Fiche complète

2011

The Tree of Life: L'arbre de vie

The Tree of Life

Un film de Terrence Malick
Ecrit par Terrence Malick
Avec Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain...

2 h 19

DrameFantasy

Royaume-Uni Royaume-Uni

0
1
1
7
2
4
3
7
4
8
5
9
6
8
7
6
8
11
9
5
10
19
11
9
12
20
13
21
14
16
15
22
16
17
17
15
18
26
19
12
20
8
12,3 / 20251 votes

Détails

Date de sortie FR

17 Mai 2011

Date de sortie BE

18 Mai 2011

Date de sortie US

27 Mai 2011

Budget

32 M$
Fiches IMDb

Synopsis

Texas, fin des années 60, Jack l'aîné d'une fratrie de trois, vient de perdre son frère cadet, RL. Devant cette fatalité de la vie, Jack se souvient de son enfance, des doux moments où il était encore le seul fils, grandissant dans la félicité procurée par l'amour inconditionnel de sa mère. La travée de la mémoire s'ouvre... et tout lui revient... les petits frères qui mobilisent l'attention de la mère, la discipline d'un père absent et autoritaire. Jack se laisse envahir par les souvenirs du passé et c'est ainsi qu'au gré de ses expériences, de son parcours initiatique, et au rythme de la perte progressive de ses illusions et de son innocence, nous explorons le cycle de la vie qui n'en finit plus de tourner autour de nous et qui nous précipite tantôt vers le bonheur tantôt vers le drame. The Tree of Life nous propose une profonde réflexion sur le sens de l'aventure humaine. (Source : Allociné)

955 membres ont vu ce film

651 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (20)

  • avatar Touket
    Le 22 Mai 2011 à 17:08Touket15 / 20

    Prem's ! Bon, déjà, avant d'aller voir ce film, faites un gros travail psychologique sur vous-même, allez vous balader en forêt et posez-vous des questions sur le sens de la vie, sa signification, comment l'être humain l'interprête, le ressent, comment votre esprit arrive-t-il a assimiler la perte d'un être cher, etc. Ce sont des questions évidemment très intéressantes, mais il faut se les poser, je pense, avant de voir The Tree Of Life. Ce film n'a pas la prétention d'y répondre, mais d'avoir une approche de ces thèmes. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. La BO est l'une des plus belles que j'ai pu entendre, les images sont absolument somptueuses, très captivantes. Après, si certains passages du film paraissent normaux, d'autres sont très étranges, avec très peu de parole, une sorte de "contemplation" de la vie, de toutes les manières dont elle peut exister, et tout ce qu'elle peut engendrer [spoiler] On voit même des dinosaures ^^ [/spoiler]. Voilà, certains détesteront cet aspect lent, ça se comprend. Pour ma part, c'était une très belle expérience !

  • avatar Franz26
    Le 25 Mai 2011 à 09:59Franz26

    Moi quand je vais me balader dans les bois pour c'est faire autre chose... mais bon après pourquoi pas.

  • avatar vaan38
    Le 25 Mai 2011 à 17:32vaan3812 / 20

    bon, je l'ai vu hier et... que dire ! c'est vraiment "chelou" comme film, les 40 premieres minutes sont trés spéciales, et aprés ca devient un peu plus "normal" si je puis dire. Respect a celui qui comprendrera chaque image du film, car on est obligé a un moemnt donné de ne pas comprendre le pourquoi d'une telle image ! bref, c'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est quand même un film unique a voir, quitte a ce que vous le détestiez ! Pour finir, la palme d'or est compréhensible, car comme je l'ai dit avant, ce film est unique en son genre.

  • avatar Touket
    Le 25 Mai 2011 à 19:32Touket15 / 20

    Quand je dis "forêt", je parle pas du bois de boulogne :D.

  • avatar Doryan
    Le 05 Septembre 2011 à 16:19Doryan11 / 20

    Qu'il m'a été difficile d'accrocher au film. Je pense sincèrement que le passage sur la genèse du monde est beaucoup trop longue. Il est assez difficile de se remettre dans le film après ça. Je suis rentré dans le film uniquement par intermittence, jamais entièrement. La mise en avant de la sensation du "toucher" (de nombreux plans sur les mains, sur les matières...) est vraiment intéressante. Le scénario dépeint une tranche de vie sous fond de réflexion sur l'être humain, ses origines. Un bon film mais peu être un peu trop expérimental, Malick en a peut être un peu trop fait.

  • avatar Nelfe
    Le 20 Septembre 2011 à 11:35Nelfe14 / 20

    La première partie (30 minutes) m'a profondément ennuyée. Je me demandais ce que je faisais là, n'allant pas au cinéma pour voir une oeuvre qui devrait être présente dans un musée d'art contemportain... Puis l'histoire de famille, leur intimité, m'a touchée. C'est superbement bien filmé et toute la force du film repose là dessus.

