviter de générer de la rage.
Alors, tout en préservant les aspects positifs évoqués plus hauts concernant le gameplay ou l'histoire, je suis assez mitigé sur ce Clair Obscur : expédition 33.
Mais je ne suis qu'à 8h de jeu. Peut être le jeu va me rentrer dans la peau et j'en serai tout aussi fan, dans 30 heures.
Oui car malgré tout, tout ce qui suit n'est pas du tout rédhibitoire pour moi, et je prends du plaisir à jouer. Mais bon voilà, l'équilibre, parce que des fois j'aime bien chercher les avis nuancés voire négatifs sur des trucs, quand tout est trop beau pour être vrai.
Du coup ; Expédition 33 a une BO magnifique... oui et non. Les morceau chantés, l'ambiance sonore est superbe. Mais pendant des combat, par exemple, on croise parfois une électro énervée qui n'est pas mon kiff. Ma foi. Bref c'est très beau facilement : musique classique, chanteuse lyrique, violons. Mais je ne suis pas estomaqué, je ne la trouve pas si variée et elle accompagne un sentiment général de déprime, de mélancolie, qui colle parfaitement au thème ceci dit. Bon là je n'ai pas été très "factuel" j'avoue.
Autre chose qui colle parfaitement au thème, les design. On est dans un décor déstructuré et onirique (souvent abstrait ou surréaliste - cf Océan Suspendu) qui n'a donc aucun sens visuellement mais reste épatant. Cependant l'abondance de particules et de couleurs assez ternes donne un tout peu contrasté et très chargé, j'ai trouvé - trop, pour moi.
Ceci ajouté au fait qu'il n'y a pas de carte des lieux, bonjour l'errance (et j'ai croisé sur le net des témoignages de gens perdus). En effet il ne sera pas inhabituel de tourner en rond, de sortir par l'entrée, de louper des zones parce qu'on ne sait pas ce qu'on a visité ou pas. Ici donc, les design n'aident pas, car si les décors ne sont pas uniformes ils sont quand même déstructurés et donc n'aide pas à se dire, par exemple "ah, là y a ceci donc il faut aller par là".
Voilà voilà... sinon je le répète, je n'invalide pas du tout le bien qui en est dit plus haut. Le jeu est super bien écrit et un plaisir à jouer (pour ceux qui ont des bons réflexes, sinon bah mode Histoire, qui vous permet d'encaisser tout les dégâts à fond sans trop transpirer). La personnalisation de l'évolution des persos est très bien pensée, mais le menu à la manette est une purge et n'est pas toujours clair.
Bref je reviendrai p'tet sur ce com plus tard, ou pas, car tout a été dit en long en large je crois.
(edit : alors, même si la musique me plaît plus que je pensais, je trouve le endgame plutôt inintéressant. Aucune interface facilitant une exploration rendue fouillis par la densité visuelle, aucune possibilité de noter des lieux ou des "quêtes" (non je rigole ya pas de quêtes, juste 3 services à rendre à tes potes). Bref le jeu se termine en... bah moins de 40h, du coup, plus en comptant les lieux au pif à explorer, des défis sans histoire ou presque. De ce que j'ai lu du NG+ il ne m'intéresse pas.)
Mijak a dit (15 Août 2025 à 12:25)
Un RPG au tour par tour, super beau dans son design, dans une fantasy très cosy qui me rappelle un peu Lightfall (la BD).
Le jeu intègre des mécaniques de parades et de combos dans les attaques, un peu comme Paper Mario, South Park, Expedition 33... ça permet d'atténuer les dégâts, ou d'amplifier les attaques.
L'exploration est très plaisante en ceci qu'elle permet de grimper sur les reliefs et de nager. Le reste est comme n'importe quel RPG, y a des coffres il faut fouiller.
Le scénario commence de façon très classique, avec deux gamins, dans une civilisation ancienne, élevés et entraînés pour vaincre un mal prophétique. L'évolution du scénar est dans la lignée d'un Final Fantasy.
