Détails

Titre(s) alternatif(s)

North Sea Texas

Date de sortie FR

5 décembre 2012

Date de sortie BE

16 mars 2011

Date de sortie US

2 novembre 2012
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Fin des années 60, une ville oubliée de la côte belge.
Pim vit seul avec sa mère, une ancienne reine de beauté devenue chanteuse de cabaret. Pim égaie ses journées en dessinant et en rêvant à des vies imaginaires. Il exprime ses désirs en collectionnant en secret des objets qu’il garde précieusement dans une boîte à chaussures. À l'aube de ses 16 ans, sa relation avec son meilleur ami, Gino, va prendre une autre direction. Quant à la mère de Pim, Yvette, elle a ses propres rêves. Fatiguée de ses soupirants et de sa vie monotone, elle aspire à tout quitter pour partir à la découverte du monde.

(Source : Allociné)

LGBTQ+

30 membres ont vu ce film

26 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (3)

  • avatar Sashy
    18 / 20Le 21 Avril 2013 à 23:14Sashy

    Une histoire touchante et qui sonne très juste. Les images sont très belles et la côte belge ne m'a jamais paru si belle.

  • avatar Charles Derval
    12 / 20Le 17 Mai 2015 à 19:45Charles Derval

    "Il n'y avait pas d'anormaux quand l'homosexualité était la norme" (Proust dans Sodome et Gomorrhe). A priori anodine et bestiale, cette citation prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’être pragmatique et emprunt de l’envie de s’intéresser de plus près à la question de l’homosexualité, sorte de champ de bataille politique névralgique. Par l’art, la musique, le cinéma, la question a toujours été objet de nombreux soulèvements et, parfois, d’un mauvais goût non apprécié par l’assemblée. Bavo Defurne ne fait pas partie de ce régime dictatoriale et dresse à travers « Sur le chemin des dunes » un portrait cruel mais juste d’une jeunesse en pleine perdition qui doit, à l’aube de nouveaux jours, voit son environnement altérer son jugement et son esprit critique. Cela commence par un soupir, un regard, un sourire… la suite, chacun est libre de la vivre comme bon lui semble. Pim, lui, n’a pas décidé de tomber sous le charme de son meilleur ami mais voit vite la réalité se dresser devant lui tel une muraille insurmontable qui l’oblige à délaisser, au passage, toute idée d’épanouissement personnel. Par son esthétique, son aspect soigné et épuré, ses dialogues aussi prenants qu’absents, ce drame belge soulève bon nombre de questions et force le subconscient de chacun à prendre (ou non) position afin de sublimer son aspect critique. A raison ou à tord, « Sur le chemin des dunes » force le respect par son franc parlé et son réalisme à toute épreuve qui s’affranchit de toute règle pour faire passer un véritable message universel, aussi dur à entendre soit-il. Avec une certaine prétention, Bavo Defurne touche un public très large et montre qu’un coin reculé de la Belgique peut avoir autant de charme qu’une plage brésilienne en temps de chaleur excessive. Les jeunes acteurs du film, triés avec minutie et précaution au cours de plus de six mois d’audition, participent pleinement à ce que l’on peut très légitimement appeler un film indépendant des grands jours.

  • avatar Kyosuke75011
    8 / 20Le 27 Février 2023 à 23:30Kyosuke75011

    La souffrance solitaire et taciturne d'un ado qui s'éveille à l'amour et à la sexualité avec son meilleur ami, dans un environnement familial parfaitement dysfonctionnel. Voilà une histoire qui pouvait être intéressante. Mais, malgré la prestation touchante du jeune Jelle Florizoone, le film se perd dans des longueurs (vraiment longues) et ne mène nulle part...si ce n'est à une fin peu vraisemblable. Sympathique petite BO.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à gon17 qui a créé cette fiche