Fiche complète
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
1
14
15
3
16
17
3
18
19
1
20
1
16,4 / 209 votes

Détails

Date de sortie FR

26 Mai 1971

Date de sortie US

6 Octobre 1971

Date de sortie

16 Mars 1971
Fiches IMDb - The Movie DB
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d'un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchevique. Le jury condamne à mort les deux Italiens.

24 membres ont vu ce film

14 membres veulent voir ce film

Commentaires (1)

  • avatar Kiparte
    17 / 20Le 27 Juillet 2020 à 23:15Kiparte

    Un film glaçant sur une affaire qui a secoué l'opinion populaire de nombreux pays durant les années 20.
    Le procès de deux hommes, officiellement accusés de meurtre, bien que très vite ce procès soit une condamnation de deux anarchistes par un pouvoir cherchant à faire d'eux des exemples.
    Un film assez révélateur de la peur de l'anarchie dans les années 20, bien que les mouvements anarchistes aient à cette époque déjà pour la plupart abandonné la propagande par le fait.

    Tout le film est révoltant, mais la dernière scène se détache du reste par son côté absolument glaçant. Le retour au noir et blanc apporte un côté très austère, et le silence de mort est difficilement soutenable.
    [spoiler] On vient chercher Nicola dans sa cellule. On l'emmène à la chaise électrique, à quelques pas de là. Nicola s’assoit. Passage en vue subjective. Il bouge la tête de gauche à droite, la salle est remplie de gens au visage à peine humain, sans aucune émotion le regardant. On lui couvre le visage. Cut. On filme alors Bart, alors que la lumière faiblit à cause de la chaise électrique. On vient alors le chercher. Après un dernier "Vive l'anarchie", il s'assoit là où s'était assis son camarade. Cut. La lumière faiblit à nouveau.

    Quelques minutes se sont écoulées. Et dans un silence de mort, deux hommes innocents viennent d'être assassinés par la justice.
    [/spoiler]

    Cette fin est vraiment glaciale. Mais ce film est un magnifique hommage à ces deux hommes, devenus des icônes de la cause anarchiste.

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à bebeceltik qui a créé cette fiche