  • avatar Dardalion
    Le 16 Novembre 2011 à 08:52Dardalion14 / 20

    Je l'ai vu il y a un certain temps maintenant, mais c'est le genre du film qui marque.
    Comme il l'a été évoqué auparavant, la première demi-heure du film est très particulière. On ne sait pas trop ce qu'on fait là ni pourquoi on nous montre ça. En dehors de profiter des superbes images proposées, on ne peut pas faire grand chose de plus. L'histoire de la famille renoue avec un schéma plus conventionnel mais toujours avec la même qualité d'image. La fin du film, à mon sens, est presque aussi décousue que le début, ce qui m'a un peu perdu.
    C'est donc un film original, très intéressant dans sa partie centrale, mais qui ne fera pas l'unanimité au final. Le coté conceptuel ou onirique est assez déroutant mais permet de comprendre le pourquoi de la palme d'or.

  • avatar val88
    Le 03 Mars 2012 à 09:13val882 / 20

    Je n'ai pas du tout aimé ce film. La bande annonce m'avait donné envie de le découvrir mais après 20 minutes de projection, j'ai regretté l'achat de mon billet. Je suis tout de même restée jusqu'à la fin mais ça à été long d'autant plus que le film fait plus de 2 heures. L'histoire part dans tous les sens avec des tas d'interruptions sur d'autres sujets et j'ai trouvé ça très très "chiant". Les acteurs étaient pourtant bons.

  • avatar valmelon
    Le 06 Juin 2012 à 21:53valmelon4 / 20

    Des images magnifiques, de belles phrases et de beaux et bons acteurs ne suffisent pas à rendre un film intéressant. J'ai tenu 15 minutes, j'ai avancé un peu pour voir, j'ai revu des images magnifiques, quelques scènes de dialogue, mon dieu des dialogues! Mais non, pas moyen. Plus chiant t'es mort.

  • avatar i7b
    Le 25 Juillet 2012 à 13:38i7b1 / 20

    On dirait une belle pub areva... Séduisant, bien pensant, bref pas pour moi.
    Pour ceux qui veulent un remède à ce film il y a melancholia qui est sorti presque au même moment et qui est aux antipodes

  • avatar Pieuw
    Le 19 Novembre 2013 à 00:01Pieuw7 / 20

    Je ne sais pas ce que ce film essaie de véhiculer à travers ses messages niais en voix off et ses belles images accompagnées de musiques pompeuses, mais pour moi ça n'a été qu'ennui et indifférence. Il a pourtant des qualités techniques indéniables mais elles sont au service de quelque chose de trop prétentieux pour que j'y accroche (tiens, j'ai quelques réminiscences de 2001...)

  • avatar Sergenti
    Le 18 Mai 2014 à 14:22Sergenti6 / 20

    Ce film a beau avoir de très belles images, de jolies musiques, et de bons acteurs, je n'ai pas du tout accroché. Pour moi regarder ce film a été un supplice du début à la fin.

  • avatar Velisabeth
    Le 18 Décembre 2014 à 09:18Velisabeth19 / 20

    Comme la vie, ce film restera un mystère. Dès les premières minutes, on est envoûté, embarqué dans cette grande aventure, sans pouvoir sans défaire ( même si à certains moments, on en aurait envie, ça nous est impossible : il y a ce petit truc qui nous prend aux tripes et qui nous pousse avec légèreté et finesse jusqu'à la fin). Serait-ce la vie tout simplement ?
    Du côté des métaphores, des interprétations ont est servi et je crois qu'il faut le revoir plusieurs fois pour bien se l'approprier. Le fond est très complexe et il faut s'accrocher. C'est plus sur la forme du film que je suis tombée en admiration ( même si en y repensant, les deux s'emboîtent et ne peuvent pas aller l'un sans l'autre.). Les différents plans et cadrages des visages sont bluffant, Malick filme au plus près de l'être humain et de la nature, on se sent concerné, connecté. On a l'impression de toucher les peaux, les objets, la nature (les vagues, le bois) à pleines mains. Tous nos sens sont mis en éveil, c'est spectaculaire. Les décors sont pures, fluides, il y a une ambiance apaisante. Les tons de couleurs ( surtout le blanc) sont magnifiques. C'est poétique, les passages de la mer, de la forêt, … sont filmés impeccablement et se mettent directement en corrélation avec les sentiments des protagonistes : on peut y ressentir, à travers ces différentes images, la colère, la perte, l'inconnu, l'amour, la douceur, la dureté. Toutes les émotions qui font la vie.
    Ces émotions sont aussi exprimées à travers le prisme des parents ( après tout, ce sont eux qui donne la vie). On a le contraste entre la mère et le père, qui est interprété magistralement. Mention spécial à Jessica Chastain qui est rayonnante et dont l'interprétation frôle la perfection. (En ce qui concerne Brad Pitt et S. Penn, c'est une interprétation juste mais qui ne m'a pas plus emballée que cela, les enfants, eux, étaient à couper le souffle.)
    Par contre, certains plans sont vraiment très (trop) énigmatiques, quasi illisible pour l’œil. À certains moments, je ne savais pas ce que je regardais à l'écran.
    Mais après tout, je reste quand même bien intriguée par ce film, qui a été pour moi une expérience enrichissante. Cela faisait longtemps que je n'avais plus visionné un film qui me fasse réfléchir autant, et qui permet une interprétation libre. Ce film peut être le film de chacun, il n'existe pas une vision unique. J'en ressort pleines de questions, et j'aime cette sensation.

