Détails

Date de sortie FR

11 mars 2015

Date de sortie US

9 janvier 2015
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le Président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

(Source : Allociné)

RacismeSégrégation

690 membres ont vu ce film

584 membres veulent voir ce film

Commentaires (8)

  • avatar MLT
    4 / 20Le 10 Mars 2015 à 01:06MLT

    Décevant. Très décevant.
    J'ai entendu parler de ce film lorsqu'en février John Stephens et Lonnie Lynn ont remporté l'Oscar de la Meilleure Chanson Originale pour l'excellente musique intitulée Glory, et présente lors des crédits du film (magistralement amenée par le speech final de Luther King d'ailleurs).
    Concernant le film, ma grande déception vient du fait que l'ensemble manque de rythme. Avec la bataille pour le droit de vote des noirs les enjeux sont énormes, toutefois on ne s'en rend vraiment pas compte tant l'ensemble est lent et tortueux. Dommage car certaines scènes sont très fortes, émotionnellement parlant.
    Par ailleurs, j'ai trouvé amusant de voir Oprah Winfrey dans un autre film traitant de la lutte des noirs après le Majordome en 2013. L'ambiance des années 65 est parfaitement reconstituée et les seconds rôles du casting sont plaisants. Pour le reste, je n'ai malheureusement pas été convaincu.

  • avatar Key
    16 / 20Le 11 Mars 2015 à 23:31Key

    @MLT : Un manque de rythme vaut carrément un cinq sur vingt ? ^^ Je suis un peu surprise. Qu'on n'accroche pas, c'est une question de goût, mais 5, je trouve ça un peu tranchant. Surtout en lisant ton commentaire qui n'est pas tout négatif.

    Edit : Après avoir été jeter un œil au reste de tes notes, je comprends mieux :p

  • avatar Dark_Lilau
    17 / 20Le 24 Mars 2015 à 23:01Dark_Lilau

    Oui le film a des longueurs, et je suis d'accord sur le fait que la lutte du droit de vote par les Noirs américains étaient longue et tortueuse, mais le film ne s’appelle pas "droit de vote des noirs", c'est Selma. Un vrai focus sur cette ville qui illustre bien cette lutte. La marche de Selma était très violente dans l'histoire civique des droits des Noirs Américains. Ville qui a été un tournant décisif et le théatre de la marche pour un droit de vote qu'une communauté s'est battu pour l'avoir, un droit que dans d'autre pays n'existe pas, alors que dans certains, ce droit , bien qu'il existe et se voit comme acquis , n'est pas utilisé.

  • avatar Justine56
    18 / 20Le 01 Avril 2015 à 13:18Justine56

    J'ai trouvé que c'était un exellent film, très émouvant.
    Il retrace bien le cour de l'histoire.

  • avatar Tomy
    15 / 20Le 11 Avril 2015 à 12:57Tomy

    Un bon film, malgré quelques longueurs...

  • avatar tess1996
    15 / 20Le 11 Mai 2015 à 11:11tess1996

    Alors c'est un film intéressant car connaitre les actions de Martin Luther King pour son combat contre la ségrégation raciale est, je pense important pour la culture générale de tout le monde. Cependant ça n'est pas mon film préféré sur ce thème.

  • avatar Lacueilletteduneroussette
    19 / 20Le 12 Février 2019 à 11:27Lacueilletteduneroussette

    Un film fort, très fort qui retrace la lutte de Martin Luther King pour la garantie du droit de vote pour tous, peu importe sa couleur de peau ! À regarder ce film on a envie de briser toutes les inégalités qui existent encore aujourd'hui et cette injustice où des peuples sont encore discriminés aujourd'hui !

  • avatar Le monstrothecaire
    14 / 20Le 04 Mai 2023 à 06:49Le monstrothecaire

    Le début est vraiment long long, mais ça vaut le coup de s'accrocher. Le film ne démarre vraiment que lorsque la marche de Selma est attaquée.
    La suite est bien.
    C'est un film dont on sort facilement révolté.

Merci à Puppi qui a créé cette fiche