Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à trisdelamuerte qui a créé cette fiche
Sacrée fin.
Une fin glaçante et un film rocambolesque qui n’est pas forcément le plus abouti de son auteur.
Mff... que ce fut long. ^^'
Le fond du film, c'est [spoiler] d'un côté un présumé bourreau, de l'autre des types qui ont été torturés. Et pendant 1h40, ils se demandent s'ils vont le tuer ou pas pour se venger de ce qu'ils ont pu subir. [/spoiler]
Ce qui intéresse, c'est la mise en place de l'intrigue, et la décision finale et ses conséquences. Tout le reste, ce n'est que de la tergiversation, et on est très loin d'un débat construit ou intéressant. [spoiler] A chaque fois, c'est "non non, ne le tuons pas. AAAAH mais si tuons-le, le salaud !". Guère plus. [/spoiler]
Pour moi, il y a un problème de format. J'attends des films de fiction un minimum de divertissement. Là, j'ai l'impression d'un film plutôt raté mais qu'il faut encenser quand même parce que ça parle de l'oppression en Iran, et qu'il faut dénoncer.
Le sujet est certes important, mais j'aurais aimé ne pas m'ennuyer autant...
J'en attendais davantage.
A choisir, quitte à faire un coup d'éclat marquant, il aurait mieux valu mettre Yes en sélection officielle et en palme d'or. Ça, ça aurait eu de la gueule. :)
Le film aborde un sujet intéressant et porteur de tension dramatique. Malheureusement, la mise en scène peine à lui rendre justice. Là où l’on attendait un récit nerveux et captivant, le film s’étire en longueurs et finit par perdre le spectateur en route.
L’intention est là, mais le traitement manque cruellement de rythme et d’émotion. On reste extérieur à ce qui se joue, faute d’un scénario structuré ou d’une direction claire. Le propos aurait pu être bouleversant, il se révèle au final brouillon et trop bavard.