  • avatar Gooby
    Le 14 Août 2016 à 00:26Gooby15 / 20
  • avatar Patate
    Le 24 Août 2016 à 22:38Patate18 / 20

    Tout simplement magnifique. La mère est toute en retenue et amour, le père enfermé dans ses certitudes, jusqu'au jour où.........
    les images sont de toute beauté. La réalisation est parfaite Quant à l'histoire...... je vous la laisse découvrir vous ne serez pas déçus.

  • avatar Shailene
    Le 14 Janvier 2017 à 15:07Shailene17 / 20

    Je n'avais pas revu ce film depuis deux ans et je ne regrette pas, sa première vision je l'avais faite en soirée et elle m'est apparu mystérieuse et douloureuse malgré tout cet enchaînement sublime.

    Aujourd'hui c'était une tout autre expérience , peut-être parce que j'ai vu "le nouveau monde" du même réalisateur et que j'ai compris un peu ce qui faisait la connexion et le fondement de ces deux films , le fil conducteur de Malik.

    Je rejoins Velisabeth dans l'idée que Malik a ce talent de nous connecté aux personnages , on est rarement aussi proche d'eux que dans ses films, une vérité transcende l'écran.

  • avatar Vanille
    Le 03 Novembre 2017 à 16:21Vanille20 / 20

    Un film qui touche toujours autant après le quatrième visionnage...
    La perte, le lien, la famille, l'amour, la vie, l'existence, le sens de tout cela... Les images, les rares prises de parole, et la bande son nous invitent à réfléchir, à ressentir, même si parfois elles nous forcent un peu trop la main vers un raisonnement divin. Une oeuvre minutieusement orchestrée mais qui n'en reflète que d'autant mieux la réalité des sentiments.

  • avatar TryingToEscape
    Le 21 Janvier 2018 à 10:42TryingToEscape15 / 20

    Hem.

    J'aime beaucoup les films qui proposent des réflexions philosophiques, par conséquent la "lenteur" inhérente à ce style de film ne me dérange généralement pas. Je crois que tout a déjà été dit sur la première demi-heure du film, qui est formellement magnifique, mais complètement en décalage avec le reste du film, selon moi. Je n'arrêtais pas de me demander comment ils allaient nous reconnecter avec l'histoire de cette famille, donc je n'arrivais pas à m'immerger dans cette genèse du monde. D'ailleurs, autre problème pour moi, le côté chrétien : j'ai levé les yeux au ciel (pas de mauvaise blague ici) plus d'une fois en les entendant répéter les mêmes "prières" niaises en voix-over. De ce côté-là, seul le personnage du père ne m'a pas énervée, mais bon, j'aime bien les personnages torturés.

    Du côté des acteurs, les enfants sont effectivement très bons, et très touchants. Vraiment. Pitt aussi. Chastain... J'aime beaucoup cette actrice, mais son personnage était un peu transparent, au final. Et pour ce qui est de Sean Penn... Je n'ai pas compris l'utilité de son personnage, le film se centre sur son enfance, ça m'était bien égal de savoir ce qui leur était arrivé après, surtout que ( [spoiler] on ne nous dit même pas comment est mort le frère, ou alors c'est moi qui ai raté quelque chose [/spoiler] )

    On m'avait dit que le personnage de Pitt était un vrai "psycho", mais en fait j'ai eu plus de mal avec Jack enfant, chez qui Oedipe frappe fort et qui finit par se comporter comme son père - c'est voulu, je sais. D'ailleurs, j'ai trouvé les scènes de confrontation entre ces deux personnages (vers la fin du film) très intéressantes. La vrai fin, par contre, m'a laissée de marbre. Trop de symboliques, trop d'images des rayons du soleil, c'est bon, on a compris ! Et Sean Penn, inutile. Moi qui suis particulièrement sensible à la musique dans les films, je l'ai trouvée assez inintéressante et redondante (pourtant c'est Desplat!).

