Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Un jour, elle apprend la mort de l’une de ses patientes. Troublée, Lilian se persuade qu’il s’agit d’un assassinat, elle décide alors de mener son enquête...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à trisdelamuerte qui a créé cette fiche
Un télescopage étourdissant entre vie professionnelle et vie privée liées par une mise en scène qui jongle avec le dysfonctionnement. C'est un peu comme si Woody Allen avait filmé une parodie d'Hitchcock.
Le jeu d'acteur est bon, la réalisation est bonne, mais pour moi, ce qui ne va pas, et peut difficilement aller, c'est le scénario.
On part d'une histoire abracadabrantesque de [spoiler] vie antérieure [/spoiler] pour justifier que notre héroïne se persuade d'enquêter sur la mort d'une patiente. Pourquoi avoir choisi ça ? Ce n'est pas crédible. Ni le point de départ, ni les péripéties qui semblent juste pas naturelles ([spoiler] aller à un enterrement où on n'est pas invité, aller fouiller chez les gens [/spoiler], qui ferait ça ?), ni le dénouement final capillotracté. ([spoiler] le coup du double cambriolage par exemple... [/spoiler])
De plus, j'ai trouvé que les lignes de dialogue n'étaient pas écrites de manière pertinente, avec pas mal de jurons pour cacher la misère, et des personnages étrangement agressifs pour tenter de créer artificiellement de la tension. Même notre héroïne m'a parue agressive et antipathique.
Il y a aussi l'explication d'un nœud d'intrigue qui est assez floue (son traumatisme personnel). Mais comme on s'en foutait complètement dans le fond, c'était du genre mystère inutile... pas bien grave.
Bref, la seule chose qui m'a vraiment accrochée, c'est la romance entre Jodie Foster et Daniel Auteuil. Autant dire que ce n'est pas ce que j'attendais d'un thriller. :/