Détails

Date de sortie FR

18 octobre 1972

Date de sortie BE

27 octobre 1972

Date de sortie US

24 mars 1972

Budget

6 M$

Recette mondiale

135 M$
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père...

Adapté du livre Le Parrain de Mario Puzo

MafiaAdaptation d’une œuvre littéraire

Ce film fait partie de la saga :

5374 membres ont vu ce film

1905 membres veulent voir ce film

Commentaires (12)

  • avatar Touket
    18 / 20Le 12 Janvier 2011 à 21:15Touket

    Un monument du cinéma ! Du grand art, ni plus ni moins. Tout a été travaillé dans le détail, c'est franchement impressionnant. J'avais un peu peur, mais je suis agréablement surpris. La prestation des acteurs est parfaite, on suit l'histoire avec attention, les presque 3 heures de film passent rapidement. Un film culte, pour ma part !

  • avatar Pieuw
    14 / 20Le 23 Juillet 2011 à 19:40Pieuw

    Il m'a fallu du temps pour me décider de le voir, mais je n'ai pas regretté. C'est prenant et remarquablement bien joué, mais la longueur du film lasse un peu au bout d'un moment.

  • avatar knil1991
    19 / 20Le 22 Juillet 2012 à 15:49knil1991

    Magnifique film !!! *-*

  • avatar Mijak
    16 / 20Le 31 Juillet 2014 à 17:42Mijak

    Je me suis demandé, à la fin, "et si le film était sorti maintenant ?"? Et je me suis dit, face à tous ces commentaires que je lis çà et là quant à la lenteur de tel film, ici ou sur un autre site, le fait que ça met très longtemps pour avancer, etc ; et bien je me dis que ce film, putain, il sait placer une ambiance, il sait raconter l'histoire et prendre son temps. Car elles y sont les longueurs. Seulement on sait les apprécier, se laisser bercer par la narration, regarder simplement, mais aussi activement, et pas juste attendre qu'on nous divertisse avec des explosions ou de l'action, des twist et du sang à chaque seconde.
    Bref, un très beau film qui trace une fresque de cette mafia à travers le cycle, Vito Corleone, Michael Corleone... les dialogues, les répliques aujourd'hui cultes et qui ont posé des bases dans le film de gangster. C'est encore autre chose qu'un Scorsese, ici on est plus dans la mélancolie et une approche presque poétique, romantique.

  • avatar sajftl
    20 / 20Le 19 Juillet 2015 à 14:40sajftl

    Encore mieux après le deuxième visionnage, The Godfather est vraiment l'un des films que j'ai le plus aimés. Ce chef-d'œuvre sera sans doute adoré pendant des années et des années à venir, par des adolescents, par les anciens et par les cinéphiles.

    Autrement dit ce film (et Part II) est la définition même de "cinéma au sommet de son art". Il n'y a rien que je peux dire, qui n'a pas déjà été dit sur ce chef-d'œuvre incontestable. Toute personne qui est en désaccord, est tout simplement dans l'erreur. Je le préfère au Parrain 2, le rythme est meilleur il a des moments plus mémorables, et il est plus facile à suivre. Le film est aussi sacrément moralisateur que ce soit sur le respect, l'honneur ou la famille.

    Ah oui je voudrais aussi parler de la façon dont Francis Ford Coppola film chorégraphiquement les scènes de mort dans The Godfather (et elles sont nombreuses) c'est juste un outil que les cinéastes d'aujourd'hui ont besoin d'étudier, les décès doivent être pris au sérieux dans les films même si aujourd'hui les acteurs semblent y apporter une importance ce qui n'est pas toujours le cas (Cotillard dans The Dark Knight Rises) par exemple, le réalisateur ne le fait pas. Et nous nous retrouvons avec des décès ternes fades alors qu'elles devraient vraiment être les scènes les plus finement réglées et passionnantes dans les films.

  • avatar Arcaalea
    Le 13 Mai 2016 à 16:46Arcaalea

    Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais je suis vraiment contente d'avoir découvert ce film culte ! Je pensais m'ennuyer durant 3h et en fait, je me suis laissée embarquer dans cette histoire de mafieux pour qui la famille passe avant tout le reste. Je me surprend même à avoir envie de voir la suite ^^

  • avatar KingBrook
    Le 27 Juillet 2016 à 00:17KingBrook

    J'ai adorer l'ambiance, la musique est génial, cette histoire de famille est superbe. Mais ces vraiment long et lent a certain moment, du coup le 2 me tente mais 3H20 sa va m'achever je pense.

  • avatar Dreadz23
    13 / 20Le 16 Février 2017 à 22:43Dreadz23

    J'aurais pu mettre 14 pour qu'il arrive pas ma catégorie "divertissant" mais... non. Beaucoup trop long pour pas grand chose.

  • avatar Etna
    6 / 20Le 10 Décembre 2019 à 18:44Etna

    Uh bah perso j'ai trouvé ce film très lent et très inintéressant. Peut être que je ne comprend pas les messages cachés, je sais pas, mais en tout cas je suis sûre à 100% de mettre bien fait chier.

  • avatar Lapinoutre
    12 / 20Le 06 Février 2020 à 22:30Lapinoutre

    Pareil que @Etna et @Dreadz23.
    Après le genre 'Mafia' n'est vraiment absolument pas un thème que j'apprécie fortement, du coup je ne peux pas être très objectif.

    Certaines scènes sont vraiment bien réalisées en effet, mais sinon c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose...

  • avatar z0rr0
    17 / 20Le 24 Juillet 2020 à 23:18z0rr0

    Le meilleur de la série

  • avatar Le monstrothecaire
    14 / 20Le 16 Août 2020 à 18:56Le monstrothecaire

    Film sympa, mais alors... interminable. Je n'en vois pas le bout. Et ils auraient pu couper un bon tiers du récit sans dommages, puisque ce ne sont que des péripéties.

Merci à baba qui a créé cette fiche