    Pour conclure : j'avais commencé par dire que j'aimais les films philosophiques. Ben celui-là ne m'a pas fait réfléchir. Ne m'a pas spécialement touchée. J'ai apprécié le réalisme du quotidien de cette famille, la relation entre les frères, le fait qu'il y a très peu de paroles, les images du début. Mais j'en attendais plus.

  • avatar Okino
    Le 06 Mai 2018 à 10:48Okino18 / 20

    Un film déroutant qui tient plus de l'expérimentation que d'autre chose, mais qui a une telle force poétique et une telle beauté visuelle qu'il en devient magique.

  • avatar ER1C
    Le 04 Septembre 2018 à 18:53ER1C20 / 20

    J'ai été d'abord assez perplexe. À la fin du premier visionnage du film, j'ai comme d'habitude essayé de faire des liens, de comprendre et surtout d'analyser Tree of Life, envers lequel j'étais encore assez indifférent. Puis j'ai beaucoup réfléchi à ce film, à sa signification, pourquoi une telle division chez les critiques, sans vraiment réussir à en percer le mystère ; j'ai donc acheté le DVD pour pouvoir approfondir mon jugement. Puis plus tard, un deuxième visionnage s'est imposé. Nous sommes donc en Mai 2018, le film commence. Le fait de revoir ces scènes qui m'avaient tant interloqué va m'amener à trouver les réponses aux questions que je m'étais posées sur le film, et à me rendre compte à quel point ce film envoie de la puissance. La présence de certaines musiques, qui ont selon moi un grand rôle ici, permet une imprégnation très forte au film.

    À la fin de cette deuxième découverte, j'ai pu expérimenter une certaine magie, un apaisement complet qui m'a fait accéder à l'univers poétique de Malick dans lequel je me suis immergé et qui ne m'a plus lâché depuis. Cette émotion qu'on ressent à la fin de Tree of Life est quelque chose d'indescriptible et de très profond : on se sent en paix, on a envie de rouler dans les prés et d'être en harmonie avec la nature ; je suis moi-même entré dans une sorte de contemplation et surtout dans une admiration complète de ce qui est montré, c'est-à-dire de la nature, de la grâce et de l'univers ; le tout combiné dans le film avec le chant Funeral Canticle qui rend l'oeuvre très précieuse (J'ai également, par le biais de ce chant eu la chance de découvrir son compositeur John Tavener et ses autres oeuvres, qui lui non plus n'a pas manqué de se trouver une jolie place dans ma vie).

    Puis j'ai commencé à penser de plus en plus au film, jusqu'à même vivre une longue période ou j'y pensais absolument tous les jours. J'étais ailleurs, je ne pensais à rien d'autre, déconnecté de la réalité avec en tête seulement quelques scènes magiques qui m'avaient marqué, qui tournaient en boucle dans ma tête. Mon attitude de tous les jours a bien été impactée, je pouvais rester des heures devant un simple rayon de soleil à travers les arbres, d'un champ ou même d'un crépuscule qui suffisait à me rendre béat d'admiration et à ressentir à nouveau cette sensation magique qui m'a tant atteint, que ce soit au niveau de ma foi ou au niveau humain en général.

    Un point également important de The Tree of Life, ce qui en fait son originalité et ce qui le démarque des autres films, c'est que le scénario est exploité de sorte à ce qu'il soit rendu extrêmement réaliste. On croit voir de simples scènes banales de la vie quotidienne. Mais il y a ce quelque chose de magique qui rend l'ensemble absolument captivant et bouleversant.

    Mais alors pourquoi ce film reste-t-il tant incompris par les spectateurs ? Nombreux sont ceux qui ont vu le film et l'ont rejeté avec mépris, déçus par le "manque de scénario" qui anime l’œuvre de Malick, car celui-ci a été tout simplement présenté comme un film banal, comme le nouveau film Hollywoodien avec Brad Pitt et Sean Penn, un film accessible à tous.
    The Tree of Life aurait dû être décrit au départ comme une oeuvre inédite du septième art, où il ne faut pas s'attendre à un film habituel et linéaire car ce que le film va offrir est une poésie lyrique de bout en bout.

    Je vais m'arrêter ici, je pourrais continuer dans cette lancée encore très longtemps ; il m'est impossible de ne pas être élogieux envers The Tree of Life, certainement la plus belle œuvre qu'il m'ait été donné de voir.

Merci à baba qui a créé cette fiche