Le jeu offre aussi pas mal de possibilités de simplification, d'ajustement de la difficulté, à travers les "reliques", modifiables à tout moment, pour ajouter de la vie, diminuer les dégâts, parades auto... mais aussi augmenter la difficulté si on veut. Bref le jeu se concentre sur le plaisir de jeu accessible à tout le monde.
Mijak a dit (14 Août 2025 à 21:59)
Un jeu qui rappellera Road Rash aux moins jeunes, très sympa, bien exigeant cependant, y a pas mal de trucs à gérer, entre la conduite (facilitée, mais quand même, y a de la circulation et des obstacles), le combat avec esquives, la nitro, les objectifs de la mission...
C'est cependant un rogue lite, donc vous perdrez après quelques missions, et l'xp accumulée servira à débloquer des améliorations permanentes.
NB : la traduction FR du jeu est une honte, sûrement automatique.
Mijak a dit (04 Août 2025 à 20:46)
Un visual novel avec du combat tactique sur échiquier. Bon. J'aurais peut-être plus accroché si ce n'était pas cette thématique.
Mijak a dit (15 Juillet 2025 à 11:43)
Un RPG au tour par tour assez sympa, un peu inspiré de FF12 (races de PNJ, butin et affaires, topographie), de FF7 (matérias, clins d'oeil divers), et autres JRPG. Bref il est très plaisant, assez classique dans son scénario.
Il mêle à un monde de fantasy médiévale des méchas, dont un de nos persos est, au début de l'histoire, pilote. Après un prologue qui déclenche l'intrigue, on se retrouve à devoir s'enfuir avec une princesse, là encore, ça nous rappelle des choses. Il va ensuite s'agir de détruire l'arme nucléaire (oui le parallèle n'est pas très subtil)
Le jeu est par contre assez difficile (au début), à cause du fait qu'on ne peut pas faire de levelling. En effet, les niveaux (et atouts pour débloquer des bonus de stat etc) ne s'acquièrent que sur les boss, les monstres basique ne donnant que de PC (qui pourront, à terme, faire évoluer vos compétences déjà acquises). Cependant, l'équipement et le craft des cristaux peuvent équilibrer la difficulté.
Mais le sentiment de progression (surtout au début) est très faible et peut décourager, les combats sont souvent une épreuve, c'est fatiguant parfois, des boss peuvent vous game over en boucle... et pas moyen de level up facile, quelque chose auquel le genre nous a habitué.
Le jeu s'ouvre à la liberté de voyage ensuite, grandement, là aussi plutôt classiquement. Il propose des quêtes secondaires et pas mal d'exploration.
Pour le gameplay, assez familier : du JRPG en substance, avec des compétences (actives et passives) à équiper. Des cristaux, comme des matérias, s’enchâssent sur les équipements ; on en récupère dans l'environnement. On peut les fusionner pour les faire devenir plus puissants.
Les compétences s'équipent, donc, et s'améliorent avec les PC qu'on récolte au fil des combats. Le prix en PC de leur amélioration décroit au fil de l'xp acquise (les tutos ne l'expliquent pas).
Il y a aussi un gameplay "Armures célestes" (les méchas), identique, mais leur évolution est différente, plus simple.
Mijak a dit (13 Juillet 2025 à 19:32)
Un jeu de "survie" (exploration surtout), assez minimaliste, qui a pour principe de nous placer en tant que naufragé sur un archipel d'îles dont le niveau de difficulté (ennemis) varie. Le but sera de trouver des temples, donjons, objets, pour accomplir tels ou tels objectif, trouver les quelques PNJ disséminés, accomplir leurs défis.
Oui parce que le côté survie est anecdotique. La nourriture est partout, rien ne se périme, et c'est le seul élément de survie, en fait. Bref vous ne mourrez jamais de faim.
