Robert Millard ne reconnaît à sa femme qu'un mérite, sa richesse, dans un océan de défauts et de vilenies. Sa maîtresse et secrétaire, Eve Latour, se trouve dans le cas de figure inverse. Rien de plus tentant, dès lors, que d'imaginer de substituer l'une à l'autre sans perdre la fortune au passage. Reste, précisément, à échafauder un plan. Un hasard facétieux permet à Robert de faire la connaissance de Gérard Piche, un jeune auteur de romans policiers, spécialisé dans les crimes parfaits. Sous couvert de lui faire écrire une oeuvre de fiction, Robert lui demande de tirer de sa situation les éléments du meurtre idéal qui le débarrassera de son épouse...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Original dans son point de départ, le film m’a séduit par son idée : confier à un écrivain de polars l’imagination d’un crime parfait. Le trio Didier Bourdon, Élie Semoun et Yolande Moreau s’empare de cette intrigue avec une belle complicité, offrant des personnages savoureux et quelques répliques bien senties.
Malheureusement, après un début prometteur, le film s'essouffle progressivement. Des longueurs s’installent et l’histoire peine à se renouveler, donnant l’impression de tourner en rond sans réelle progression. Ce qui donne une comédie sympathique mais inégale, qui aurait gagné à maintenir l’élan de sa première partie.