La mort par contre, oui, et c'est là que le jeu devient un jeu d'action. Car les ennemis sont nombreux, entre les squelettes, les gobelins ou les dodos qui lancent des boules de feu.
Chaque île a son biome, c'est sympa de découvrir, mais le but ce sera ssurtout nous qui nous le fixerons en tant que joueur.
Les constructions sont sommaires, le craft intéressant cependant. Bref, sympa, plus sympa à plusieurs (mais avec des défauts en plus, comme le fait que celui qui héberge la partie a lui seul certaines possibilités), mais pas hyper bien pensé et lacunaire.
Mijak a dit (12 Juillet 2025 à 23:10)
Testé une nouvelle fois, la première fois c'était il y a une dizaine d'années. Toujours aussi insupportable. Aucune explication, rien ne touche, premier donjon game over. Désinstallé.
Si je l'avais connu à l'époque de sa sortie, j'aurais probablement mieux su apprécier.
Mijak a dit (12 Juillet 2025 à 21:12)
Un visual novel très bien narré et pensé, jouant avec la mort du perso et les routes multiples. Le tout part d'une situation simple, mais les voix, du narrateur, puis d'autres, apportent des réflexions nouvelles, différentes, et l'histoire nous conduit, dans son déroulement, à vouloir trouver de nouvelles routes.
Terminé en 2h, je n'ai pas envie d'y passer plus de temps que ça, sachant que j'ai atteint la conclusion et qu'elle me satisfait. Mais il y a matière à aller plus loin.
Mijak a dit (06 Juillet 2025 à 23:26)
Un jeu très sympathique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je pense que je le voyais un peu comme un autre Journey. Au début j'étais dubitatif, et puis j'ai vu la liberté, l'aventure, l'exploration... et j'ai adoré.
Le jeu est un peu le côté exploration d'un RPG, mais c'est pas un RPG. C'est un jeu d'exploration, motivée par des quêtes qui nous font courrir partout et collecter des trucs. La composante escalade (Zelda BOTW etc) donne une vraie liberté d'aborder nos destinations en y réfléchissant, pesant le pour et le contre. Des passages puzzle utilisant cela aussi (couplé à une logique d'interrupteurs basique) nous poussent à penser nos mouvements à fond.
L'aspect plate-forme est donc central.
Parlons du décor, maintenant, du background. On est, graphiquement et dans les design, dans quelque chose qui rappelle la SF de Moebius, des lignes claires, très épuré. C'est cela qui permet aussi d'avoir une carte immense sans temps de chargement. C'est déroutant au début, mais ça permet beaucoup de choses, à commencer par la distance d'affichage et de vue des objets, qui est plus claire et puissante quand le décor est simple.
On est donc sur une planète peuplée d'humains qui portent des masques, et peu à peu on va découvrir ce monde, ces biomes parsemés d'épaves de vaisseaux spatiaux, et on va découvrir sa culture et son histoire.
Tous les dialogues sont textuels, pas de doublages. Les textes sont courts, et utilisent si besoin des pronoms neutres (avec les masques, et sans doublage, on sait pas toujours le genre de la personne face à nous - c'est plus facile en anglais, vu qu'ils ont une langue plus neutralisée). C'est assez rare pour être noté.
Silloner ce monde avec notre aérocycle, seul, chercher sur la carte ou autour de nous les irrégularités, les points d'intérêts, les noter pour plus tard. Voir la montgolfière d'un cartographe, tout là-haut, et se dire : "oh bordel c'est haut, bon, allez"...
Ce jeu est très reposant. Pas de stress, pas d'ennemis, pas de mort, et des mécaniques très satisfaisantes, comme l'escalade ou le champ de force qui fait planer.
Le jeu permet à un moment de s'achever, mais ne sauvegarde pas sur le dernier tronçon, ce qui permet de reprendre la partie avant et de continuer notre initiation librement. Car il y a beaucoup à faire, pour rendre des services, pour découvrir le passé de ce monde, les secrets çà et là, rassembler les masques, etc.